Mot-clef : Jennifer Johnston

Vänskä et l’Orchestre de Minnesota dans la Symphonie n° 3 de Mahler : une certaine idée de la perfection

La Symphonie n° 3 de Mahler referme l’intégrale d’Osmo Vänskä à la tête de l’Orchestre du Minnesota : une lecture d’une suprême élégance, servie par un orchestre resplendissant et une prise de ...

Klaus Mäkelä : qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…

Klaus Mäkelä change de casquette : délaissant pour un soir l’Orchestre de Paris, c’est à la tête de l’Oslo Philharmonic dont il est également chef principal qu’il nous livre une interprétation ...

Un Peter Grimes en cale sèche à l’Opéra de Munich

Un protagoniste diminué, une mise en scène plate et une direction trop poussée ne servent pas le drame marin de Britten. Stefan Herheim, pour ses débuts à Munich, n'a pas pris ...

Un nouveau label et une Tote Stadt de rêve à l’Opéra de Munich

Jonas Kaufmann, Kirill Petrenko, Simon Stone. Une affiche idéale pour la première parution lyrique du nouveau label de l’Opéra de Munich : Bayrerische Staatsoper Recordings. Plus on écoute le troisième des six ...

Heurs et malheurs de la Walkyrie selon Simon Rattle

Après un Or du Rhin très remarqué en 2015, Sir Simon Rattle poursuit son Ring wagnérien à la tête de l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, avec cette somptueuse Walkyrie. À tout seigneur, ...

La ville morte à Munich par Kaufmann et Petrenko

Tant pis pour une Marietta sous-dimensionnée et une mise en scène banale dans cette Tote Stadt de Korngold : à l'Opéra de Bavière, l'événement est d'abord musical. Monter La Ville morte à ...

La mort en finesse par Kirill Petrenko dans Le Tryptique de Puccini

Dans une nouvelle production assez littérale de Lotte de Beer, Kirill Petrenko développe les trois opéras du Tryptique avec une extrême finesse, au risque de lasser par trop de retenue ...

À Munich, Guillaume Tell, ce tyran

Drôle de soirée à Munich pour ce Guillaume Tell partagé entre mise en scène peu convaincante et distribution de qualité, avec un point noir. Ce n'est pas forcément fait exprès, mais ...

Le Requiem de Verdi à Lyon, des limbes au paradis

Quelques regrets, mais surtout de belles impressions, dans le Requiem de Verdi que dirige Leonard Slatkin. Des solistes d'envergure, des chœurs solides, un chef expérimenté, ont tous besoin d'échauffement. Qu'elles sont ...

L’Or du Rhin à Munich, version Petrenko

Kirill Petrenko fait de L'Or du Rhin un véritable événement théâtral. À 42 ans, Kirill Petrenko a déjà une longue expérience du Ring : en 2001, tout jeune directeur musical du ...

Oedipus Rex par Gardiner, un opéra de chambre ?

La discographie d’Oedipus Rex de Stravinsky est déjà riche de versions légendaires, enlevées par des chefs de haut calibre et par des solistes de renom. Ici, ce ne sont certainement pas ...

In Paris, Happy Birthday Sir Gardiner

Oedipus-Rex is a curious work to celebrate a birthday. The opera-oratorio by Stravinsky with a libretto by Jean Cocteau translated into Latin by Cardinal Jean Daniélou (who died in the ...

Happy Birthday Sir Gardiner

Curieuse oeuvre pour fêter un anniversaire. Oedipus-Rex, opéra-oratorio de Stravinsky sur un livret de Cocteau traduit en latin par l'abbé Danielou (celui-là qui mourut, une fois devenu cardinal, d'épectase chez ...