Mot-clef : Jonathan Nott

Le Crépuscule des dieux à Bâle : le crépuscule du patriarcat

Avec son idée fixe, son décor unique, sa direction d’acteurs au cordeau, le Ring radical de Benedikt von Peter laisse son spectateur en larmes. Wagner, apprend-on, n’est pas un dieu vivant ...

Siegfried à Bâle : Brünnhilde contre Wotan

A Bâle dans la mise en scène de Benedikt von Peter, la saga wagnérienne racontée par Brünnhilde continue de passionner : entre Wotan et sa fille préférée, la guerre est maintenant ...

À Genève, Saint François d’Assise loin du divin

Originellement prévue en apothéose de la saison 2020 du Grand Théâtre de Genève, l’épidémie de Covid a repoussé jusqu’à aujourd’hui cette nouvelle production du Saint François d’Assise de Olivier Messiaen ...

À Genève, le luxe s’invite chez le Rosenkavalier

Une impeccable direction d’acteurs, une touche savante et inspirée d’esprit viennois, un Orchestre de la Suisse Romande d’une extrême souplesse, tout a été réuni au Grand Théâtre de Genève pour ...

L’adolescence d’une Walkyrie à Bâle

Après ses souvenirs d’enfance, Brünnhilde égrène ceux de son adolescence. L’album de la famille Wotan feuilleté par Benedikt von Peter passionne de bout en bout. Il arrive fréquemment qu’après un Or ...

L’Or du Rhin à Bâle : l’enfance d’une Walkyrie

Après 40 ans d’absence, et serti dans un festival intitulé Der Ring Ein Festival, le Ring revient à Bâle. Benedikt von Peter prouve qu’économie de moyens scéniques peut rimer avec pensée ...

Jonathan Nott prolongé à l’Orchestre de la Suisse Romande

Le contrat de Jonathan Nott comme directeur artistique et musical de l'Orchestre de la Suisse Romande est prolongé jusqu'en 2026. Le chef britannique occupe ce poste depuis la saison 2016/2017.

À Genève, la voix d’Asmik Grigorian ne suffit pas

La soprano Asmik Grigorian s’affirme aujourd’hui comme l’une des plus belles voix de l’art du chant même si elle ne convainc pas totalement dans son interprétation des Vier letzte Lieder ...

À Genève, Parsifal est un clown

Le metteur en scène allemand Michael Thalheimer offre une vision minimaliste et sanguinolente du Parsifal de Richard Wagner. Il fallait s’y attendre. Le spectacle d’opéra qui fait rêver, qui s’attache à ...

L’OSR : une histoire insoupçonnée ou le roman d’un orchestre

Entre enthousiasme et dure réalité, ce livre retrace dans le détail plus de cent ans d'histoire de la musique dans la Cité de Calvin principalement à travers l'image de l'Orchestre ...

Aux couleurs de l’Amérique avec Jonathan Nott, l’OSR et Francesco Piemontesi

Trois grands compositeurs du siècle dernier et trois œuvres pour orchestre et piano qui ont toutes un rapport avec le continent américain : la confrontation fait sens au sein d'un ...

À Genève, Elektra tourne en rond

Devant son impressionnant décor, le metteur en scène Ulrich Rasche offre une vision oppressante de Elektra de Richard Strauss avec une distribution vocale remarquable et superbement investie. Quelques jours avant la ...

Illusoire perfection de la Symphonie n° 4 de Mahler à Bamberg

Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Bamberg depuis 2016, Jakub Hrůša a choisi, l’année dernière, et déjà dans le contexte de la pandémie, d’enregistrer la Symphonie n° 4 de Mahler. ...

Jonathan Nott renouvelé à l’OSR

Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l’Orchestre de la Suisse Romande, est renouvelé à partir du 1er septembre 2021. Le chef occupe cette fonction depuis janvier 2017, après avoir ...

Aviel Cahn ramène Pelléas et Mélisande à Genève

Créée à l’Opéra des Flandres lors de l’avant-dernière saison d’Aviel Cahn, la production pour Pelléas des artistes Cherkaoui, Jalet et Abramović est reprise dans la nouvelle maison du directeur, le ...

Embarquement pour Genève pour Daniel Harding

L’Orchestre de la Suisse Romande annonce nommer pour la première fois un chef en résidence en la personne de Daniel Harding. Ce poste sera effectif pour les saisons 2021-22 et ...

À Genève et en public, l’Orchestre de la Suisse Romande se déconfine

Pour un Orchestre de la Suisse Romande réduit à se montrer sur scène en respectant les distances imposées par le Conseil Fédéral pour ce déconfinement prudent quoi de mieux qu’un ...

Les Nuits romantiques d’Aix-les-Bains rendent hommage à Camille Saint-Saëns

Le festival les Nuits romantiques rend hommage au génie multiple de Camille Saint-Saëns, présenté en regard d'autres grands compositeurs de diverses esthétiques du XIXᵉ et du XXᵉ siècle, dont sa longévité ...

À Genève, le concert du centenaire de l’Orchestre de la Suisse Romande

Salle comble, fleurs partout, ce 30 novembre on fête jour pour jour, le centième anniversaire du premier concert de l’Orchestre de la Suisse Romande fondé en 1918 par le mythique ...

L’Orchestre de la Suisse Romande a cent ans

Cent ans. Une goutte d’eau dans l’histoire de la musique. Mais quand le jeune centenaire s’appelle Orchestre de la Suisse Romande cela vaut pour un mythe. Parce qu’il en faut ...

À Genève, une saga de Figaro ?

Trois opéras en trois jours à Genève. Trois opéras pour tenter de raconter le destin de Figaro. Du brillant entremetteur des amours du comte Almaviva, alias Lindoro, jusqu’à son divorce ...

L’étonnante mais contestable prouesse de Jonas Kaufmann dans Le Chant de la terre

On salue bien bas la prouesse que réalise Jonas Kaufmann en chantant seul les six lieder du Chant de la terre de Mahler, mais sa démarche iconoclaste ne convainc pas ...

Un Chant de la Terre rugueux et lyrique par Jonathan Nott

Pour Gustav Mahler, au cours de l’année 1907, s’accumulèrent une série de mauvaises et tragiques nouvelles accentuant les affres d’une vie faite de luttes et de sacrifices. Tour à tour le ...

À Genève, Jonathan Nott trop sage

Ce premier concert de l’Orchestre de la Suisse Romande sous la baguette de son nouveau chef d’orchestre titulaire et directeur artistique, montre qu’il reste beaucoup de travail pour que cet ...

Superbe hommage à Bamberg, un grand orchestre allemand

Les soixante-dix premières années de l'Orchestre symphonique de Bamberg, l'une des grandes formations d'outre-Rhin, nous renvoient à l'histoire même de l'Allemagne d'après guerre. La tradition héritée de Mahler et Zemlinsky, ...

Audace et élégance pour Jonas Kaufmann dans Le Chant de la terre

Jonas Kaufmann sait prendre des risques et le démontre encore cette semaine au Théâtre des Champs-Élysées à travers son interprétation des deux rôles dans Le Chant de la Terre de ...

Gatti ne dirigera pas le concert avec Kaufmann au TCE le 23 juin

Daniele Gatti, souffrant d'une luxation de l’épaule, ne sera pas en mesure de diriger le concert du 23 juin avec Jonas Kaufmann au Théâtre des Champs-Elysées. Le chef britannique Jonathan ...

Le compositeur contre l’orchestre

D’après le journal Le Temps, le compositeur Richard Dubugnon a décidé d’attaquer en justice l’OSR, l’Orchestre de la Suisse romande, à qui il reproche de ne pas avoir donné suite ...

Henk Swinnen quitte la Suisse pour la Belgique

Le musicien néerlandais Henk Swinnen a tout récemment annoncé qu'il quittait l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), dont il avait pris la direction générale en 2013. Il vient d’être nommé ...

Christoph Eschenbach chef d’orchestre honoraire du Bamberger Symphoniker

L'Orchestre symphonique de Bamberg (Bamberger Symphoniker) a nommé le chef d’orchestre et pianiste Christoph Eschenbach chef d'orchestre honoraire. Christoph Eschenbach a joué pour la première fois avec l’orchestre, en soliste, ...