Disque officiel de la Folle Journée de Nantes 2012, le Voyage en Russie de Claire-Marie Le Guay rassemble un intéressant florilège de pièces romantiques tirées du répertoire russe, du Groupe ...
Avec un rythme soutenu, le label ICA multiplie les parutions historiques en provenance des archives de la BBC. Outre d’inévitables concerts Mahler du géant Klaus Tennstedt, on découvre des titres ...
L’Espagne, c’est sa passion ! Dès son premier album, enregistré pour Deutsche Grammophon en 2006, Elīna Garanča se dédie régulièrement à la musique proprement espagnole ou inspirée par la culture ibérique. ...
Cet album West Hill Radio Archives consacré à Pierre Monteux est l’idéal compagnon du précédent coffret «Pierre Monteux in Boston : A Treasury of concert performances, 1951-1958» déjà chroniqué auparavant. Les ...
Le programme de cette soirée russe promettait d’être alléchant, entre tube et œuvres plus discrètes, sans parler de la grande diversité des esthétiques. Force est de constater que ces compositeurs, ...
Orchestre de Paris
L’année France-Russie nous concocte ces temps-ci des programmes 100% russes, sur des programmes rarement joués jusqu’alors, ainsi que l’occasion d’entendre plusieurs grands chefs de l’époque soviétique, Guennadi Rojdestvensky ...
Emmanuel Krivine et la Chambre Philarmonique ont ébloui dans ce programme où s’unissent constructions musicales occidentales, accords slaves et mélodies orientalisantes, le tout interprété avec fulgurance et expressivité.
Le programme s’ouvre ...
Comme son appellation anglaise ne l’indique pas, Forgotten Records est un nouveau label français d’enregistrements historiques avec lequel il faudra désormais sérieusement compter, car la qualité des transferts réalisés est ...
Avec les Ballets Russes fondés il y a un siècle, Serge Diaghilev souhaitait révéler à l’Occident les richesses culturelles de la Russie.
Ses spectacles consacrèrent une forme d’art inédite au ...
Après le Coq d’Or, Melodiya poursuit l’exploitation intelligente des merveilles de son inépuisable et inestimable patrimoine, avec une autre rareté de Rimski-Korsakov : Snégourotchka.
Pour ce troisième opéra, le compositeur s’empare d’une ...
Oubliée la direction de Charles Dutoit. Oublié le piano de Martha Argerich dans le Concerto pour piano n°2 de Beethoven. L’émotion ce concert de l’Orchestre de la Suisse Romande était ...
Ultime opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov, le Coq d’Or possède une portée historique et politique certaine : il fut amorcé en 1906, après la révolution avortée de 1905 et les tensions au ...
«Un son qu’on voudrait caresser», c’est ainsi que Virgil Thomson, célèbre critique musical du New York Herald Tribune, décrivait l’Orchestre de Philadelphie. A l’écoute de cette anthologie, on est effectivement ...
London Symphony Orchestra
Après Dijon et Paris avec Mahler, le LSO et Valery Gergiev mettaient le cap sur l’Espagne avec deux concerts à Madrid pour deux concerts à l’Auditorium National de ...
Le label BIS exploite son catalogue avec intelligence, après un intéressant coffret reprenant l’œuvre symphonique de Glazounov, il récidive avec un nouveau titre dédié à Rimski-Korsakov dont la parution séparée ...
L’emballage est si beau que souvent on en oublie le contenu. L’éblouissante plastique de la jeune soprano russe a jusqu’ici réussi à aveugler le chaland et les critiques sur son ...
Deux CD qui offrent un programme copieux à partir d’enregistrements datant des années 70, où Katsaris servi par sa virtuosité extraordinaire peut faire valoir son affinité avec l’âme slave. Entre ...
Ampico
Le projet de Pascal Marcelin est comme une synthèse entre la rénovation d’enregistrements rares et la transcription pour piano mécanique : mais au lieu de passer au VST des chefs d’œuvre ...
Ottorino Respighi a étudié la composition avec Rimski-Korsakov, ce qui a largement influencé son œuvre au niveau de la palette orchestrale. C’est au tournant du siècle, en 1900-1901, qu’il séjourne ...
L’excellence du chef d’orchestre néerlandais Kees Bakels (lire ici la chronique d’un concert donné avec l’Orchestre national de Lille) n’est plus à prouver. Après de grandes réussites dans Vaughan Williams ...
Interrogé par une charmante journaliste de la télévision japonaise sur ce qu’il attendait du nouveau directeur de l’orchestre de Toulouse, l’auteur de ces lignes eut tout d’abord une mimique à ...
La voilà enfin rééditée en CD, cette légendaire Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov dirigée par l’immense chef russe Issay Dobrowen (1891-1953)… Il en aura fallu du temps pour cela : 40 ...
Nikolaï Rimski-Korsakov et Alexandre Borodine, tout deux membres du groupe des Cinq, ont profondément renouvelé l’esthétique de la musique savante russe du XIXe siècle. Pourtant, aucun des deux ne fut ...
Il était rare de voir de nos jours un « vrai » sextuor et non un regroupement de musiciens qui décident de jouer ensemble pour l’occasion. Mais aujourd’hui ce n’est plus vraiment ...
Rappelons, pour mémoire l’argument de La Fiancée du Tsar.
Griaznoï, membre des gardes du corps d’Ivan le Terrible a demandé, en vain, la main de Marfa, fille du commerçant Sobakin ; ...
Le Coq d’Or, quinzième et dernier opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov, fut composé entre octobre 1906 et août 1907. La Russie commençait lentement à se remettre de deux événements tragiques : ...
La Fiancée du Tsar à Bordeaux, le Coq d’Or au Châtelet l’année dernière, repris cette année à Toulouse : les opéras de Nikolaï Rimski-Korsakov semblent entrer enfin au répertoire. Peut-être est-il ...
Voilà dix-huit ans, le Théâtre du Châtelet, qui portait alors le nom de Théâtre Musical de Paris, programmait une Saison Russe sur le modèle de celle que la même salle ...
Un dimanche rempli d’un soleil éclatant dans un ciel bleu azur souhaitait la bienvenue à cette troisième représentation, en création nantaise, du « Coq d’Or » de Nikolaï Rimski-Korsakov, à ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.