Mot-clef : Loïc Félix

Incorruptibles Dialogues des Carmélites d’Olivier Py au Théâtre des Champs-Élysées

Créée en 2013 et reprise en 2018, cette production d’Olivier Py de l’opéra de Francis Poulenc donnée à nouveau au Théâtre des Champs-Élysées, forte d’une distribution remaniée, n’a rien perdu ...

Ravel et les sortilèges espagnols par François-Xavier Roth à Tourcoing

Ardente, sensuelle, mais également comique, l'Espagne telle que rêvée de Maurice Ravel était au programme duconcert donné par l'orchestre Les Siècles dirigée par François-Xavier Roth, à Tourcoing. Du célébrissime Boléro ...

Avec La Princesse de Trébizonde, Offenbach, c’est toujours du champagne

Que faut-il faire de ces bluettes d'Offenbach, dont La Princesse de Trébizonde, avec des intriques aussi désuètes ? Simplement les prendre pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire pour une excellente musique, ...

Une heure en Espagne avec François-Xavier Roth et Isabelle Druet

Le chef des Siècles poursuit son exploration de l’univers ravélien. Pour L’Heure espagnole, il invite Isabelle Druet à remettre sa Concepción sur le métier discographique. Il fait de même avec le ...

Falstaff à l’hôpital par Denis Podalydès à Lille

Placé en hôpital par la mise en scène de Denis Podalydès, Falstaff offre à Lille le rôle-titre au baryton Tassis Christoyannis, au milieu d’une distribution homogène accompagnée par l’Orchestre National ...

Gaëlle Arquez, indomptable Carmen dans l’arène de Bastille

L’inoxydable opéra de Georges Bizet occupe à nouveau les planches de l’Opéra Bastille dans la mise en scène de Calixto Bieito, avec - enfin à Paris ! - Gaëlle Arquez ...

Ceux qui aiment L’Enlèvement au sérail prendront le train à Marseille

Parti en 2019 de Monaco, l’Orient-Express de Dieter Kaegi s'ébranle cette fois de Marseille. Un voyage épatant. En 1782, au Burgtheater, le premier singspiel du répertoire avait fait grincer les dents ...

Rigoletto seul en scène à Montpellier

Après ses époustouflants Don Giovanni et Samson et Dalila, Marie-Ève Signeyrole est invitée par Valérie Chevalier à sonder la psyché du bouffon verdien. Une radiographie vertigineuse, dont personne, spectateur compris, ...

Madama Butterfly épurée mais dépourvue d’émotion à Strasbourg

Dans une mise en scène stylisée et sans japonisme, malgré une distribution et une direction enflammées, l’Opéra national du Rhin présente une Madama Butterfly de belle tenue mais qui laisse ...

Une Tosca plus que convaincante en streaming à l’Opéra de Marseille

Vraiment, on admire la résilience de l'Opéra de Marseille, qui depuis un an, ne ménage pas ses efforts pour que l'art lyrique continue d'exister, que ce soit via les réseaux ...

Mozart le magicien par Laurence Equilbey et l’Insula Orchestra

Laurence Equilbey et son Insula Orchestra ont construit un spectacle sur la thématique de la magie chez Wolfgang Amadeus Mozart, avec une belle palette de chanteurs. Le disque qui en résulte, ...

Patricia Petibon unique et multiple dans Les Contes d’Hoffmann à La Monnaie

Plombée par un orchestre défait, la mise en scène de Warlikowki vaut surtout pour l'écrin qu'il offre à une interprète majeure. Les Contes d’Hoffmann, quelle formidable occasion pour un metteur en ...

Une Flûte Enchantée à prendre au premier degré à Marseille

Numa Sadoul est un touche-à-tout. Metteur en scène d'opéra, homme de théâtre, spécialiste de bande dessinée, il met un peu de tout cela dans cette production de La Flûte Enchantée, ...

La ville morte ou le pari réussi de l’Opéra de Limoges

Dans le cadre d'une programmation hivernale consacrée aux musiques de films, l'Opéra de Limoges prend le risque de programmer le chef-d'œuvre de Korngold, compositeur autrichien ayant fui le nazisme pour ...

Barkouf, un inédit d’Offenbach pour les fêtes à Strasbourg

Événement et superbe découverte à l’Opéra national du Rhin avec la première reprise mondiale de Barkouf, opéra-bouffe oublié de Jacques Offenbach, créé à l’Opéra-Comique de Paris la veille de Noël ...

Roberto Alagna livre une prestation de référence dans Samson au TCE

De retour de Vienne où il porte Samson depuis un mois, Roberto Alagna offre dans le rôle en version de concert un véritable cours de chant français pour deux soirs ...

Werther à l’Opéra du Rhin : le dilemme de Charlotte

En centrant sa mise en scène sur le personnage de Charlotte, Tatjana Gürbaca renouvelle l’éclairage du chef d’œuvre de Massenet. Anaïk Morel  et Massimo Giordano s’intègrent avec bonheur dans cette ...

À Genève, ennuyeux Fantasio

Satisfaction mitigée pour l’œuvre comme pour l’interprétation de ce Fantasio, opéra-comique de Jacques Offenbach présenté au Théâtre des Nations de Genève. Jacques Offenbach n’a pas composé que des chefs d’œuvre. Preuve ...

Le Fantasio tendre et enchanteur de l’Opéra-Comique

Des travaux retardés ? Peu importe puisque pour le lancement de la nouvelle saison de l’Opéra-Comique, le public avait rendez-vous au Théâtre du Châtelet afin d’assister à la première représentation de ...

A Genève, une Flûte pour une autre

Malgré une série de petits scandales dans la programmation du Grand Théâtre de Genève depuis le début de cette année, le remplacement d’une production de Die Zauberflöte par une autre ...

À Montpellier, la redécouverte d’un opéra sentimental d’Offenbach

On retrouve, avec cet opéra peu connu d'Offenbach, une veine trop ignorée de ce compositeur, l'opéra sentimental. Peut-être son tempérament de génial amuseur a-t-il occulté cet aspect, au profit d’œuvres ...

Barbe Bleue d’Offenbach à Nantes, très réjouissante

Rien de tel pour célébrer les fêtes de fin d'année qu'un opéra bouffe d'Offenbach. Alors que le marché de Noël bat son plein place Royale, le Théâtre Graslin nous offre Noël avant ...

À l’Opéra du Rhin, une Grande Duchesse plein d’entrain par J.-C. Keck

Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra National du Rhin a choisi de faire un cadeau royal aux mélomanes alsaciens, en leur offrant un opéra-bouffe en trois actes et deux ...