Mot-clef : Karol Szymanowski

Alina Ibragimova & Cédric Tiberghien : Introspection et extériorisation

En cette année de la Russie en France, on assiste aux (re)découvertes de nombreux fleurons des artistes russes, dont la jeune violoniste de 25 ans, Alina Ibragimova. Elève des écoles ...

Arabrella Steinbacher, froideur d’hiver ?

Souvent saluée dans ces colonnes, Arabella Steinbacher poursuit son exploration des grands concertos du répertoire. Mais malheureusement, l’artiste est encore plombée par un accompagnement orchestral ! Après ses concertos de ...

Et de l’aube émerge ?…

Dans un programme quasi-identique à celui qu’il a donné en concert salle Cortot en avril 2009, le pianiste géorgien Guigla Katsarava rend hommage aux œuvres composées dans la jeunesse de ...

Maria Youdina, l’icône cachée de l’URSS

Maria Youdina (1899-1970) est une artiste légendaire de l’époque soviétique, qui pourtant ne manque pas de titans, d’Oïstrakh à Richter, de Mravinski à Chostakovitch. D’origine juive mais convertie à la religion ...

Szymanowski et les ballets

En parallèle des productions du Roi Roger de Szymanowski à l’Opéra National de Paris et à l’Opernhaus de Bonn et de l’édition de la belle intégrale de son œuvre pour ...

Le Roi Roger, illusion, métaphores et symboles

Il y n’a pas très longtemps encore, Król Roger, l’opus magnum de Karol Szymanowski, n’était connu que par des spécialistes. Et tout à coup les nouvelles productions fusent de tous ...

Faites l’amour, pas la guerre

Certains metteurs en scène ont leurs marottes : le lit (Robert Carsen), les néons (Olivier Py), la couleur bleu (Bob Wilson), … Pour Krzysztof Warlikowski ce sont les salles d’eau, ...

Szymanowski, l’intégrale violonistique par Alina Ibragimova et Cédric Tiberghien

Alors que son opéra le Roi Roger commence timidement à s’imposer sur les scènes (entrée au répertoire de l’Opéra de Paris et une nouvelle production au festival de Bregenz) le ...

Katsarava en slavorama

Déjà entendu dans Chostakovitch en formation chambriste, en quintette ainsi qu’en duo avec alto, le pianiste Guigla Katsarava explorait cette fois en solo, à la salle Cortot, un répertoire de ...

Frank Peter Zimmermann, un Britten vaut-il mieux que deux Szymanowski ?

Faut-il que Britten soit plus anglais que Szymanowski, ou que l’Orchestre de la Radio Suédoise et Manfred Honeck soient moins polonais que l’Orchestre Symphonique de Varsovie dirigé par Antoni Wit, ...

Pierre Monteux, un des chefs qui ont fait l’Histoire de la Musique

Pierre Monteux (1875-1964), en bâtisseur d’orchestre, prit en main l’Orchestre Symphonique de Boston de 1919 à 1924. Il en fit la phalange d’élite que l’on connaît et dont son successeur Serge ...

Tout Oistrakh pour EMI en boîte

2008, ce n’est pas que l’année Karajan, c’est aussi l’année David Oïstrakh dont on célèbre également les 100 ans de la naissance. Tout comme Karajan, EMI célèbre cet anniversaire par ...

Krystian Zimerman, lecture personnelle

Si le couplage Bach, Beethoven, Brahms est finalement assez classique dans les concerts de piano, l’ajout d’une œuvre de Szymanowski est plus rare. On y verra évidemment la touche personnelle ...

Un siècle de violon polonais au carré

Le violoniste autrichien Benjamin Schmid nous avait fait très forte impression dans une interprétation du concerto pour violon de Korngold dans le cadre du festival de Salzbourg 2004, c’est donc ...

Sinae Lee, référence absolue de Szymanowski pour piano seul

Karol Szymanowski, cet admirable musicien polonais dont on commence enfin – et ce n’est pas trop tôt ! – à découvrir l’œuvre dans sa globalité, subit d’abord l’influence de Chopin, son ...

Intégrale des mélodies pour voix et piano de Karol Szymanowski

La carrière de Szymanowski est aussi fascinante qu’intrigante. Débutée sous le signe d’un romantisme inspiré de Chopin et de Richard Strauss, son œuvre se poursuit avec une période « russe » où ...

Karol Szymanowski Stabat Mater

Une mélopée venue de loin, du silence et sans doute du fond des âges déclame sur un lit de cordes les premiers sons du Stabat de Szymanowski après une introduction ...

Janusz Olejniczak, Chopin de La Note Bleue

Figures Polonaises Dans le cadre des « Figures Polonaises » de Radio France Janusz Olejniczak était convié à donner un récital fait de compositeurs de son pays natal. Chopin était bien entendu à ...

Eschenbach et Michaela Kaune grimpent au ciel

La Quatrième Symphonie de Gustav Mahler (1860-1911) était pour le compositeur un « tableau primitif sur fond d’or », qui tranchait avec l’ambition philosophique et les dimensions de ses deux immenses symphonies ...

Karol Szymanowski, ou Le Chant du Berger

L’art musical polonais ne se résume pas au seul Frédéric Chopin, si grand soit-il. Il serait opportun de tirer des oubliettes des artistes de l’envergure de Stanislas Moniuszko (Le Manoir ...