Mot-clef : Nora Gubisch

Symphonie des mille à Bercy : réussi !

Tous les risques étaient réunis : chœur composite, de nombreux renforts dans l’orchestre, lieu inadapté à la musique, sonorisation, jusqu’à l’inévitable remplacement au pied levé d’une soliste. Et pourtant tout a ...

Soirée inégale pour La Clemenza di Tito

Après Don Giovanni en début de saison, l’Atelier Lyrique de Tourcoing continue son cycle Mozart, avec cette fois La Clemenza di Tito, pour une unique exécution en version de concert. Le ...

Richard Wagner, le grand retour

Depuis le Parsifal programmé à l’époque d’Henri Maïer, aucune œuvre de Richard Wagner n’avait occupé l’affiche à Montpellier. La production tonique de Tristan und Isolde signée Georges Lavaudant avec Friedmann ...

Le magicien Humperdinck par Armin Jordan

Engelbert Humperdinck est passé à la postérité comme le compositeur d’un seul opéra : Hänsel und Gretel (1893). Si cette création lui apporta un prestige mondial, ses autres essais lyriques : la ...

On en vendrait son âme au diable

Le programme indique « Concert prestige », ce qui d’emblée, une fois franchies les portes de cette magnifique salle qu’est l’Arsenal, laisse le spectateur en droit de s’attendre à une ...

Háry János de Zoltán Kodály

Plus célèbre que véritablement connu, le « jeu de chansons » en un prologue, quatre aventures et un épilogue Háry János op. 15 de Zoltán Kodály est aussi rare au disque qu’à ...

Nora Gubisch chante Wagner, Liszt et Brahms …

Festival de l’Orangerie de Sceaux Une fois encore, Nora Gubisch aura fait sensation et ému son public avec sa voix sensuelle et chaleureuse. Accompagnée par le pianiste et chef d’orchestre Alain ...

Die Königskinder d’Engelbert Humperdinck, Rois sans trône

Après Il Figlio delle Selve de Holzbauer (lire la chronique sur ResMusica) et La Festa Chinese de Nicola Conforto, donnés tous deux en création française durant ce vingtième Festival de ...

Nora Gubisch au Théâtre Mogador

Ce nouveau récital du mardi était un régal de musicalité, d’intelligence et de raffinement. Accompagnée par le piano subtil et émouvant de son complice et ami Alain Altinoglu (excellent chef ...

Eschenbach et l’Orchestre de Paris, tradition et renouveau

Après l’intégrale de l’Orchestre National sous la baguette de Kurt Masur en 2003, les neuf symphonies de Beethoven sont de nouveau à l’affiche de la saison 2004-2005 de l’Orchestre de ...

Offenbach ou les « Comptes » d’Hoffmann

Avec ce coffret DVD, l’Opéra de Paris propose une de ses productions les plus réussies, reprises plusieurs fois avec des distributions toutes plus alléchantes les unes que les autres, dans ...

Sous les Ombres de Richard Strauss

Le Membre de l’Ane… C’est ainsi que notre collègue du quotidien local la Marseillaise a intitulé son article sur cette production du festival de Montpellier. On n’aurait su mieux trouver. ...

Hary, un ami qui vous veut du bien

Eloge d’un peuple rêvant de disposer de lui-même, la genèse d’Hary Janos de Zoltán Kodály commence dès 1900, la Hongrie n’étant alors qu’une composante de l’Empire Austro-Hongrois. Révoltés contre l’establishment germanophone ...

Le Fou de Marcel Landowski, éloge de la Sagesse

Marcel Landowski est le fondateur de l’orchestre de Paris et l’initiateur du Théâtre Musical de Paris-le Châtelet. Il allait donc de soi que ces deux institutions s’unissent pour lui rendre ...

De Weber à Kœring, dialogue de la musique ancienne et de la musique moderne

Curieux programme qui, sous le couvert d’une vague thématique « Berlioz et ses contemporains » nous a fait entendre des compositeurs d’époques et de styles variés — Weber mort alors que Berlioz, ...

Carmen au Stade de France

Deux ans presque jour pour jour après une Aïda pour le moins très controversée, le Stade de France renoue avec les méga-productions d’opéra, par le biais de Carmen. Annoncé dès 2001 ...

Offenbach ou les bienfaits du Rhin

Cosima Wagner tenait un savoureux journal de bord pour son usage personnel. La lecture de certains extraits est édifiante. Ses jugements arbitraires tenaient davantage du règlement de compte que du ...

Perelà de Pascal Dusapin à Montpellier

« Pourquoi ma passion pour l’opéra ? C’est pour moi le meilleur moyen de rendre ma pensée » déclare Luigi Dallapiccola dans ses Notes sur l’Opéra contemporain. Pascal Dusapin pourrait faire sienne cette ...

Guillaume Tell victime d’un trait américain

Voilà près de trois quarts de siècle que Guillaume Tell de Rossini avait disparu de l’affiche de l’Opéra de Paris pourtant commanditaire de l’ouvrage. Le compositeur italien, qui, avec cette partition, ...

Pascal Dusapin ou le Christ de fumée

Pour sa troisième création mondiale en six ans, l’Opéra de Paris a su réunir les suffrages. Perelà, Uomo di fumo de Pascal Dusapin (voir l’entretien avec le compositeur, Perelà, Uomo ...

Les Contes d’Hoffmann vus par Robert Carsen à Bastille

Pour l’ouverture de la saison de la salle de la Bastille, l’Opéra de Paris a repris la production des Contes d’Hoffmann d’Offenbach proposée par Robert Carsen en mars 2000. Après trente ...

Jacques Offenbach « Die Rheinnixen » : sous l’effet du Rhin

Ne pas chercher plus loin l’événement - et la justification - du Festival de Montpellier 2002. C’est bien sous l’égide magique de ces Fées rhénanes qu’il se sera situé, d’autant ...

Au Festival de Radio-France et de Montpellier : mais qui a tué Hàry ?

Le Festival de Radio-France et de Montpellier s’est toujours enorgueilli de rejouer, en version scénique comme de concert, des pans entiers de répertoire « passé à la trappe ». C’est ...

Giuseppe Verdi, Fastaff trop classe

Production réalisée dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence 2001 par Herbert Wernicke, qui avait déjà monté dans l’enceinte du Théâtre de l’Archevêché une Belle Hélène d’Offenbach qui suscita quelque remous, ...