Voilà le premier enregistrement de Fidelio enregistré en SACD hybride. La prise de son, même sur une chaîne classique, a un relief extraordinaire. C’est du moins ce qui saisit l’auditeur ...
Ce CD Arte Nova est un des éléments de l’intégrale des concerto de Beethoven dirigée par David Zinman avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le pianiste Yefim Bronfman étant ...
L’enregistrement d’une intégrale des symphonies de Beethoven est une œuvre colossale qui demande une parfaite maîtrise de toute la chaîne, de l’interprétation à l’enregistrement. Le premier événement est bien entendu ...
Le jeune trentenaire Nicolas Stavy a décidé, pour son concert salle Cortot, de se frotter aux trois légendaires « B » de la musique allemande : Bach, Beethoven et Brahms. Ce programme ambitieux ...
Nous sommes nombreux encore à l’évocation du Concerto en ré majeur de Beethoven à nous remémorer le merveilleux tandem Christian Ferras-Herbert von Karajan (DG, 1967). Et pourtant, combien d’autres gravures ...
La venue de Philippe Herreweghe et de son Orchestre des Champs-Elysées pour un programme Beethoven a attiré foule salle Pleyel. Programme prometteur, avec l’atypique Concerto pour piano violon et violoncelle, ...
Les œuvres les plus connues de Beethoven sont trop souvent soit délaissées par les grands interprètes, avides de sonorités plus rares, soit maltraitées au travers d’interprétations peu soignées, misant sur ...
Orchestre National de France et Ingo Metzmacher
Intéressant programme mariant deux pièces célèbrissimes avec une œuvre peu connue d’un compositeur allemand mort à 28 ans sur le front de Galicie le ...
Après les Symphonies n° 4 et 5, le Minnesota Orchestra et son directeur musical Osmo Vänskä poursuivent leur intégrale Beethoven avec cet album comprenant les symphonies n° 3 et 8. ...
SymfonieOrkest Vlaanderen
Le SymfonieOrkest Vlaanderen a pris l’habitude de débuter ses concerts en jouant une pièce du répertoire contemporain. Pour ce programme, le nombreux public du Singel a droit à la ...
Nemanja Radulovic et l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy
Quand le « prince des violonistes » s’attaque au « roi des concertos pour violon », le résultat ne peut être que grandiose et détonnant… Une ...
Pour assurer l’accompagnement des nombreux concertos présentés durant les trois jours des Pianos du Nouveau Siècle, l’Orchestre National de Lille était bien entendu largement employé, mais on a également fait ...
La publication de la nouvelle intégrale de Beethoven par Bernard Haitink et le London Symphony Orchestra vient de s’achever, et les réserves exprimées par les rédacteurs de ResMusica pour les ...
Les concertos pour piano de Beethoven, et en particulier le n°5 dit « L’Empereur », font partie des œuvres les plus jouées et les plus enregistrées du genre. Chez les vendeurs de ...
Marie-Josèphe Jude et Patrice Fontanarosa
Il n’est pas si fréquent que soit donnée, en concert, l’intégrale des sonates violon / piano de l’illustrissime malentendant. Aussi saluerons-nous volontiers l’initiative de Daniel Weissmann, ...
Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud
D’un récital sollicitant les lauréats du concours Marguerite Long / Jacques Thibaud, le public est ordinairement en mesure de tout attendre, de la fascination teintée ...
L’immense Aldo Ciccolini avec lequel nous nous entretenions au mois d’avril dernier (Lire notre entretien) est à 80 ans l’un des rares grands Maîtres du piano à parcourir le Monde ...
L’OPL invite Andreas Staier et Eivind Aadland
Eivind Aadland est une sorte de joker de luxe de la direction d’orchestre, toujours prêt à remplacer un confrère empêché. Nous l’avions personnellement découvert ...
C’est un Théâtre du Châtelet investit d’un public nombreux et impatient qui accueillait, mardi 24 octobre dernier, le deuxième concert de la trilogie Daniel Barenboim dans le cadre de la ...
Un piano racé, un violon aux timbrages stupéfiants (Jupiter, le Stradivarius de 1722) et, jusque dans la pureté des traits de chacun des deux musiciens, comme une complicité dans la ...
On attendait Zweden, c’était Eivind Aadland. L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme, et l’on était heureux d’entendre un nouveau chef. Hélas, du critique, James Ehnes trompa l’espérance : Beethoven, ...
Enregistrer la Pathétique et la Hammerklavier lorsque l’on est déjà un pianiste reconnu est une entreprise surprenante. Ces géants du répertoire pour piano sont souvent enregistrés par de jeunes solistes ...
Dans une Leonore III toute de lustre et d’éclat, l’Orchestre National de Lorraine démontre une nouvelle fois ses progrès et l’on comprend parfaitement que son obtention du label « national » est ...
En tournée européenne ces jours-ci, l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) était en visite à la Philharmonie de Luxembourg avec deux des plus grandes œuvres de musique française de leurs ...
Au cours de ses fécondes années en Allemagne de l’est, Kurt Masur a eu le temps de graver un corpus d’enregistrements d’une valeur inégale mais qui témoigne de la vitalité ...
Ampico
Le projet de Pascal Marcelin est comme une synthèse entre la rénovation d’enregistrements rares et la transcription pour piano mécanique : mais au lieu de passer au VST des chefs d’œuvre ...
Le London Symphony Orchestra en résidence à Pleyel
Avec l’Orchestre de Paris - résident permanent de la Salle Pleyel - et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le London Symphony Orchestra - ...
Chaque réédition discographique constitue une nouvelle opportunité de se frotter à la manière artistique des grands devanciers. Bien sûr, le violoniste belge Arthur Grumiaux (1921-1986) appartient à cette catégorie qui ...
Le premier et étrange accord en ré majeur du Kyrie est là, présent, saisissant. Il fait entrer l’auditeur dans toute la dimension spirituelle, à la fois inquiète et admirative, de ...
Orchestre de la Suisse Romande
Vedette adulée de la scène classique, Hélène Grimaud remplit les salles de concerts au seul appel de son nom. Peu importe même la teneur de ses ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.