Mot-clef : Matthieu Lécroart

L’Ancêtre de Saint-Saëns réapparaît à Monte-Carlo

Plus d’un siècle après sa création et ses dernières représentations à Monte-Carlo, l’opéra de Camille Saint-Saëns qui avait depuis sombré dans l’oubli renaît enfin dans la cité monégasque, ressuscité par ...

Werther pour baryton ? Et pourtant, ça marche !

Peut-on se passer des contre-uts de Werther ? Oui, mais à certaines conditions, remplies ici par le baryton Tassis Christoyannis et une fine équipe sous la direction remarquable de György ...

La Fille de Madame Angot fait Mai 68 sur la scène de l’Opéra Comique

"C’n’était pas la peine assurément de changer de gouvernement", "Perruque blonde et collet noir"... La Fille de Madame Angot, tube de Charles Lecocq et de la IIIème République, fait son ...

L’OPRL rend à Hulda de César Franck sa grandeur au-delà de ses faiblesses

Le bicentenaire de la naissance de César Franck a fourni l'occasion de remonter son opéra Hulda qui, malgré un livret des plus médiocres, recèle de grandes beautés ; la nouvelle ...

Médée et Jason à Montpellier : une fantaisie baroque réjouissante

Entre théâtre et spectacle musical, l'ensemble Les Surprises transforme le mythe sanglant de Médée en une joyeuse parodie au festival Radio-France Occitanie Montpellier. La parodie d'opéra était pratique courante à l'époque ...

Féérique Cendrillon de Massenet à l’Opéra de Limoges

Pour accompagner cette reprise de la très belle et astucieuse production d’Ezio Toffolutti, l’Opéra de Limoges offre une distribution époustouflante, redonnant à la trop rare Cendrillon de Massenet, ses couleurs ...

Ariane et Bacchus de Marin Marais pour la première fois au disque

Interprétée par le Concert Spirituel et des spécialistes du genre dirigés par Hervé Niquet, voilà une intéressante réalisation qui permettra à l’auditeur de se familiariser davantage avec la tragédie lyrique française ...

L’Amour des trois Oranges à Nancy : un kaléidoscope de pure féerie

Servie par une distribution pleinement engagée et une direction orchestrale puissante, Anna Bernreitner place résolument la foisonnante intrigue de L’Amour des trois Oranges dans un univers de féerie, qui manque ...

Embarquement immédiat pour Le Voyage dans la Lune avec le Palazzetto Bru Zane

On se précipitera sur cette première intégrale du second opéra-féerie de Jacques Offenbach, créé en 1875 au Théâtre de la Gaîté. Cela fait longtemps qu’à l’instar du Prince Caprice, le mélomane ...

A Liège et bientôt à Paris, réhabilitation de Hulda de César Franck

L’Orchestre philharmonique royal de Liège et son chef Gergely Madaras frappent un grand coup dans le cadre du bicentenaire de la naissance de César Franck, avec la réhabilitation et les ...

Un réconfortant Voyage dans la lune à l’Opéra de Limoges

Il est des moments où la représentation d’une œuvre rare vient très opportunément contrebalancer l’humeur du moment. Cette production du Voyage dans la lune d’Offenbach réjouit le public de l’Opéra ...

Chez Bru Zane, La Fille de Mme Angot en version originale

Captivante mais mal captée, la nouvelle version de l’opérette la plus célèbre de Charles Lecocq réjouit et déçoit. Préalablement à la version de concert donnée en juin dernier au TCE, le ...

La fille de Madame Angot au Théâtre des Champs-Élysées, le retour au plaisir

Dans le cadre de son festival de Paris, le Palazzetto Bru Zane, en coproduction avec le Théâtre des Champs-Élysées, propose un ouvrage rare et néanmoins resté dans la mémoire collective. ...

Maître Péronilla, redécouverte d’un chef-d’œuvre

Les redécouvertes fusent au Palazzetto Bru Zane. Après le premier Faust de Gounod c’est au tour de Maître Péronilla, opéra-bouffe de Jacques Offenbach, créé sans grand succès en 1878. Et pourtant un petit ...

Première au disque d’Issé, le chef-d’œuvre de Destouches

Après une résurrection de concert en 2018 au festival de Radio France Montpellier Occitanie, l’ensemble Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas propose le premier enregistrement de la pastorale héroïque ...

Une Flûte en français et vraiment enchantée à Avignon

Une Flûte enchantée en français ! Retour en arrière ? Pas du tout ! Avignon frappe un joli coup avec une distribution entièrement francophone, la direction pétaradante d’Hervé Niquet et la mise en ...

Des Noces de Figaro déjà routinières au Théâtre des Champs-Élysées

En faisant appel à James Gray pour mettre en scène les Noces de Figaro de Mozart, le Théâtre des Champs-Élysées a sans conteste fait une belle prise tant les talents ...

Raoul Barbe-Bleue, ou quand Grétry a le vent en poupe

A croire que cette année est l’année Grétry ! Après le succès du Richard Cœur de Lion versaillais, le label Aparté propose en premier enregistrement mondial son Raoul Barbe-Bleue. Tout le monde ...

Fervaal de Vincent d’Indy redécouvert à Montpellier

Fidèle à sa mission, celle de faire découvrir à son public des raretés, le Festival de Radio-France Montpellier met à l'affiche Fervaal de Vincent d'Indy, un ouvrage lyrique au souffle ...

Dialogues des carmélites par Olivier Py : que La Force soit avec nous

Pour son retour au Théâtre des Champs-Élysées, Dialogues des carmélites dans la mise en scène d'Olivier Py hypnotise une salle qui retient son souffle. 2013 fut une année importante pour Olivier ...

A Metz, un Turc en Italie haut en couleurs

Plateau homogène et mise en scène festive pour Le Turc en Italie, un ouvrage relativement peu donné de Rossini. De quoi ensoleiller nos moroses soirées de novembre. C’est sous le signe ...

Metz, les retrouvailles avec Vanessa de Barber

Déjà en octobre 2000, l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole avait été le siège de la création française du premier opéra de Samuel Barber, ouvrage dont la destinée scénique semble être calquée sur ...

Metz, kitsch ou magie pour Hänsel und Gretel

Il n’est jamais aisé de mettre en scène un texte faisant appel en priorité au monde du rêve, de la magie et de l’imaginaire. Dans le cas du Hänsel und ...

Paillettes et claquettes à Metz pour My Fair Lady

La coutume à Metz a toujours été d’offrir au public un spectacle d’opérette pour la période des fêtes, et cette année c’est la comédie musicale de Frederick Loewe My Fair ...

La Traviata ou la tragédie au coin de la rue

En reprenant sa production de 2007 de La Traviata, le Festival de Saint-Céré a voulu mettre à l’honneur de nouveaux solistes et, en particulier, Burcu Uyar, soprano turque venant pour ...

Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet, l’esprit français

Il y a 10 ans disparaissait Gabriel Dussurget, le mythique directeur du Festival d’Aix-en-Provence. Pierre Jourdan, pour lui rendre hommage, lui a dédié la saison 2006/07 de son théâtre. Ces Caprices ...

Pierre Jourdan dans Bizet : Noé ou le delirium tremens

Connaissez-vous Noé de Halévy complété par Bizet ? C’est normal. Ni le dictionnaire de la musique vocale, ni le Guide de l’opéra, ni le Kobbé, pas même le Kaminski n’en parlent ! On le ...

La croisière s’amuse

L’opérette a t-elle encore un avenir ? Le genre semble a priori en voie d’extinction. A l’heure actuelle, peu de pièces bouffes sont créées ; il faut en effet remonter au Muet au ...

Matthieu Lécroart & Emmanuel Olivier : « Le bel été » au Printemps de la mélodie

C’est toujours un réel plaisir que d’embarquer à bord de la Péniche Opéra, tant l’atmosphère y est particulière. Si, sur l’Adélaïde, son «sister-ship», l’on est souvent pris par les parfums ...