Les «Mardis baroques» réservent toujours de bonnes surprises. Après un premier volume paru dernièrement, Patrick Cohën-Akenine et Béatrice Martin, chevilles ouvrières de l’ensemble Les Folies françoises, poursuivent cette intégrale des ...
Quelque chose en lui nous rappelle Glenn Gould. Peut-être son attirance, si jeune, pour Bach ou la clarté de ses convictions sur le sujet. Ou encore sa posture recroquevillée et ...
David Fray est un des jeunes phénomènes français dont la renommée outrepasse déjà l’Hexagone. A seulement 27 ans, avec ce deuxième disque, il dépasse cette étiquette facile. Choix de cœur, ...
Carte blanche à Ton Koopman
Paris, Cité la musique, Amphithéâtre. 09-XI-2008. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerti pour deux, trois et quatre clavecins BWV 1060, 1062, 1063, 1064 et 1065 ; Antonio Vivaldi/Ton ...
Masaaki Suzuki, l’un des grands spécialistes actuels de Jean-Sébastien Bach, a choisi d’ouvrir le concert avec deux cantates. L’harmonie d’ensemble, qui a culminé dans le chœur d’introduction de la Cantate ...
Comme tous les ans depuis son passage chez le label « jaune », Hélène Grimaud se retrouve au centre de l'actualité musicale dès la sortie d'un nouvel enregistrement. Si Deutsche ...
Le Palais Royal
Des tubes du baroque, Te Deum de Charpentier et Magnificat de Bach, avec le non moins fameux choral Jesus que ma joie demeure en guise de sucrerie finale, ...
L’arrivée d’un nouvel enregistrement consacré à des œuvres pour clavier de Johann Sebastian Bach excite toujours la curiosité, ne serait ce que par l’approche même de l’artiste et du choix de ...
C’est toujours tellement agréable d’assister à un concert dans le joli petit château de Bourglinster. On se sent si proche des musiciens. Il a bien changé Yossif Ivanov depuis sa ...
Festival de la Chabotterie 2008
L’Herbergement, Salle Aquarelle, 28-VII-2008 Karl Friedrich Abel (1723-1787), Prélude ; Johann Sebastian Bach (1685-1750), Allemande BWV 1011, Bourrée BWV 1010 ; Johannes Schenck (1660-1712) : Aria Burlesca ; Mr. de ...
Si le couplage Bach, Beethoven, Brahms est finalement assez classique dans les concerts de piano, l’ajout d’une œuvre de Szymanowski est plus rare. On y verra évidemment la touche personnelle ...
Claveciniste dès son jeune âge, Vital Julian Frey s’est perfectionné dans les classes de Robert Hill et de Christine Schornsheim avant de suivre régulièrement l’enseignement de Christophe Rousset et de ...
Le Volume 3 de cette imposante Édition Sibelius rassemble toute la musique pour chœur et orchestre, son unique opéra (La Jeune Fille dans la Tour), ses mélodies et ses mélodrames ...
Avec un rythme soutenu, le chef nippon Masaaki Suzuki poursuit son intégrale Bach. Le présent volume est consacré aux cantates pour alto. Ces dernières représentent une minorité dans cet imposant ...
Si le nom de Murray Perahia reste incontestablement rattaché à la musique romantique, il faut reconnaître qu’entre une intégrale Mozart assez ancienne et ses nouveaux enregistrements de Johann Sebastian Bach ...
Décidément, les six suites pour violoncelle seul de Bach n’ont pas fini d’exciter l’imaginaire des musiciens, à commencer par Bach lui-même qui en dédia au luth une transcription en sol ...
Enregistrer en concert reste un exploit, surtout pour un récitaliste, tant les difficultés sont à leur paroxysme. Mais la volonté de rendre la musique la plus vivante possible en tant ...
Ce qui frappe d’emblée à l’écoute de ce CD, c’est la perfection technique de la violoniste : Midori a manifestement à sa disposition des moyens mécaniques hors du commun, qui, alliés ...
Comme Beethoven, Karajan eu trois périodes stylistiques dans sa longue carrière.
La première, qu’on peut qualifier de « classique » va de ses débuts jusqu’à peu près la création du ...
En jargon de discophile, cela s’appelle : une belle bombe à retardement ! L’année Dietrich Buxtehude s’est achevée officiellement le 31 Décembre 2007, mais les éditeurs n’en restent pas là, puisque Ton ...
L’Art de la fugue impossible et osé
Présenté comme la clé de voûte de son «Domaine privé», le récital dans lequel Pierre-Laurent Aimard interprétait L’Art de la fugue était aussi un ...
La magie de la musique de Johann Sebastian Bach est qu’il nous semble la redécouvrir à chaque nouvelle audition : le disque nous y aide par une multitude d’approches, passionnantes pour ...
Des cinq passions composées par Bach pour le Vendredi Saint, et parmi les deux survivantes, la Passion selon Saint Matthieu (c. 1727) est une pièce unique. Inspiré des expérimentations vénitiennes ...
Passion selon saint Jean
Aller écouter le soir du vendredi saint la Passion selon saint Jean, c’est renouer en quelque sorte avec les racines de notre civilisation chrétienne, comme certains le ...
On ne le dira jamais assez : l’Oratorio de Noël n’est pas un cycle de six cantates mais plutôt une histoire cohérente (et quelle histoire !) divisée en six parties. Il n’empêche ...
Coffret de fête proposé ici par l’éditeur Ligia Digital, qui fête ses 20 ans. Joyeux anniversaire, « Soli Deo Gloria », comme aurait signé le cher Jean Sébastien. Reprenant tout ...
160 CD, plus de 1000 heures de musique, EMI voit les choses en grand pour les 100 ans de Herbert von Karajan, rejetant assez loin DGG qui bien que « ...
Les anciens coffrets microsillons de l’éditeur Vox ressortent peu à peu en CD. Les fameux Beethoven du jeune Alfred Brendel sont désormais inclus dans le coffret intégral paru chez Brilliant ...
Pianiste lituanienne formée au conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Mūza Rubackyté est apparue sur la scène occidentale après 1989, date à laquelle elle pu enfin bénéficier d’un passeport et quitter l’URSS. ...
Maurizio Pollini
Dans le cadre de l’imposante série « récitals » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la scène fédérale belge accueillait Maurizio Pollini. La foule des grands soirs se massait ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.