Mot-clef : Nahuel di Pierro

Luxe vocal pour la Clémence de Titus de Mozart à Aix-en-Provence

Tous les rôles sont tenus magnifiquement par des chanteurs à l’apogée de leurs moyens : Pene Pati, Marianne Crebassa, Karine Deshayes… mais la direction de Raphaël Pichon à la tête ...

Samson à Aix : l’opéra qui n’existait pas

Platée en 1956, Les Boréades en 1982, Hippolyte et Aricie en 1983... En 2024, le Festival d’Aix-en-Provence fait l’événement avec la création mondiale d’un opéra de Rameau qui n’existe pas. À ...

Nouvelles voix en DVD pour le Platée de Rameau par Laurent Pelly

Que l’on croasse ou non de plaisir en regardant le Platée de Laurent Pelly, cette mise en scène d’opéra - ici sous la direction de Marc Minkowski à la tête ...

Médée de Cherubini revient à La Scala

Plus de soixante ans après la dernière représentation de Maria Callas en 1962, et pour faire suite au centenaire de la diva, Médée de Luigi Cherubini, dans sa version originale ...

Le Couronnement de Poppée à Strasbourg : sexe et pouvoir

L’Opéra national du Rhin offre un exceptionnel Couronnement de Poppée en associant la fine fleur du jeune chant baroque et le chatoiement de l’Ensemble Pygmalion, magnifiés par le travail sur ...

Les Paladins de Rameau par La Chapelle Harmonique : première intégrale discographique

Valentin Tournet parachève le travail commencé par Jean-Claude Malgoire en 1990 (2 CD Paul Vérany) et poursuivi par Konrad Junghänel en 2010 (2 CD Coviello Classics) avec cette parution inespérée ...

Magie enfantine pour l’Ercole amante de Cavalli

Capté à l’Opéra Comique lors des représentations parisiennes en 2019, ce DVD d’Ercole Amante vient après une autre parution remarquée parue il y a un peu plus de dix ans ...

Retour à Béthulie, pour la version de référence de l’oratorio de Mozart

Distribution de choix pour un des rares oratorios de Mozart. On aurait tort de se priver de cette aubaine. À l’heure où les fanatismes religieux prennent de nouvelles formes, on retournera ...

À l’Opéra Comique, Hippolyte et Aricie à huis clos

Dans une année où le spectacle vivant se bat à cor et à cri, l'Opéra Comique choisit de maintenir sa nouvelle production d'Hippolyte et Aricie malgré un nouveau confinement qui ...

À Genève, l’attrape Mozart

Depuis quelques mémorables mises en scène d’Olivier Py, le Grand Théâtre de Genève n’avait plus entendu de telles broncas à la fin d’un spectacle. En cause l’arrangement dramaturgique de l’équipe ...

Ercole Amante, l’art d’un baroque survolté

Ercole Amante est un opéra dont la création remonte à 1662 sur la volonté de Mazarin et du jeune roi Louis XIV, mais qui n'a pas connu la postérité sur ...

La liberté mozartienne selon Raphaël Pichon

Raphaël Pichon et l'Ensemble Pygmalion signent un disque mozartien réjouissant, mais vocalement imparfait. Voici que Raphaël Pichon explore, et nous fait ainsi découvrir, l'œuvre du maître de Salzbourg dans une ...

Semiramide intégrale pour l’ouverture du Rossini Opera Festival

Semiramide, dans la version intégrale de 4 heures révisée par Alberto Zedda et Philip Gosset ouvre la 40ᵉ édition du ROF sous la baguette de Michele Mariotti dans une nouvelle ...

Cantates allemandes d’avant Bach par Johannes Pramsohler

Johannes Pramsohler, à la tête d'un quatuor de solistes et de l'Ensemble Diderot, rend hommage aux cantates allemandes sacrées pour une ou deux voix, violon et basse continue, écrites par des ...

Oustrac, Fuchs, Galou : un trio d’enfer pour Poppée à Zurich

Une distribution formidable et la mise en scène stimulante de Calixto Bieito portent les héros troubles de Monteverdi. Zurich et Monteverdi ? L'équipe formée de Nikolaus Harnoncourt et Jean-Pierre Ponnelle avait ...

À Toulouse, Pygmalion accompagne Mozart vers sa dernière demeure

Après Versailles et Bordeaux, c'est à Toulouse que Raphaël Pichon propose un programme autour d’œuvres d'inspiration maçonnique de la fin de la vie de Mozart, dans une Halle aux grains ...

Avec Don Giovanni, le théâtre de tréteaux de Jean-François Sivadier accoste à Nancy

Après le Festival d’Aix-en-Provence en juillet dernier, l’Opéra national de Lorraine, coproducteur du spectacle et responsable de la construction des décors, accueille Don Giovanni de Mozart avec une distribution sensiblement ...

Le sex-appeal de Don Giovanni séduit de nouveau Aix

Après les élucubrations de Dmitri Therniakov, reprises avec plus de parcimonie en 2013, les festivaliers d’Aix-en-Provence retrouvent cette année une nouvelle production de Don Giovanni (la huitième du festival).  Magnifiée par ...

Sur les planches mais sans théâtre, une Semiramide baroque à Nancy

La plupart étaient venus pour Franco Fagioli. En s’attaquant à l’intégralité du rôle d’Arsace, le contre-ténor vedette mettait la barre très haut. Le challenge n’est qu’incomplètement réussi, au sein d’une ...

Le choc du noir Così de Christophe Honoré

En installant Così fan tutte dans l'Erythrée de 1938 alors sous domination coloniale fasciste, Christophe Honoré résout brillamment la problématique du travestissement, donnée essentielle du livret jusque là toujours esquivée ...

Emmanuelle Haïm, Patricia Petibon et les monstres anglais

À Dijon, un concert "Monstres, sorcières et magiciens" : cette évocation spirituelle du monde des êtres hors normes, maléfiques et touchants tour à tour, que l'on rencontre dans les opéras ...

De la beauté du bel canto avec Ekaterina Siurina et Elīna Garanča

Il en est de certains concerts qu’on voudrait que jamais ils ne cessent. Celui que nous offre le Deutsche Radio Philarmonie Saabrücken-Kaiserlautern, son chef Karel Mark Chichon avec les voix ...

Monteverdi par Bob Wilson, la règle et l’épure

Avis aux amateurs (et ils sont nombreux), ce Couronnement de Poppée version Bob Wilson est à la mise en scène ce que le Bauhaus à l'architecture : le produit d'une ...

Les Capulets et les Montaigus à Bastille

Quel extra-terrestre n'a-t-il jamais entendu parler des Capulet et des Montaigus de l'Opéra Bastille, dont voici la cinquième reprise ? Qui n'a au moins lu, faute de l'avoir vue, l'accueil ...

L’Italienne à Alger trop clownesque d’Andrei Serban

Genre typiquement italien, l’opera buffa touche avec Rossini une virtuosité sans pareil grâce au pouvoir du compositeur de souligner en musique l’aspect dérisoire des personnages et des situations. La ligne ...

Le Turc en Italie à Nantes : un pur moment de plaisir

En cette période de fête, Angers Nantes Opéra a choisi de confier une nouvelle production de ce bijou rossinien à l’homme de théâtre anglais Lee Blakeley qui a fait le ...

Festival Mozart à Paris : oeuvres sacrées

Dans le prolongement des représentations d’Idomeneo données au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du Festival Mozart, Jérémie Rhorer, Le Cercle de l’Harmonie et ses fidèles partenaires (depuis 2007) du ...

Une Italienne à Alger sans surprise à Bordeaux

Peut-être attendait-on trop du metteur en scène Joan Font, dont le précédent opus rossinien (La Cenerentola) était une réussite de poésie et d’humour. Mais L’Italiana in Algieri est plus dans l’absurde, ...

Cyrano perdu en Espagne….

La résurrection du Cyrano de Bergerac de Franco Alfano est certainement l’un des évènements majeurs des années 2000. Portée par les incarnations de Roberto Alagna et Plácido Domingo, cet opéra ...

Le Festival de Pentecôte à Naples, métropole de la mémoire

Fondé en 1973 par Herbert von Karajan, le festival de Pentecôte est, depuis 2007, dirigé par Riccardo Muti. Riccardo Muti se donne pour mission, lors de ce festival, de mettre ...