Mot-clef : Nathalie Stutzmann

A Lausanne, Nathalie Stutzmann ou le baroque incarné

Sa voix est à l’image de son habit de scène, un velours sombre bordé d’éclats de couleur vive. La douceur et l’énergie s’y conjuguent jusque dans les méandres abyssaux du ...

Duel amoureux pour Nathalie Stutzmann

Artistes en résidence à l’Arsenal de Metz, Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 parviennent à chacune de leurs apparitions à renouveler le concept de leurs prestations. Après le concert ...

Nathalie Stutzmann et David Hansen à l’Arsenal

La confrontation annoncée entre Nathalie Stutzmann et Max-Emanuel Cencic n’aura finalement pas eu lieu, et c’est au jeune Australien David Hansen qu’est revenu l’honneur de partager l’affiche avec notre contralto ...

Festival Passions Baroques à Montauban : 1ère édition

Pour leur vingt-cinquième anniversaire et après vingt années de présence dans la cité d’Ingres, Les Passions Orchestre baroque de Montauban ont proposé fin octobre un premier festival à leur ville ...

Vivaldi, Nathalie Stutzmann et la voix de contralto

Ce CD comptera certainement parmi les plus belles réalisations vivaldiennes de ces dernières années. Tout d’abord pour l’originalité du programme, qui contient en plus de quatre premières mondiales vocales – ...

« Prima Donna », ou les rivales des castrats

Nathalie Stutzmann et Orfeo 55 à l’Arsenal Destiné avant tout à démontrer l’amour d'Antonio Vivaldi pour la voix de contralto opposée dans cette optique à celle, de loin plus prisée en ...

Troisième de Mahler par Jansons : un interprète devenu artiste créateur

Aujourd’hui comme hier, les bons chefs ne manquent pas ; aujourd’hui comme hier, certains prennent soudain une dimension supplémentaire qui les met en quelque sorte hors concours : parmi ces interprètes devenus ...

François-Xavier Roth ouvre la saison de Radio-France

Schumann est un «cas». Sa musique est indéniablement reconnue et aimée ; pourtant on ne l’entend guère dans l’hexagone. Peut être la juge-t-on trop originale, voire trop germanique ? Une chose est sûre : ...

Interrogatif Pelléas à l’Opéra Comique

A la sortie de cette production de Pelléas et Mélisande qui ferme la saison de l’Opéra-Comique, on ne peut rester qu’interrogatif, tant les certitudes que l’on peut avoir à propos ...

Giulio Cesare, la musique des sphères

Ce Giulio Cesare avait été présenté un peu partout comme le concert de l’année, et il n’a pas déçu notre attente, une brochette de stars au service d’une grande œuvre ...

Nathalie Stutzmann, Vanne Orfeo, felice a pieno !

«Tous ces Vivaldi que j’ai énormément chantés étant jeune et qu’on n’a jamais voulu me confier ensuite quand j’ai commencé à aborder Mahler, j’ai envie de les faire comme j’ai ...

Orfeo 55 et Nathalie Stutzmann, le profane et le sacré

Il ne s’agissait pas, avec ce programme exclusivement consacré à Haendel et à Vivaldi, du premier concert donné à l’Arsenal par l’ensemble Orfeo 55 et son chef attitré, la contralto ...

Sylvain Cambreling, des abysses aux sommets

Le label Glor Classics, créé il y a peu de l’autre coté du Rhin, présente 6 coffrets consacrés au chef d’orchestre Sylvain Cambreling, dans des répertoires allant de Mozart au ...

Embellie ravélienne avec Rattle

Couplage très classique pour ce disque « enfantin » dédié à Maurice Ravel qui marque une belle embellie dans la discographie de Simon Rattle après de sérieuses déconvenues dans Berlioz, Stravinsky ...

Concert exceptionnel avec Nathalie Stutzmann

Orchestre Philharmonique de Nice Incontestablement le minutieux travail de Schubert, par cinq fois repris, méritait mieux, nettement mieux. Ce Chant des esprits sur les eaux, pourtant d’une puissance évocatrice éminemment romantique, ...

Mors et afflictio…

Orchestre de Paris Le programme Mahler / Bruckner, proposé par l’Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach, est d’une réelle cohérence, tant sur le plan musical que sur le plan intellectuel ou ...

Nathalie Stutzmann, Die schöne Sängerin

Après Winterreise (salué dans nos colonnes) et Der Schwanengesang, voici venu le temps pour le duo Stutzmann / Södergren de graver le troisième grand ensemble schubertien. La version «méditerranéisante» et romanesque ...

Nathalie Stutzmann, contralto

Rare «véritable» contralto à faire une grande carrière, musicienne accomplie (elle est pianiste et bassoniste de formation avant de se consacrer au chant) dotée d’un répertoire vaste (de la musique ...

Intégrale des symphonies de Beethoven par Hugh Wolff, pourquoi pas?

Difficile de s’attaquer à l’enregistrement des symphonies de Beethoven, quand tant de versions, certaines sublimes, existent déjà ? Qu’apporter de plus quand tout, ou presque, a déjà été dit ? La version du HR-Sinfonieorchester ...

Comment 15’ de Schubert volent la vedette à 1h15 de Brahms

Brahms et Gardiner à Pleyel, concert I Curieux John Eliot Gardiner qui déclare dans la brochure d’accompagnement : « Ce projet auquel nous avons consacré deux ans, visait à replacer cinq des œuvres ...

Le frisson au-delà de l’analyse

Les Musiciens du Louvre La MC2 de Grenoble aime décidément les cycles. Du 23 au 25 mars, « Bach to Bach » célébrait le compositeur à travers plusieurs concerts dont le point d’orgue ...

Cantates de Bach par Koopman : on achève bien les intégrales

Il y deux manières d’aborder l’enregistrement et surtout la publication de l’intégrale des Cantates de Johann Sebastian Bach. Il est possible – comme ce fut le cas par le passé ...

Fin de saison en apothéose

Haendel : triomphe du Trionfo On sait que le théâtre municipal de Poissy, grâce au discernement de son directeur artistique, Christian Chorier (lire à ce propos notre entretien), est devenu, en ...

Orlando Furioso de Vivaldi par Spinosi : Sur l’île d’Alcina…

Ça tempête sec chez Antonio Vivaldi ! Voici une lecture houleuse où les vertiges musicaux et sentimentaux frémissent à toutes voiles sur une mer instrumentale des plus imprévisibles. Trois raisons font ...

Franz Schubert inspire la Wanderer

La dernière parution chez Calliope d’un enregistrement du célèbre Voyage d’Hiver de Franz Schubert nous amène à considérer l’événement sous deux angles de réflexion. Est-il nécessaire d’enregistrer une n ième ...

Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre… Ou comment avoir vingt ans ouvre la porte à l’éternité …

« Rameau est la récompense de notre fatigue et l’un de nos plus chers étonnements ». Jacques Rivière – « Etudes » (1909) Le 20 mars 1982, en l’Eglise Saint-Merry à Paris, un nouvel ensemble, les ...

Et si Mahler était l’idole ?

Orchestre de Rouen Zénith de l’Agglomération rouennaise. Dimanche 24 mars, 14h30. Lara Fabian devrait prendre rendez-vous avec Laurent Langlois, directeur du projet Léonard de Vinci / Opéra de Rouen : il lui dirait comment ...