Mot-clef : Les Arts Florissants

Rameau, maître à danser

Donné au Théâtre de Caen en juin dernier, ce spectacle a enchanté également le public de la Philharmonie de Luxembourg.  Conçu dans un esprit de continuité, il met bout à bout ...

William Christie, retour sur le grand motet français

A la Cité de la Musique, William Christie revient sur quelques joyaux de son répertoire, non sans rigidités. Aucun interprète n’a autant contribué autant que William Christie à la redécouverte du ...

Les Arts Florissants privés de subsides caennais

La ville de Caen a décidé de ne pas reconduire la convention triennale liée avec les Arts Florissants, en résidence depuis 25 ans. La région Basse-Normandie pourrait décider de suivre ...

Festival de Beaune : William Christie a 30 ans

Le Pape (chaussettes rouges comprises) de la Musique baroque n'a pas dit son dernier mot ! Le magistral concert, qu'entre Salzbourg et Londres, William Christie vient d'offrir au Festival de Beaune pour ...

Relecture contemporaine de Platée par Robert Carsen

Importante activité parisienne pour l’omniprésent (et souvent talentueux) Robert Carsen, en parallèle des représentations de La Flûte enchantée de Mozart dont il assure la mise en scène à l’Opéra de ...

Trois contemporains dans l’espace de Garnier

Du grand art ! Pour dresser les purs sangs que sont Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche, il fallait bien « Darkness is hiding black horses », spectacle total du ...

David et Jonathas à Aix

Le spectacle aixois avait de toute évidence exaspéré notre collègue. On pouvait en effet sourciller devant l’arrière-plan grossièrement psychanalytique de la lecture d’Andreas Homoki, lequel tente maladroitement d’expliquer la situation ...

Metz : Les Arts Florissants et le Jardin de Monsieur Rameau

Cette année encore, William Christie et les Arts Florissants se sont produits avec de très jeunes chanteurs, tous lauréats de la sixième édition (2013) du Jardin des Voix. Le programme, ...

Charpentier chez Ikea à Srebrenicaix en Provence

Revisiter une oeuvre, lui donner un autre niveau de lecture, relever un sens caché est une chose. Transposer de façon improbable et se faire s'agiter les acteurs sur scène en ...

Anna Bonitatibus, tragédienne d’exception dans La Didone

Depuis le début de cette année, Francesco Cavalli a avantageusement posé ses valises à Paris. Après Egisto à l'Opéra-Comique en février dernier, voici La Didone. Oserait-on dire que, entre ces ...

Atys, cuvée 2011 : thank you Mr. Stanton

Après Didon et Enée, L’Amant jaloux et Carmen, c’est au tour de la production emblématique d’Atys de faire l’objet d’une publication en DVD sous l’étiquette de l’Opéra Comique. Cette tragédie de ...

Lamentazione de Paul Agnew

Près de vingt ans après sa première rencontre avec William Christie et Les Arts Florissants, le ténor écossais Paul Agnew débute au disque comme… chef ! Comme il le dit lui-même : ...

Résurrection d’Atys à l’Opéra-Comique

Lorsque, en 1987, William Christie et Jean-Marie Villégier révélèrent Atys, leur magnifique production fut immédiatement flanquée d’une aura fondatrice qui n’a jamais cessé. Et pourtant, l’opéra lulliste n’était pas alors ...

The Indian Queen, chant du cygne de Purcell

C’est un beau concert que nous ont proposé Les Arts Florissants, dirigés – c’est de plus en plus le cas – par Paul Agnew, actuellement chef associé (avec Jonathan Cohen) ...

La leçon de Rameau de William Christie

Suite à la tournée d’un spectacle Rameau présenté sur différentes scènes (dont le festival d’Aix-en-Provence) et dans une chorégraphie de Trisha Brown, l’équipe des Arts Florissants poursuit l’aventure avec une ...

Christiane Karg : talent à suivre

Dans le cadre de son cycle «Le Jardin d’Eden», la Cité de la Musique a eu la bonne idée de programmer la «serenata» pastorale de Haendel Aci Galatea e Polifemo ...

Vaine élégance pour Pygmalion à Aix

Avec son Orfeo bruxellois, Trisha Brown nous avait offert en 1998 un spectacle d'une absolue beauté, inégalé fusion entre la danse, le chant et la musique... Douze ans plus tard, rien ...

Le Festival de Pentecôte à Naples, métropole de la mémoire

Fondé en 1973 par Herbert von Karajan, le festival de Pentecôte est, depuis 2007, dirigé par Riccardo Muti. Riccardo Muti se donne pour mission, lors de ce festival, de mettre ...

Anne Sofie von Otter, la pudeur de la Tragédie Lyrique

Ce magnifique CD, reflet d’une série de concerts à Edimbourg, Lucerne et Paris, est bâti, avec tout l’amour de l’artisan, autour de larges extraits de tragédies lyriques. On y trouve Médée ...

Giulio Cesare, la musique des sphères

Ce Giulio Cesare avait été présenté un peu partout comme le concert de l’année, et il n’a pas déçu notre attente, une brochette de stars au service d’une grande œuvre ...

Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Les Arts Florissants fêtent cette année leurs trente ans. Au cours de ces trois décennies, ils ont réhabilité une musique longtemps oubliée, celle des compositeurs français de l’âge baroque. William ...

Monteverdi pour ouvrir le bal des 30 ans

Les Arts Florissants Les trompettes et timbales viendront plus tard ; c’est avec l’intimité des madrigaux de Monteverdi que Les Arts Florissants ont choisi d’ouvrir le bal des célébrations de leur 30 ...

Des airs sacrément opératiques

Les Arts Florissants Quelques semaines avant de célébrer son trentième anniversaire, les Arts Florissants investissent l’Opéra Comique pour, au-delà de la production de Didon et Enée mise en scène par Deborah ...

Résurrection d’Il Sant’Alessio de Landi par Christie et Lazar

La résurrection d’Il Sant’Alessio de Landi, a déjà remporté de beaux succès à Paris et Gagliano, ou des partitions d’Emilio de Cavalieri, sans parler de Monteverdi. Les longs récitatifs de Landi ...

Le retour d’Armide par Robert Carsen et William Christie

Dernière œuvre écrite par le poète Philippe Quinault et mise en musique par Jean-Baptiste Lully, Armide fut et reste encore aujourd’hui l’un des plus grands chefs-d’œuvre du baroque. Au sommet de ...

Zampa de Ferdinand Hérold à l’Opéra Comique : Le retour du bandit II

Fêtons enfin le retour dans la salle faite pour lui de l’opéra-comique, genre rarement donné de nos jours, à l’exception de quelques œuvres incontournables, telles Carmen (1875) et Manon (1884). Mais ...

Danielle de Niese et Haendel, charisme et expressivité

Belle, infiniment sensuelle, dotée d’un talent scénique hors normes et d’une expressivité vocale extraordinaire, Danielle de Niese est une véritable bête de scène. Malgré son jeune âge, elle sait exactement comment ...

Il Sant’Alessio, magie et fastes du baroque de Stefano Landi

Après Caen, Londres, New York, Paris et avant Luxembourg en février prochain puis Genève en 2011, la tournée de William Christie et des Arts Florissants avec Il Sant’Alesssio du compositeur ...

Il Sant’Alessio au TCE, un instant d’éternité

La mort comme un murmure, comme un soupir « O Morte soave ». Paris frisonne cet hiver des promesses de la magie baroque. En cette soirée, le Théâtre des Champs-Elysées n’était ...

William Christie : l’Ars Musica

Centre de Musique baroque : 20 ans ! Versailles. Ce nom rayonne depuis qu’un jeune roi épris de fêtes décida de faire de ces jardins puis de son palais un lieu ...