Pour cette première étape parisienne d’une vaste tournée qui les conduira jusqu’en Chine et au Japon, Tugan Sokhiev et les Münchner Philharmoniker invitaient à un voyage au travers des paysages ...
Afin de célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de Sergueï Rachmaninov, le pianiste Mikhail Pletnev et son nouvel orchestre, le Rachmaninov International Orchestra, dirigé pour l’occasion par Kent Nagano, ...
Une exposition au Petit-Palais de Paris consacrée à l’œuvre picturale d’Ilya Rypine (1844-1930) nous plonge avec délectation au cœur de l’âme russe.
Dans la capitale, le Petit Palais propose jusqu'au 23 ...
Chef d’orchestre espagnol hélas méconnu, Enrique Jordá (1911-1996) laisse une discographie peu abondante, mais passionnante. Cet double album est une opportunité qu’il ne faut pas négliger.
Élève à Paris de ...
Modeste Moussorgski (1839-1881) est emblématique de l'identité de la musique russe, pour la puissance de ses visions et de son expression. Mais qu’en est-il de son parcours humain, prématurément interrompu ?
Un indéniable ...
La rencontre d’une figure tutélaire bien ancrée dans la tradition et d’un jeune surdoué prêt à toutes les audaces aurait dû ou pu s’avérer conflictuelle. Qu’en fut-il dans les faits ?
Une ...
Il est rare qu’un premier enregistrement solo soit aussi abouti et aussi personnel. Parfaitement maturé dans sa conception comme dans son interprétation, Matriochka de la harpiste Alexandra Luiceanu dépeint à ...
Il fallait évidemment Universal-Australie et son entreprenant Directeur général Cyrus Meher-Homji pour enfin rééditer ces merveilleuses gravures légendaires de sept opéras russes, dont six en première en stéréo, réalisées en ...
Présent à Paris pour présider le jury du 4e Concours International de Chefs Evgeny Svetlanov, le chef russe Alexander Vedernikov expose son intérêt pour le concours, développe ses projets et ...
2018 est l’année du renouveau pour les Chorégies d’Orange grâce à la première programmation entièrement concoctée par son directeur Jean-Louis Grinda, dont l’arrivée en 2016 fut quelque peu chaotique. Aux ...
Voici un album dont le but n’est pas de livrer le meilleur de l’enregistrement (un choix impossible à faire), mais de familiariser les amateurs de piano avec un bouquet de ...
Pour sa réouverture en 2011, le Bolchoï a choisi de donner Ruslan et Lyudmila de Glinka, créé in situ en 1842.
En faisant appel à Dmitri Tcherniakov, le théâtre s’assurait ...
À chaque nouveau disque, Kotaro Fukuma change de registre, comme pour explorer un univers inconnu. Après Schumann, Takemitsu, Albéniz, Debussy et Chopin, pour ne citer que les plus récents, il ...
Le Quatuor Talich, l’une des meilleures formations actuelles de musique de chambre, fête cette année ses 50 ans d’existence. Le festival Pablo Casals rend tout naturellement hommage aux quatre vénérables ...
Trois compositeurs russes étaient au programme de ce concert de l’Orchestre de Paris emmené par son chef titulaire Paavo Järvi, dont on présageait d’une interprétation pleine d’imagination de la plus ...
Le Concerto pour clarinette et orchestre que Carl Nielsen composa vers la fin de son splendide parcours créateur s’avère être un authentique chef-d’œuvre d’une redoutable difficulté et d’une modernité étonnante, ...
Ce superbe coffret EMI de la série Icon, consacré à l’un des plus grands chefs du XXe siècle, est à la fois une bénédiction et une déception.
D’abord, pour en être ...
La 7ème édition du festival Chopin et l’Europe s’est déroulée entre le 16 août et le 1er septembre 2011 à Varsovie, dans la capitale d’une Pologne qui avait commencé sa ...
Orchestre Symphonique de Lucerne
Si l’Orchestre Symphonique de Lucerne est moins connu que ceux de la Suisse Romande immortalisé par le chef Ernest Ansermet ou de la Tonhalle de Zurich, il ...
C’est devant un public venu nombreux que Vladimir Jurowski dirige l’orchestre de chambre d’Europe en commençant par la délicieuse Valse-Caprice du «père de la musique russe», Mikhaïl Glinka.
Cette pièce de ...
La série de concerts que nous proposait François-Xavier Roth était plus que bienvenue, ce pour plusieurs raisons. En jouant toutes les œuvres programmées en leur temps par Les Ballets Russes ...
Orchestre Philharmonique de Liège
Jean-Pierre Rousseau, directeur de l’orchestre s’est adressé au public en début de concert pour bien sûr souhaiter ses vœux à l’ensemble de l’auditoire, mais également pour rappeler ...
Menuhin Festival Gstaad 2007
Lorsque vous décidez de vous offrir un gueuleton dans un trois étoiles du Guide Michelin et que vous en ressortez en ne vous rappelant que du seul ...
L’emballage est si beau que souvent on en oublie le contenu. L’éblouissante plastique de la jeune soprano russe a jusqu’ici réussi à aveugler le chaland et les critiques sur son ...
Si Mikhaïl Glinka est considéré comme le « père de la musique russe », ce n’est pas à sa musique de chambre qu’il le doit – toutes ses œuvres dans ce répertoire ...
Ampico
Le projet de Pascal Marcelin est comme une synthèse entre la rénovation d’enregistrements rares et la transcription pour piano mécanique : mais au lieu de passer au VST des chefs d’œuvre ...
Si l’on connaît Mikhaïl Glinka en tant que « fondateur de la musique classique russe » c’est surtout pour ses œuvres symphoniques et lyriques qui influenceront ses plus célèbres successeurs comme Moussorgsky, ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.