Pour assurer l’accompagnement des nombreux concertos présentés durant les trois jours des Pianos du Nouveau Siècle, l’Orchestre National de Lille était bien entendu largement employé, mais on a également fait ...
La publication de la nouvelle intégrale de Beethoven par Bernard Haitink et le London Symphony Orchestra vient de s’achever, et les réserves exprimées par les rédacteurs de ResMusica pour les ...
Les concertos pour piano de Beethoven, et en particulier le n°5 dit « L’Empereur », font partie des œuvres les plus jouées et les plus enregistrées du genre. Chez les vendeurs de ...
Marie-Josèphe Jude et Patrice Fontanarosa
Il n’est pas si fréquent que soit donnée, en concert, l’intégrale des sonates violon / piano de l’illustrissime malentendant. Aussi saluerons-nous volontiers l’initiative de Daniel Weissmann, ...
Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud
D’un récital sollicitant les lauréats du concours Marguerite Long / Jacques Thibaud, le public est ordinairement en mesure de tout attendre, de la fascination teintée ...
L’immense Aldo Ciccolini avec lequel nous nous entretenions au mois d’avril dernier (Lire notre entretien) est à 80 ans l’un des rares grands Maîtres du piano à parcourir le Monde ...
L’OPL invite Andreas Staier et Eivind Aadland
Eivind Aadland est une sorte de joker de luxe de la direction d’orchestre, toujours prêt à remplacer un confrère empêché. Nous l’avions personnellement découvert ...
C’est un Théâtre du Châtelet investit d’un public nombreux et impatient qui accueillait, mardi 24 octobre dernier, le deuxième concert de la trilogie Daniel Barenboim dans le cadre de la ...
On attendait Zweden, c’était Eivind Aadland. L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme, et l’on était heureux d’entendre un nouveau chef. Hélas, du critique, James Ehnes trompa l’espérance : Beethoven, ...
Un piano racé, un violon aux timbrages stupéfiants (Jupiter, le Stradivarius de 1722) et, jusque dans la pureté des traits de chacun des deux musiciens, comme une complicité dans la ...
Enregistrer la Pathétique et la Hammerklavier lorsque l’on est déjà un pianiste reconnu est une entreprise surprenante. Ces géants du répertoire pour piano sont souvent enregistrés par de jeunes solistes ...
Dans une Leonore III toute de lustre et d’éclat, l’Orchestre National de Lorraine démontre une nouvelle fois ses progrès et l’on comprend parfaitement que son obtention du label « national » est ...
En tournée européenne ces jours-ci, l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) était en visite à la Philharmonie de Luxembourg avec deux des plus grandes œuvres de musique française de leurs ...
Au cours de ses fécondes années en Allemagne de l’est, Kurt Masur a eu le temps de graver un corpus d’enregistrements d’une valeur inégale mais qui témoigne de la vitalité ...
Ampico
Le projet de Pascal Marcelin est comme une synthèse entre la rénovation d’enregistrements rares et la transcription pour piano mécanique : mais au lieu de passer au VST des chefs d’œuvre ...
Le London Symphony Orchestra en résidence à Pleyel
Avec l’Orchestre de Paris - résident permanent de la Salle Pleyel - et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le London Symphony Orchestra - ...
Chaque réédition discographique constitue une nouvelle opportunité de se frotter à la manière artistique des grands devanciers. Bien sûr, le violoniste belge Arthur Grumiaux (1921-1986) appartient à cette catégorie qui ...
Le premier et étrange accord en ré majeur du Kyrie est là, présent, saisissant. Il fait entrer l’auditeur dans toute la dimension spirituelle, à la fois inquiète et admirative, de ...
Orchestre de la Suisse Romande
Vedette adulée de la scène classique, Hélène Grimaud remplit les salles de concerts au seul appel de son nom. Peu importe même la teneur de ses ...
Il est toujours difficile d’interpréter les œuvres très connues du grand public, surtout lorsqu’elles constituent un point de rencontre incontournable de nombreux musiciens talentueux.
Peter Rösel, concertiste de renommée internationale très ...
Voici donc le nouveau volet de l’intégrale des symphonies de Beethoven enregistré en concert par Bernard Haitink, après deux disques assez décevants. Bonne nouvelle : la prise de son, toujours aussi ...
Après une Symphonie n°9 assez décevante, on est heureux de retrouver Stanislaw Skrowaczewski, à mi-chemin de son intégrale Beethoven, aussi inspiré par les Symphonies n°1 et 4 qu’il le fut ...
« A ma mort, je voudrais être congelé. Le temps de donner à la science de me faire revivre, car je ne connais toujours rien de Beethoven. » Cette phrase de celui ...
Verbier Festival et Academy 2006
Le formatage actuel du temps d’un concert étant de deux heures, impossible de programmer la Symphonie n°9 de Beethoven sans y ajouter quelque chose. Pour gagner ...
Festival de Lanaudière
Soirée fauréenne par excellence, le Cantique de Jean Racine, op. 11 est une œuvre de prime jeunesse qui permit à un jeune compositeur de 20 ans d’obtenir le ...
XVIe Festival Juventus
En plus de ses traditionnels solistes lauréats, le Festival Juventus accueillait cette année le jeune compositeur Pierre Charvet. Celui-ci animait des « Rencontres du matin », abordant avec le public ...
Festival de l’Orangerie de Sceaux 2006
En ce 14 juillet 2006, les frères Capuçon et Gérard Caussé ont ouvert les festivités de ce trente septième Festival de l’Orangerie de Sceaux. Un ...
Fête de la musique
Chaque année pour la Fête de la musique, l’Orchestre Philharmonique de Liège organise un grand concert gratuit. Le concert fut doublé cette année, à bon escient, car ...
Vadim Repin et Kurt Masur
La Simple Symphonie de Britten enchaîne quatre brefs mouvements confiés aux seules cordes. Principale particularité de cette partition : la précocité de sa thématique, ses principaux motifs ...
Près de vingt ans après son intégrale chez Philips (fruit de son travail avec l’Orchestre du Concertgebow), Bernard Haitink entreprend de porter à nouveau au disque les symphonies de Beethoven.
Le ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.