Mot-clef : Michelangelo Rossi

Petit dictionnaire Schoenberg : D comme…

D comme difficulté, dissonance, douze (et dodécaphonisme). Difficulté « Pourquoi la musique de Schoenberg est-elle si difficile à comprendre ?" Tel est l'intitulé d'un article analytique publié en 1924, voici donc un ...

Raretés baroques à Musique en chemin

Ayant élu domicile dans la magnifique ancienne sauveté de La Romieu, au cœur des vallons gersois et sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le festival Musique en chemin a ...

William Christie : musique dans un jardin français

Ce qui se passe pendant huit jours depuis 2012 dans les jardins de la propriété vendéenne que William Christie a acquise en 1985 est unique. Labellisé Centre culturel de rencontre ...

Dorothée Oberlinger, la flûte à bec toujours plus virtuose

Après plusieurs disques autour de Bach, de Telemann, du baroque français et vénitien du XVIIIe siècle, Dorothee Oberlinger et son « Ensemble 1700 » explorent à présent le début du XVIIe italien. Leur ...

Grand cru vocal et choral au Festival de Wallonie à Namur

Le Festival de Wallonie à Namur, axé cette année sur nos « racines » culturelles et musicales, revient à  ses fondamentaux dans les deux concerts auguraux : l’exploration du répertoire ancien et ...

L’Heptameron ou le rêve éveillé de Benjamin Lazar

Au Théâtre des Bouffes du Nord, les récits de Marguerite de Navarre et les madrigaux de la Renaissance se marient dans un théâtre musical onirique. Recluse par une pluie diluvienne, ...

Petits plaisirs intimistes du Seicento

Cette production aussi conviviale que pédagogique, est une excellente introduction au génie du Seicento, avec ces Moments choisis de la saison musicale de l'Orangerie de Rochemontès. Ce DVD consacré au passage ...

L’organo di Novalesa (Turin)

Poursuivant son catalogue des orgues italiens, l’éditeur Tactus propose encore ici de l’inédit avec l’orgue de Novalesa, (Piémont), et un récital construit autour des plus grands maîtres de la littérature ...

Michelangelo Rossi, la grâce et l’audace

Tout d’abord, saluons la qualité de l’instrument du présent récital : un clavecin magnifique copie Fleig d’un Giovanni Battista Giusti 1681. Ensuite, surtout, l’interprétation, posée et sage, qui sait captiver grâce ...