À soixante-seize ans, voilà donc que Bernard Haitink se lance dans l’aventure d’une nouvelle intégrale Beethoven enregistrée en concert au Barbican Center de Londres - il est vrai que ses ...
Né en 1963, le chef d’orchestre Thomas Dausgaard effectue une belle carrière internationale. Directeur de l’Orchestre de chambre de Suède, de l’Orchestre National du Danemark et invité des grandes formations ...
Dans les années 1960, le paysage discographique beethovenien était déjà très chargé entre, nous schématisons, la subjectivité romantique de Furtwängler, l’hédonisme de Karajan, le classicisme de Cluytens, ou encore la ...
Tugan Sokhiev dirige Moussorgski
Scripta manent, hélas. La tâche du critique de bonne foi est souvent difficile, vous le savez, et s’il lui est parfois nécessaire de nuancer ses avis, ne ...
Après un premier volume passionnant, consacré aux Symphonies n°2 et 3, l’intégrale Beethoven de Stanislaw Skrowaczewski se poursuit avec la symphonie n°9. Le résultat est malheureusement beaucoup moins enthousiasmant, car ...
Les concerts de Radio France
Une œuvre à l’exécution difficile, qui exige un engagement total des solistes, du chœur, de l’orchestre au grand complet et du chef. Kurt Masur offre un ...
Philippe Herreweghe et le Capitole dans Beethoven
Les concerts de violon ressemblent de plus en plus à des auditions pour le concours « Jeune et jolie ». Notre nouvelle concurrente se prénomme Janine, ...
Après la création du concerto pour violon Frisson d’ailes en 2004, Claude Ledoux revenait à l’Orchestre Philharmonique de Liège avec la création d’une nouvelle œuvre intitulée De mémoire et d’oubli. ...
Le Minnesota Orchestra (anciennement Minneapolis Symphony Orchestra) n’est pas la formation la plus connue dans nos contrées, mais dans la liste de ses directeurs musicaux, on peut trouver les noms ...
Certains enregistrements se passent de commentaires tant ils sont exceptionnels. Ce coffret intégralement consacré à l’art du grand Edwin Fischer laisse le commentateur sans voix car ces disques appartiennent désormais ...
La firme Silveroak via son label Disky rend enfin disponible dans son intégralité le legs Beethoven de Rudolf Kempe. À l’exception de quelques symphonies célèbres éditées furtivement dans diverses collections ...
La présidence de l’Autriche au conseil de l’Union Européenne nous permet de recevoir à Bruxelles une institution mythique, l’Orchestre Philharmonique de Vienne. C’est là une parfaite occasion pour le mélomane ...
Le label allemand Querstand édite un beau coffret en hommage au mandat du chef d’orchestre suédois Herbert Blomstedt à la tête de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig.
Unanimement apprécié de son ...
Discographiquement, le quart Sud-ouest de l’Allemagne a le vent en poupe, de passionnants projets s’y succédant de manière régulière. A Cologne, les deux orchestres de la ville rivalisent dans des ...
Quatuor Manfred : Berg / Beethoven
On ne peut taxer les Manfred de frilosité quand ils mettent ainsi à leur programme ces deux monuments reconnus de la littérature pour quatuor que ...
La musique constitue-t-elle un langage universel ? A la vision de ce documentaire, primé au festival de Hambourg 2005, on sera tenté de répondre par l’affirmative.
Mais on prendra également conscience du fait ...
Le SOV au Bijloke
Ce concert du SymfonieOrkest Vlaanderen à Gand commence par Raga II, œuvre du compositeur lierrois (Anvers) Wim Henderickx, datant de 1995. L’œuvre fait partie d’une trilogie concertante ...
La sortie en CD de cette intégrale des symphonies de Beethoven aurait dû être chroniquée il y a longtemps : bien avant l’existence de ResMusica, et même avant le développement d’Internet. ...
Après un disque de toute beauté consacré à Fauré et un autre à Chopin, le pianiste coréen Kun-Woo Paik revient chez Decca avec le courageux défi d’enregistrer une intégrale des ...
Franz Liszt admirait et respectait nombre de ses prédécesseurs et contemporains et a transcrit de très nombreuses œuvres orchestrales, parfois même vocales (le Requiem de Mozart!), pour l’instrument dans lequel ...
Si la réputation du Quatuor Pražák n'est plus à faire (voir à ce propos l'article de notre confrère Edouard Bailly), il la doit en grande partie à son intégrale Beethoven. ...
Le baryton Thomas Allen s’est forgé une haute réputation qui fait de lui un chanteur légendaire dont les interprétations de Don Giovanni sont entrées dans l’Histoire. À coté de sa ...
Le Kammerorchester Basel semble être en train de se spécialiser dans le Beethoven atypique, celui des outsiders, en choisissant pour le diriger dans les symphonies, des chefs qu’on n’attend pas ...
Quel bonheur de retrouver un Fidelio où Don Pizarro ne ressemble ni à Himmler ni à Staline, où il fait vraiment nuit dans le cachot de Florestan, où les dialogues ...
C’est donc à Dijon que s’achève la tournée française, hivernale – et provinciale – du « phénomène » Kissin ; tournée entamée le 16 janvier dernier à Toulouse, via Lyon, le 23. Et ...
La carrière d’Otto Klemperer (1885-1973) tient en deux époques. La première commencée comme assistant de Gustav Mahler est marquée par l’exil de l’Allemagne dès 1933 et la maladie en 1939, ...
A l’évocation de l’association entre Walter Legge, légendaire producteur de la maison EMI et Wilhelm Furtwängler, chef d’orchestre tout aussi légendaire, nous pensons à deux grands enregistrements, Tristan et Isolde ...
Etienne Siebens et le SOV
Le SymfonieOrkest Vlaanderen (SOV) a connu un mois de décembre chargé, alignant huit concerts en dix jours, en alternant deux programmes différents. Ce concert au Palais ...
Avant d’aborder ce compte rendu, présentons une intéressante initiative de l’Orchestre Philharmonique de Liège : sa série « écouter la musique ». Elle propose, pour certains concerts, de venir, généralement la veille du ...
La notoriété des Pražák est aujourd’hui à ce point établie qu’ils s’annonceraient pour jouer tels quatuors de Tartempion, ils seraient assurés de « faire une salle ». Alors, pensez! Quand ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.