Mot-clef : Kate Aldrich

Retour en force de la Déjanire de Saint-Saëns

Belle réalisation d’un opéra de Saint-Saëns oublié. Distribution de choix, même si l’on aurait pu rêver d’une Déjanire au chant plus contrôlé. Treizième et dernier opéra de Saint-Saëns, Déjanire fut créé ...

L’Ariane de Massenet sort avec éclat de l’abandon

Captée sur le vif lors d’un concert munichois, voilà l’Ariane de Massenet sauvée de l’oubli où l’avaient fait couler la lourdeur de ses cinq actes et un livret trop ampoulé. ...

Frédégonde à Tours : une reine assoiffée de sang

Cette saison a vu renaître nombre d'ouvrages lyriques avec le concours savant du Palazzetto Bru Zane. Qu'il s'agisse de Lancelot, de Hulda, ou bien de Frédégonde, ces ouvrages ont été ...

À l’Opéra de Liège, un Don Carlos impressionnant

L'Opéra Royal de Wallonie à Liège présente, en ce début d'année, le Don Carlos de Verdi dans sa version française en cinq actes : un spectacle assez grandiose à tous points ...

Entre tragédie lyrique et grand opéra : Olimpie de Spontini

Trois ans après sa résurrection concertante à Paris, le Palazzetto Bru Zane présente enfin l’enregistrement d’Olimpie de Gaspare Spontini. Et la musique vaut définitivement le détour. Non, Olimpie ne fut jamais ...

À Avenches, la lumineuse Anne-Catherine Gillet

Première réussie pour le retour du lyrique dans les arènes d’Avenches avec Opéra en fête. Un beau plateau vocal avec une Anne-Catherine Gillet admirable.  Les conditions météorologiques incertaines avaient eu raison ...

À la redécouverte de Meyerbeer avec Diana Damrau

Il semble que Meyerbeer, qui compte bon nombre de fans convaincus parmi les amateurs d'opéra, commence à convaincre les directeurs de salle, et connaisse une mini-renaissance, avec notamment des production ...

Meyerbeer au Capitole, prophète en Occitanie

Cette nouvelle production de l’opéra de Meyerbeer Le Prophète est la preuve incontestable de l’ouverture d’esprit du Théâtre du Capitole, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour clôturer ...

Damrau & Grigolo in « Les Contes d’Hoffmann » at LA Opera

For her LA debut, Diana Damrau was scheduled (announced with great fanfare) to undertake the roles of Hoffmann’s three loves. Events, however, proved otherwise…  Therefore, a great disappointment ensued, especially when ...

À Los Angeles, Damrau et Grigolo dans les Contes d’Hoffmann

Pour ses débuts angelenos, Diana Damrau devait affronter, annoncées à grand fracas, les trois amours de notre Hoffmann. Les événements en auront décidé autrement.  Déception donc, surtout lorsque la soprano, ...

A Verbier, transparente Carmen

Au Festival de Verbier, l’affiche alléchante de l’opéra Carmen de Georges Bizet attire une foule prête à s’enthousiasmer aux déboires de l’Andalouse. La pâleur vocale de cette dernière n’empêche pas ...

Furieuse Olympie de Spontini au Théâtre des Champs-Elysées

Créée au bien nommé Théâtre Italien de Paris en 1819, cette Olympie de Gaspare Spontini proposée par le Palazzetto Bru Zane, peint à grands traits les amours tumultueuses de la ...

Paul Dukas, musiques pour le prix de Rome

Les pièces de jeunesse composées par Dukas pour l’obtention du prix de Rome révèlent déjà les qualités de grand orchestrateur qui devaient par la suite marquer les grands chefs-d’œuvre du ...

A Lyon un Idomeneo inconstant et irrésolu

Dans Idomeneo, Mozart rudoya l’opera seria avec flamboyance et n’aida pas ses futurs metteurs en scène. Tout comme Wagner dans Tannhäuser, il rassembla ses expériences multiformes et conçut des idées ...

Le Mage de Massenet, enfin, par Le Palazzetto Bru Zane

Ce fut l’événement-clé de l‘année Massenet 2012 : la récréation du Mage au festival de Saint-Étienne, opéra dont la dernière représentation remontait à 1896 ! Quelques rares chanteurs avait inclut des extraits dans ...

Le Mage fait des miracles au festival de Saint-Étienne

Il était jusqu’ici très difficile de se faire une idée de la qualité de l’opéra de Jules Massenet, Le Mage. Créé en 1891, il connut une trentaine de représentations et ...

Debussy relégué en division d’honneur

En 2009, cette interprétation avait été présentée comme l’un des évènements de la saison musicale de Radio-France. Dans le cadre de l’année Debussy, la Maison -ronde édite, dans un coffret ...

Des Contes d’Hoffmann qui font flop !

Le seul opéra d’Offenbach est une œuvre posthume dont la version définitive n’existe pas vraiment. La part du fantastique est prégnante et l’onirisme dû aux vapeurs de l’alcool doit donner ...

Lucrezia Borgia à Turin : Belcanto ou rien ?

Avec cette nouvelle production du Teatro Regio en coproduction avec le Festival Gaetano Donizetti de Bergame se pose la question de l’opportunité actuelle de monter des opéras de pur belcanto ...

Bergson, Rossini et l’opérette

L’affiche donnait le ton ! Un aspirateur ultramoderne sur lequel appuie la pointe d’un escarpin. Davide Livermore revient à Montpellier pour sa troisième mise en scène (après Bajazet et L’Elisir d’Amore) ...

Norma, opéra pour diva

Plus que périlleuse pour la soprano dramatique, Norma est également une œuvre malaisée à mettre en scène – ne pas tomber dans le pittoresque gaulois. Un écueil est la modernisation ...

Il Segreto di Susanna et Eine Florentinische Tragödie, de l’origine du monde au théâtre du monde

Défenseur de la comédie comme divertisseent aristocratique légitime, et ce faisant héritier de Verdi et de son Falstaff, Ermanno Wolf-Ferrari allait à l’encontre de toute une tradition du livret d’opéra ...

Aida mise en scéne par Franco Zeffirelli

En matière de production lyrique, le savant mélange de l’inédit et du rituel est à la source de presque toutes les réussites récentes, surtout lorsque le DVD en prolonge et ...

Hasmik Papian, une voix taillée à la serpe d’or

Le gui des druides, cueilli à la faucille pour Norma, fournira-t-il le baume nécessaire pour cicatriser les plaies ouvertes, suturer les coupures purulentes, voire calmer certaines rumeurs sur l’avenir même ...