Beaucoup plus actuelle qu’on ne l’aurait imaginée au départ, la triste histoire de Thaïs, revisitée par la vision de Pierre-Emmanuel Rousseau et la direction enflammée de Victorien Vanoosten est l’occasion ...
Un des plus petits festivals de France accueille un récital aussi surprenant que mémorable : le Winterreise chanté par Jérôme Boutillier. Au piano : Jérôme Boutillier.
On croyait avoir mal lu dans ...
Belle réalisation d’un opéra de Saint-Saëns oublié. Distribution de choix, même si l’on aurait pu rêver d’une Déjanire au chant plus contrôlé.
Treizième et dernier opéra de Saint-Saëns, Déjanire fut créé ...
Très intelligemment démarqué du problématique orientalisme de son livret, et magnifiquement distribué, le dernier opéra de Charles Gounod fait une résurrection très remarquée au Grand Théâtre Massenet.
Que faire, en 2024, ...
Pour les fêtes, l'Opéra-Comédie offre un spectacle loufoque et ébouriffant : La Vie parisienne d'Offenbach dans la mise en scène pétillante de Christian Lacroix.
Après Rouen, Tours, Paris, Liège et Toulouse, ...
Avec cette nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod, mise en scène par Thomas Jolly, portée par Elsa Dreisig et Benjamin Bernheim dans les rôles-titres et par Carlo Rizzi ...
Saison de raretés au Grand Théâtre Massenet. Après l’Andromaque de Grétry, voici La Nonne sanglante de Gounod, deux productions en leur temps empêchées par la situation sanitaire. Le public est ...
La nouvelle production de La Bohème du Capitole transpose l’œuvre dans le temps sans la dénaturer tandis que la fraicheur de la distribution vocale s’inscrit pleinement dans la jeunesse parisienne ...
La reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck à l’Opéra de Rouen Normandie, dans la mise en scène désormais classique de Robert Carsen, procure à la soprano Hélène Carpentier et au ...
Être ou ne pas être Hamlet : une question qui ne se pose pas au Grand Théâtre Massenet. À l’évidence Jérôme Boutillier est Hamlet. L’opéra d’Ambroise Thomas révèle un baryton ...
Ce devait être Jean-François Borras et Julie Fuchs. Pene Pati et Perrine Madoeuf sont finalement Roméo et Juliette à l’Opéra Comique en cette fin d’année. Encore mieux porté par le ...
S'appuyant sur un texte de Jean Echenoz, Les Eclairs de Philippe Hersant romance la vie de l'inventeur Nikola Tesla dans un drame joyeux en quatre actes, écrit sur une musique ...
Hasard de calendrier, cet enregistrement de La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns mené opportunément au moment de la pandémie, précède une prochaine production scénique à l’Opéra de Tours le mois ...
De la saison-fantôme 2020/2021, la ténacité de l’Opéra de Montpellier aura réussi à préserver l’ouverture et la clôture.
En octobre 2020, le Barbier de Rafael R. Villalobos avait été donné quatre fois ...
Les redécouvertes fusent au Palazzetto Bru Zane. Après le premier Faust de Gounod c’est au tour de Maître Péronilla, opéra-bouffe de Jacques Offenbach, créé sans grand succès en 1878. Et pourtant un petit ...
Quatrième plus grand triomphe dans l'histoire de l’Opéra Comique, La Dame Blanche de Boieldieu réapparaît cette saison dans son lieu de naissance, à la faveur d’une distribution française enthousiaste et d’une ...
A croire que cette année est l’année Grétry ! Après le succès du Richard Cœur de Lion versaillais, le label Aparté propose en premier enregistrement mondial son Raoul Barbe-Bleue.
Tout le monde ...
En version de concert pour quatre représentations, l’Opéra de Marseille remet à l’affiche La Reine de Saba de Gounod, avec dans le rôle-titre la splendide Karine Deshayes.
L’Opéra de Marseille n’a ...
Le 14 octobre 1919 à 19h00, Nancy fêtait l’ouverture de son nouvel opéra, construit par Joseph Hornecker dans un style néo-classique sur la Place Stanislas, juste en face du précédent ...
Le colossal cheval de Troie qui investit cette année la cour du Château Louis XI à La Côte-Saint-André donne la mesure des célébrations autour du « Roi Hector », que ...
Grandes satisfactions interprétatives et éditoriales avec cette version de Tarare d'Antonio Salieri par Christophe Rousset, on ne voit pas comment on pourrait faire mieux. Mais l'oeuvre elle-même a tout de la ...
Après le Dante de Benjamin Godard, voilà une autre idée étonnante à Saint-Étienne avec cette fois-ci le Palazzetto Bru Zane impliqué pleinement dans cette Cendrillon de Nicolas Isouard.
La redécouverte d’un ...
Onze représentations à sa création en 1890, puis l’opéra Dante de Benjamin Godard fut oublié des maisons d’opéra, et donc du public. Au-delà de cette exhumation à Saint-Étienne, c’est la ...
Le Paris Opera Competition, aussi intitulé Concours Vernes en hommage à son fondateur Pierre Vernes, disparu en 2017, se déroulait vendredi 18 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris.
Au ...
Exhumé par Les Talens Lyriques et le Centre de musique baroque de Versailles, ce Tarare de Salieri peine à convaincre totalement.
Rareté n’est pas synonyme de qualité, et cet opéra, ...
La petite église Saint-André de Catllar attire une foule depuis plus de dix ans, dans le cadre du Festival Pablo Casals, tant le premier concert de chaque promotion des Révélations ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.