Mot-clef : Marie-Agnès Gillot

L’Orphée de Pina par l’Opéra de Paris

Créé en 1975 par la chorégraphe allemande Pina Bausch pour le Tanztheater Wuppertal, cet opéra dansé est entré trente années plus tard au répertoire de l’Opéra de Paris, où il ...

Paquita : virtuosité et grand spectacle au Palais Garnier

Paquita, actuellement présenté sur la scène du Palais Garnier, est le fruit d’un méticuleux travail de reconstitution du chorégraphe Pierre Lacotte, considéré à juste titre comme le spécialiste de l’école ...

Kaguyahime, conte japonais de Jiří Kylián

L’entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris de Kaguyahime, ballet chorégraphié par Jiří Kylián en 1988, est un événement tant chorégraphique que musical à ne pas manquer. La ...

Hommage à Jerome Robbins : tout pour la musique

Autour du répertoire de Chopin et de Ravel, cet hommage à Jerome Robbins conjugue gaieté, nostalgie et humour dans une soirée très variée. Avec, en contrepoint, la reprise d’une création ...

Ballets Russes : Messieurs, mesdames, applaudissez !

Une salle cacochyme accueille sans chaleur cette remarquable soirée en hommage aux Ballets Russes, créés il y a cent ans par Serge de Diaghilev. Pour le centenaire des Ballets Russes, l’Opéra ...

Millepied / Paul / McGregor : Relève néo-classique

A Garnier, un programme contemporain équilibré et sans surprises avec les pièces de trois jeunes chorégraphes néo-classiques français et britannique. On croit toujours au miracle en assistant à la première mondiale ...

Toulouse Les Orgues 2009 : Ouverture audacieuse et déroutante

Voici assurément une ouverture atypique et qui laissera des questions en suspend pour ce festival 2009 de Toulouse les orgues ! Une vaste scène blanche sous le grand orgue délimite un ...

Giselle, apanage de l’Opéra National de Paris… ?

En allant voir Delphine Moussin dans la seconde représentation de la reprise du ballet prétendument phare de la Grande Boutique, il était peu prévisible de savoir ce que nous allions ...

Giselle : Couleurs d’automne à l’Opéra Garnier

Pour l’ouverture de la saison du Ballet de l’Opéra de Paris à Garnier, rien n’a changé en ce début de l’ère Nicolas Joël, si ce n’est l’ouverture d’une boutique de ...

Gat / Duato / Preljocaj : Lyrisme et austérité

Programme contemporain à Garnier, avec les reprises de White Darkness de Nacho Duato et du controversé MC 14/22 d’Angelin Preljocaj. Le chorégraphe israélien Emmanuel Gat, désormais installé à Istres avec ...

Raymonda à l’Opéra de Paris : sauvée !

Il convient parfois de laisser passer quelques représentations avant d’émettre un jugement que d’aucuns jugeraient définitif. Autant Mlle Gillot se montrait jusque là quelque peu hésitante, autant, ce 15 décembre, ...

Signes de Carolyn Carlson

Créé en 1997, le ballet Signes est, au départ, issu d’une idée du peintre Olivier Debré. Couplé au travail de René Aubry, la mise en forme du spectacle se met ...

Joyaux par le Ballet de Paris

Avoir l’exclusivité pour enregistrer une œuvre symbolique aussi forte que Joyaux relevait de la gageure, tant les compagnies sont nombreuses à l’interpréter et à posséder de fortes personnalités à même ...

Aurélie Dupont en Sylvia… Oh Sylvia…

Tout premier ballet représenté au Palais Garnier le 14 juin 1876, Sylvia bénéficie d’une musique sublime de Léo Delibes qui nous rappelle que ce compositeur n’a pas uniquement écrit des ...

Katia et Volodia, Maïa Plissetskaïa : l’âme des Étoiles du Bolchoï

Ce premier volet d’une trilogie de DVD, réédité récemment, met à l’honneur, dans sa première partie, Maïa Plissetskaïa, étoile stupéfiante du Bolchoï, à la carrière longue et riche. Sa « première carrière » ...

Giselle revue par Mats Ek : inépuisable!

Retour au Palais Garnier d’un des ballets les plus forts du répertoire : Giselle d’après Théophile Gautier sur une musique d’Adolphe Adam dans la relecture du chorégraphe suédois Mats Ek. ...

Ballets de Février à Paris : Alwin Nikolais, Jiří Kylián, Giselle

I : Rétrospective Alwin Nikolais au Théâtre de la Ville Jettera-t-on le même regard dans cinquante ans sur les chorégraphies de Jiří Kylián que celui émerveillé que l’on porte aujourd’hui sur celles ...