Mot-clef : Mélissa Petit

Avec Orfeo et Cecilia Bartoli à Luxembourg, aller-retour pour les Enfers

Splendide réalisation musicale, en dépit de choix musicologiques discutables. Cecilia Bartoli et les Musiciens du Prince-Monaco renouvellent l’approche d’un des opéras les plus connus du répertoire, et c’est bien cela ...

La Clémence de Titus à Salzbourg : la mort des démocraties

Après l’Angleterre (son Ariodante chez les Windsor à Garnier en 2023), Robert Carsen poursuit son périple politique du côté italien avec La Clemenza di Tito. Créée à Salzbourg au dernier Festival ...

À Genève, le luxe s’invite chez le Rosenkavalier

Une impeccable direction d’acteurs, une touche savante et inspirée d’esprit viennois, un Orchestre de la Suisse Romande d’une extrême souplesse, tout a été réuni au Grand Théâtre de Genève pour ...

À Salzbourg, Orphée de Gluck sans théâtre et sans émotion

La mise en scène paresseuse de Christof Loy rend plus évidentes les difficultés de Cecilia Bartoli dans une version inhabituelle de l’œuvre. Parme 1769 : Gluck adapte son Orfeo et Euridice ...

La Dame blanche s’invite à l’Opéra de Limoges

Après une série de représentations à la salle Favart à Paris en 2020, La Dame blanche de Boieldieu devait faire une halte à l’Opéra de Limoges. Las, le COVID est ...

Trois Vitellia pour Titus à Luxembourg

Remplaçant au pied levé une Alexandra Marcellier souffrante, Cecilia Bartoli, Lea Desandre et Mélissa Petit se sont toutes trois partagé le rôle de Vitellia. Soirée sauvée en dépit de certains ...

Deuxième version de Fidelio en DVD vue par Christoph Waltz

Une mise en scène de Christoph Waltz un peu écrasée par un imposant décor, mais une distribution tout à fait convaincante pour ce qui est en réalité la deuxième mouture ...

Une jolie Dame blanche à Limoges d’après Boieldieu

L’Opéra de Limoges met en ligne une version hybride et remaniée de La Dame blanche de François-Adrien Boieldieu. Une proposition lyrique inventive, conçue au plus près du mode de diffusion ...

Année Beethoven à Vienne : un Fidelio en quête d’identité

Rescapé in extremis des geôles du coronavirus grâce à une captation inespérée, l'unique opéra de Beethoven revient au Theater an der Wien. Mais, curieusement, deux siècles après sa création in ...

À Liège, un Orphée et Eurydice visuellement exaltant mais vocalement décevant

Orphée et Eurydice de Gluck dans la version de Berlioz et la vision d’Aurélien Bory continue son périple européen au gré des maisons coproductrices.  À l’Opéra royal de Wallonie de Liège, ...

Paris Opera Compétition 2019

Le Paris Opera Competition, aussi intitulé Concours Vernes en hommage à son fondateur Pierre Vernes, disparu en 2017, se déroulait vendredi 18 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris.  Au ...

Le Werther exceptionnel de Juan Diego Flórez et Tatjana Gürbaca

Du Werther zurichois monté récemment par l’Opéra du Rhin, on aurait tort de ne retenir que la présence du Werther de Juan Diego Flórez : le travail de Tatjana Gürbaca affranchit ...

Carmen à Bregenz : le génie d’Es Devlin

Davantage victime du fatum qu’étendard de la liberté, la Carmen de Kasper Holten impressionne surtout par le mémorable décor qu’Es Devlin a conçu pour le célèbre plateau aquatique du lac ...