Mot-clef : Klaus Mertens

Ton Koopman et la Passion selon Saint Jean en Périgord

Ton Koopman accompagné d'une équipe fidèle et de jeunes talents démontre, en clôture de son festival Itinéraire baroque en Périgord, que rejouer les chefs-d’œuvres tout au long de sa vie ...

Carolyn Sampson dans un « come-Bach » mi-figue mi-raisin

Pour Carolyn Sampson, voici venue l’heure du retour à Bach. Après des collaborations discographiques dans le domaine avec entre autres Masaaki Suzuki (Bis), Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi) ou le plus ...

Ton Koopman en tournée avec la saint Matthieu

A l’occasion des 35 ans de l’Amsterdam Baroque Orchestra et des 70 ans de Ton Koopman fêtés en 2014, ces familiers du baroque allemand proposaient, comme souvent à pareille époque, ...

Mendelssohn : aux sources d’Elias ?

Cette parution fait suite à un Paulus dû à la même équipe. Les oratorios de Felix Mendelssohn ont été écrits pour de nombreux choristes, et la recherche de l'authenticité ne ...

Noël avec Ton Koopman

Tout bien pensé, il est rare que l'on ait envie de parler de l'atmosphère d'un concert. On peut trouver les interprétations plus ou moins réussies, les artistes plus ou moins ...

Semi-monumentale Édition Telemann chez Brilliant

Brilliant Classics nous a habitués à ses célèbres boites de CDs imposantes souvent consacrées à la quasi-intégrale de l’œuvre de compositeurs connus. Dans le cas de Georg Philipp Telemann (1681-1767), ...

Clôture d’une tournée de Ton Koopman avec la Passion selon Saint Jean

L’approche de Pâques est comme tous les ans une aubaine pour les amateurs (et les interprètes) des oratorios et passions de Johann Sebastian Bach. Ton Koopman, en fin connaisseur du Cantor ...

Der Tod Jesu de Graun, une redécouverte salutaire

C’est sous étiquette Quintana / Harmonia Mundi que fut publié initialement cet enregistrement de la passion Der Tod Jesu de Carl Heinrich Graun qui ressort près de vingt ans plus ...

Le juste Ton

Carte blanche à Ton Koopman Paris, Cité la musique, Amphithéâtre. 09-XI-2008. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerti pour deux, trois et quatre clavecins BWV 1060, 1062, 1063, 1064 et 1065 ; Antonio Vivaldi/Ton ...

Messe en Si par Pierre Cao

Chœur Arsys-Bourgogne, Concerto Köln Pierre Cao La Messe en si, c’est en quelque sorte « LA messe pour en finir avec toutes les messes ». Celle à l’écoute de laquelle l’esprit le plus ...

Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Challenge Classics est un de ces dynamiques labels indépendants qui se multiplient depuis quelques années en Hollande. A son catalogue, principalement l’intégrale des cantates de Jean Sébastien Bach par Ton ...

L’Anima del filosofo, Koopman au service de la musique classique

Après Gluck et Monteverdi, avant Offenbach, Joseph Haydn reprend à son compte le mythe d’Orphée et d’Euridice en 1791. Composé à Londres, cet opéra italien s’inscrit dans une série de ...

Dresde 1652 : musique de Christoph Bernhard et de Christian Herwich

Le label allemand NCA nous fait découvrir avec « Dresden 1652 » deux compositeurs tout à fait méconnus qui datent des origines de l’ère baroque germanique, notamment contemporains de Heinrich Schütz : Christoph ...

Zaïde attend toujours sa feuille de route

Ton Koopman Il est des soirées qui constituent un total malentendu, et pour tout le monde : l’orchestre, le chef, les chanteurs, l’œuvre et le compositeur. Excusez du peu ! Cette production de ...