Mot-clef : Michel Plasson

Avalanche de musique française !

Sous le titre générique Un siècle en France, Sony nous propose une série de coffrets «monographiques», dédiée à quelques uns des grands compositeurs français de la fin du XIXe et ...

Ernest Ansermet réédité

En 1969 disparaissait Ernest Ansermet. Le chef d’orchestre, créateur de nombre d’œuvres de Stravinsky, Ravel ou Debussy, a toujours témoigné une certaine attirance pour le XXe siècle. Fondateur en 1918 ...

Mascagni à Baia, toujours et encore prégnant

  En dépit de ses défauts souvent soulignés (écriture manquant de raffinement pour certains, caricature des caractères pour d’autres), l’opéra en un acte Cavelleria rusticana de Pietro Mascagni (1863-1945) n’en demeure ...

Un « Vrai Faust » à Orange, enfin!

Cette production était attendue. On peut même se demander comment il a fallu attendre si longtemps pour entendre en France, l’un des opéras les plus populaires au monde, chanté par ...

Bringuier & Bringuier : Carte blanche à la jeunesse

Festival Musique des Lumières 2007 Les (tout jeunes) frères Bringuier sont en lumière ce soir dans la cour des Rouges sous un ciel lourd. A tout seigneur tout honneur, il revenait ...

Susan Graham : Ne manquez pas le bonus !

Susan Graham est certainement l’une des chanteuses les plus accomplies du moment. Née au Texas, loin des hauts lieux de la musique classique, la beauté exceptionnelle de son timbre et ...

Michel Plasson et Thierry Escaich nous en mettent plein les oreilles

Saint-Saëns, Dutilleux et Ravel à la salle Pleyel A la toute nouvelle Salle Pleyel, Michel Plasson et l’Orchestre de Paris nous ont proposé une heure et demi de pur bonheur en ...

Philippe Gaubert, ou la Patrie peu reconnaissante…

L’excellent label Alpha aux destinées duquel préside Jean-Paul Combet se lance dans le répertoire historique avec, selon ses propos, « Pêcheurs de perles, une nouvelle collection conçue et animée par François ...

Les Troyens à l’Opéra du Rhin : pour Sylvie Brunet et Béatrice Uria-Monzon, grandes tragédiennes

Les Troyens d'Hector Berlioz sont-ils enfin sortis du purgatoire, où les cantonnait leur réputation de chef-d’œuvre trop long, trop lourd à monter et trop difficile à distribuer ? On peut l’espérer ...

Verdi en français…pour qui ?

Depuis quelques années la discographie de Giuseppe Verdi s’est vue agrémentée des versions françaises de ses opéras. Parfois re-cuisinées mais, hormis Don Carlos (dont l’original est dans la langue de ...

Carmina Burana le double effet Coupe du Monde

A sa sortie en 1996, cette version des inénarrables Carmina Burana de Carl Orff avait défrayé la chronique. Point de tempi pesants, de lourdeurs, Michel Plasson livrait une vision décapante, ...

Carl Orff, vers le retour en grâce ?

Carl Orff fut pendant longtemps l’épouvantail des avants-gardes européennes : un compositeur prompt à toutes les facilités pour plaire à son public. D’ailleurs n’est-il pas tentant de le réduire à ses ...

Ropartz, ou le triomphe du classicisme au XXe siècle

Voici chez Timpani le deuxième volume de l’intégrale des Symphonies de Ropartz, comprenant les n°2 et n°5, et succédant au Volume 1 qui nous avait révélé les Symphonies n°1 et ...

Werther par Thomas Hampson, version baryton de référence

L’influence de Massenet sur le jeune Debussy n’est plus à démontrer. Cette nouvelle version de Werther – l’exacte contemporaine de Pelléas – la rapproche de l’atmosphère sombre et ténébreuse du ...

Rolando Villazón, récital récité

Le monde de l’opéra a bien changé. Dans un passé pas si lointain, un chanteur faisait ses preuves sur scène avant que le disque ne reflète et perpétue son talent. ...

Hamlet d’Ambroise Thomas, être ou ne plus être…

Le rideau tombe. Si les applaudissements semblent traduire la satisfaction du public, une partie des spectateurs paraissent tempérer leur enthousiasme. Vient alors à l’esprit de savoir combien de ceux-ci assistaient, ...

Merveilleux français…

Avant sa prometteuse tournée japonaise, l’Orchestre de Paris, sous la baguette de Michel Plasson, tant admiré mais trop peu entendu sur les scènes parisiennes, nous a révélé une partie du ...

Ultime Werther de Thomas Hampson

Non, non, rassurez-vous, Thomas Hampson n’a pas décidé de se reconvertir en ténor, il s’agit bien d’une adaptation pour baryton de Werther, écrite à l’intention de Mattia Battistini (1856-1928), « ...

Vengerov, mozartien inspiré

Il planait sur ce concert comme une malédiction : le chef initialement prévu, Philippe Jordan — annoncé partout comme l’un des possibles successeurs de Michel Plasson — étant souffrant, devait être ...

Concours international des Jeunes Chefs d’Orchestre, Edition 2003

Le quarante-huitième Concours International des Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon, prestigieuse émanation du Festival International de Musique, n’a pas couronné de lauréat. Ainsi en a décidé le Jury (¹) de ...

Grande Messe Solennelle n° 2 en ré mineur de Cherubini

Festival de Saint Denis En 1817, la basilique de Saint-Denis accueillait le Requiem de Luigi Cherubini, l’un des grands orchestrateurs de la vie musicale sous le Premier Empire malgré l’antipathie de ...

Anne-Sofie von Otter, une Carmen feu follet

Coïncidence ?… Pratiquement coup sur coup, paraissent deux nouvelles interprétations numériques du chef-d’œuvre de Georges Bizet. L’internaute a découvert, en ces colonnes, une «critique» du bel enregistrement de Michel Plasson, ...

Michel Plasson – Une Carmen light

Un texte de présentation intéressant quoique succinct, Une prise de son artificielle, très « variétés » - voix plaquées en avant et compressées, orchestre réverbéré, chœurs lointains -, l’équipe technique, anglaise et ...

Maxim Vengerov, l’Enchantement du Jeudi Saint

Ce beau programme de musique française, mélangeant « tubes » du répertoire pour violon et une œuvre bien plus rare de Florent Schmitt, était surtout l’occasion de retrouver à Toulouse Maxim Vengerov ...

Berlioz et Shakespeare : Rencontre au Sommet

Bicentenaire oblige, Mogador affrète une « Berlioziade » de première grandeur en offrant deux raretés relatives avec, pour Deus ex machina, le prolifique dramaturge anglais. Ce dernier peut se flatter d’avoir ...

Béatrice sans Bénédict

Il existe toujours une appréhension à voir un opéra en version concert, l’absence de support visuel ne cachant aucun de ces passages à vide ou de ces imprécisions que le ...

Pour l’OCNT …

Comme un certain nombre de mélomanes l’ont appris par quelques articles parus dans la presse toulousaine et nationale française, le chef d’orchestre et violoniste Alain Moglia, ancien violon solo de ...