Mot-clef : Mihoko Fujimura

À Aix, Madama Butterfly avec Ermonela Jaho : de l’adolescence à la mort

Un Samson qui n’existe pas, et même deux Iphigénie pour le prix d’une : l’exigeante édition 2024 du festival se devait d’inclure un titre porteur. Confié à Andrea Breth, et ...

Reprise de Die Walküre de Claus Guth à Hambourg

Reprise seulement pour deux soirs cette saison dans le cadre de deux Ring complets, La Walkyrie par Claus Guth bénéficie aujourd'hui du Siegmund de Robert Dean Smith, du Wotan de ...

Stilles Meer de Hosokawa à Hambourg

Une œuvre contemporaine émouvante et remarquablement chantée revient à Hambourg. Peut-être devrait-on toujours procéder ainsi : ne pas aller voir les opéras nouveaux à leur création, mais lorsqu'ils sont repris. Stilles ...

The Winners of the International Classical Music Awards – ICMA 2018

For the International Classical Music Awards 2018, the ICMA Jury has once more selected musicians and organizations that have distinguished themselves through outstanding achievements. The independent and international jury has ...

Blomstedt : avant-goût d’une intégrale Beethoven prometteuse

Après avoir déjà enregistré une intégrale des symphonies de Beethoven avec la Staatskapelle de Dresde dont il fut le directeur musical de 1975 à 1985, le chef Herbert Blomstedt, à ...

Mahler biodégradable par Jonathan Nott

  Après Michael-Tilson-Thomas et David Zinman, voilà un nouveau représentant du Mahler conceptuel tel qu’il est devenu à la mode ces derniers temps ! En effet, Jonathan Nott, chef indubitablement excellent, ...

Jansons dirige les Gurre-Lieder

Ce DVD était très attendu des fans du chef Mariss Jansons. On savait que ce dernier avait à son répertoire les gigantesques Gurre-Lieder de Schönberg et que les critiques de ...

Vienne-Thielemann : intégrale Beethoven III et IV

L’ont-ils fait exprès en programmant les deux extrémités du cycle beethovénien pour les deux derniers concerts de cette série, les trois premières symphonies le samedi, les deux dernières le lendemain, ...

A Child of Our Time, un oratorio de notre temps

Sous la docte influence de Felix Mendelssohn-Bartholdy, l’oratorio biblique devint au Royaume-Uni l’alpha et l’oméga de la musique sérieuse, et se vit élevé au rang de genre national jusqu’au début ...

Parsifal II, le retour… vu par Stefan Herheim

Cinq ans après la sulfureuse production due au tandem Pierre Boulez et Kristof Schliengensief, le vénérable festival wagnérien se paye un nouveau Parsifal. Certes, la scénographie du provocateur allemand avait de ...

Mariss Jansons, une classe au dessus

Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise Quelques mois après sa précédente visite parisienne, le magnifique Orchestre de la Radio Bavaroise était de retour au Théâtre des Champs-Élysées, à nouveau sous la ...

Soirée de réouverture de la Salle Pleyel : Résurrection !

Retour à la maison pour l’Orchestre de Paris. Après 4 ans d’exil dans l’inapproprié Théâtre Mogador, « l’orchestre-capitale » revient chez lui avec une partition on ne peut plus symbolique : la ...

Tristan und Isolde vue par Olivier Py

« J’ai dans la tête l’ébauche d’un Tristan et Isolde le projet musical le plus simple, mais aussi le plus emplie de sève qui soit. » Dans cette très célèbre lettre à ...

A Child of Our Time, un oratorio de notre temps

Sous la docte influence de Felix Mendelssohn-Bartholdy, l’oratorio biblique devint au Royaume-Uni l’alpha et l’oméga de la musique sérieuse, et se vit élevé au rang de genre national jusqu’au début ...

Domingo, Pape, Stemme… Cher, très cher Tristan !

Cher, très cher Tristan! Avec un budget avoué de près de 900 000 euros, ce nouveau Tristan und Isolde est digne de figurer au Guinness Book of Records. Jamais somme aussi ...