Du prolifique Dominique Lemaître, quatorze pièces de guitare jamais encore gravées, du solo au quatuor, sont réunies dans ce nouveau CD monographique courant sur trente ans de création.
On retient d'abord ...
Matthias Pintscher dirige un concert qui manque de force, et le public berlinois découvre l'architecture des années 1950-1960.
Pour le deuxième week-end de sa biennale, l'Orchestre philharmonique de Berlin continue à ...
La Loi de l’imaginaire, ouvrage d’entretiens nous plonge dans l’univers de la compositrice Édith Canat de Chizy, abordé sous toutes ses facettes.
Depuis ses premières œuvres en 1982, Édith Canat de ...
La musique a été considérée par les Anciens comme un art libéral, au même titre que l'arithmétique. Cet article se propose d'explorer un exemple concret où le raisonnement mathématique permet ...
Suite et fin d'un projet d'envergure en trois volumes mené avec autorité par Guillaume Kosmicki (Tome 1 et Tome 2), qui aura couvert quelques 130 années de « Musiques savantes », en ...
On ne pourra pas reprocher à Simon-Pierre Bestion, directeur artistique de La Tempête, un manque de parti-pris dans ce nouvel enregistrement intitulé Azahar. Mais malgré sa volonté d’élaborer une nouvelle ...
Ses déclarations lapidaires, sa musique hyper-structurée, ses lectures radicales d’un nombre sélectionné d’œuvres ont fait de Pierre Boulez un être autant haï qu’adulé. Sa maîtrise du verbe et du second ...
Créé au Festival d'Avignon en 1978 et enregistré dans la foulée (Collection MFA), Trois Contes de L'Honorable fleur de Maurice Ohana fait l'objet d'une nouvelle gravure produite cette fois par ...
Inscrit dans l’opération Marseille Provence 2013 et ayant pour thème « Les compositeurs de la Méditerranée », Présences 2013 (23ème édition de ce festival de musique contemporaine que produit Radio ...
À Lyon, absence de biens ne nuit pas ! La capitale des Gaules a offert, à cinq jours d'écarts, deux créations lyriques, successivement de Jérôme Combier (Terre et cendres, le ...
Ce volume s'inscrit dans le cadre d'une intégrale de la musique pour piano de Maurice Ohana. On doit à un pianiste grec sur un label allemand une très réussie suite ...
Après un premier disque du Via Crucis de Liszt publié en 2007, l’Ensemble vocal Aedes, jeune chœur professionnel créé en 2005 par Mathieu Romano, propose ici le premier volume (il ...
Malgré le fait que Maurice Ohana occupe une place importante dans le paysage de la musique française et internationale du XXe siècle, les enregistrements de ses œuvres sont relativement rares.
Ce ...
Royaumont 2009
Curieuse expérience à laquelle nous a convié la saison de la Fondation Royaumont. L’autre rive de Zad Moultaka est en fait un oratorio à deux têtes, un Janus musical ...
On ne sait trop si l’extrême humilité du compositeur ou son statut d’autodidacte fait qu’il est encore difficile aujourd’hui de trouver des enregistrements des œuvres de Lucien Guérinel. Un entretien ...
Après deux premiers volumes consacrés à Claude Debussy, Maurice Ravel, André Jolivet, Jean Françaix, Olivier Messiaen, Jean-Louis Florentz et Jean Yves Daniel-Lesur, voici le troisième opus que le Nederlands Kamerkoor ...
De Plein Vent
Etant donné l’importance du répertoire pour quatre mains, la discographie qui lui est consacrée est certes insuffisante. Aussi un disque explorant ce répertoire est toujours intéressant. Néanmoins, on ...
Portes ouvertes de Radio-France
« Ohana » en japonais signifie « honorable fleur ». Maurice Ohana, compositeur insaisissable, aimait à parsemer son œuvre de ce genre de signatures discrètes, jusqu’à son testament musical, Avohaha. Pour ...
Festival d’Ile-de-France
Avec une thématique autour de l’Orient qui nous a emmenée dans une vision romantique (ratée) des bords de la Méditerranée (la Belle Maguelone) et en Thaïlande (Rama), le Festival ...
« L’absence de projet pédagogique est la première chose qui m’a frappée ». Toni Ramon – auteur de ce propos - devait hériter en 1998 d’un instrument formidable en bien mauvais état : ...
Alberto Ponce est un des très grands maîtres de la guitare. Malheureusement trop discret, il consacra sa vie à l’enseignement et c’est du monde entier que les élèves viennent à ...
Pour fêter ses quatre-vingt-dix printemps, Henri Dutilleux était l’hôte d’honneur de la Maison de Radio-France ce dimanche 22 janvier, jour anniversaire du compositeur, à qui l’on avait donné carte blanche ...
Après un début de carrière impressionnant où elle remporta les premiers prix des plus prestigieux concours internationaux de guitare (Carpentras en 1981, Rome en 1983, Radio-France en 1985) sans omettre ...
Crée en 1997 au Conservatoire National de Lyon, le Quatuor Psophos (en grec «l’événement sonore»), lauréat de nombreux concours internationaux, remporte notamment le Premier Grand Prix du Concours International de ...
Le Concours International de piano XXe siècle d’Orléans, à la formule originale, a été créé en 1994, à l’initiative de Françoise Thinat (voir l’entretien qui lui est consacré). Organisé tous ...
Pour cette 3ème édition d’un passionnant et subtil festival créé par Marie Padlewski et Anne Quentin (Directrice artistique) et soutenu par le Centre des Monuments Nationaux et l’Académie du Chant ...
Concours International de Quatuors à Cordes
Psophos : mot qui porte en soi, déjà, un souffle incantatoire de musique ; son sens grec est « la matière sonore ». C’est aussi le titre ...
Festival d’Auvers-sur-Oise
Couronné de plusieurs prix lors du Festival Chopin de Varsovie en 1985, entre autre lauriers, et pupille d’Arthur Rubinstein, c’est justice que Marc Laforêt se soit imposé comme spécialiste ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.