Mot-clef : Jean Teitgen

La Vestale de Spontini retrouve l’Opéra de Paris

La saison lyrique de l’Opéra national de Paris se clôture à Bastille avec l’ouvrage de Gaspare Spontini dans sa version originale en français, enfin programmé après une quasi-disparition de la ...

Nouvelles voix en DVD pour le Platée de Rameau par Laurent Pelly

Que l’on croasse ou non de plaisir en regardant le Platée de Laurent Pelly, cette mise en scène d’opéra - ici sous la direction de Marc Minkowski à la tête ...

La Flûte décharmée de Cédric Klapisch au Théâtre des Champs-Élysées

Attiré par l’univers de la danse classique pour son film En Corps, Cédric Klapisch signe avec La Flûte enchantée une première mise en scène d’opéra décevante pour le Théâtre des ...

Une heure en Espagne avec François-Xavier Roth et Isabelle Druet

Le chef des Siècles poursuit son exploration de l’univers ravélien. Pour L’Heure espagnole, il invite Isabelle Druet à remettre sa Concepción sur le métier discographique. Il fait de même avec le ...

Le Roméo et Juliette grandiose et oxymorique de Thomas Jolly à l’Opéra Bastille

Avec cette nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod, mise en scène par Thomas Jolly, portée par Elsa Dreisig et Benjamin Bernheim dans les rôles-titres et par Carlo Rizzi ...

Requiem de Verdi par Jaap van Zweden à Paris

Déjà entendue régulièrement depuis l’ouverture de la Philharmonie, la Messa da Requiem de Verdi revient cette saison jouée par l’Orchestre de Paris, sous une direction vigoureuse et dure de Jaap ...

À Bastille, Warlikowski met l’Hamlet de Ludovic Tézier à l’asile

Krzysztof Warlikowski propose à Paris sa nouvelle production d'Hamlet d’Ambroise Thomas, portée par la noblesse de Ludovic Tézier dans le rôle-titre et par la superbe Gertrude d’Ève-Maud Hubeaux. Créé à l’Académie ...

À Genève, Benjamin Bernheim l’ode au chant français

Brillante démonstration de la beauté musicale d’un Roméo et Juliette de Charles Gounod sublimé par l’incomparable chant du ténor Benjamin Bernheim au sommet de son art. On le savait. On l’espérait. ...

Avec Julie Fuchs et Anna Goryachova, reprise des Capuleti à Bastille

Distribution renouvelée dans une mise en scène qui a fait ses preuves pendant plus de vingt-cinq ans. Les femmes, qu’il s’agisse des chanteuses Julie Fuchs et Anna Goryachova ou de ...

Platée au Palais Garnier : verte fraîcheur d’été

Quelle production incroyable de Platée que celle de l’Opéra National de Paris ! C’est à chaque reprise que l’on peut mesurer la chance d’avoir un spectacle d’une facture aussi parfaite, ...

Mignon d’Ambroise Thomas à l’Opéra Royal de Liège : une totale réussite

Après avoir dû annuler la production d'Hamlet d'Ambroise Thomas la saison dernière pour cause de crise sanitaire, l'Opéra Royal de Wallonie propose de réhabiliter cette fois Mignon, l'œuvre maîtresse du ...

Eugène Onéguine au TCE servi avec éclat par la direction de Karina Canellakis

Pour son premier passage dans la fosse du Théâtre des Champs-Elysées à l’occasion de cette nouvelle production d’Eugène Onéguine, Karina Canellakis exalte la mise en scène assez neutre de Stéphane ...

Pelléas et Mélisande sur instruments d’époque à l’Opéra de Lille

C'est le premier spectacle que l'Opéra de Lille donne à voir depuis le premier confinement, il y a un an déjà. Capté sans public les 20 et 22 mars, l'opéra ...

Pelléas et Mélisande à Rouen : la valeur n’attend pas le nombre des années

Remarqué pour sa pugnacité face à la pandémie, l’Opéra de Rouen Normandie affiche crânement ses ambitions dans le domaine lyrique en alignant pas moins de quatre prises de rôle dans ...

Les artistes lyriques font entendre leur voix

Comme d’autres initiatives publiées ces derniers jours, un collectif d’artistes lyriques fait entendre sa voix à travers un long communiqué que nous publions intégralement : Lettre ouverte du Collectif des Chanteurs ...

Guillaume Tell à Lyon, la musique au combat

Parés de leurs armes construites à la va-vite en détruisant des instruments de musique, les Suisses sortent victorieux de ce Guillaume Tell grâce à leur meilleur allié : Daniele Rustioni à ...

David Hermann met en « cène » Simon Boccanegra à Montpellier

On n’en finit pas de découvrir les richesses de Simon Boccanegra. À l’Opéra Berlioz, la mise en scène de David Hermann, la direction de Michael Schønwandt, la distribution : tout ...

À la Monnaie de Bruxelles, une Gioconda entre sexe et effroi

En coproduction avec la Théâtre du Capitole de Toulouse et le Théâtre Wieki de Varsovie, la Monnaie de Bruxelles propose en ce début d’année une nouvelle production de La Gioconda ...

Aida à Nancy : quand l’intimisme confine à l’ascèse

Malgré une distribution soignée au format vocal adapté et une direction éblouissante, Aida à l’Opéra national de Lorraine pêche par sa mise en scène. L’intimisme revendiqué de l’œuvre n’appelait pas une ...

La résurrection éclatante de La Nonne sanglante à l’Opéra-Comique

Année de commémoration oblige, cette année 2018, qui célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Gounod, voit réapparaître sur scène, grâce aux efforts inlassables du Palazzetto Bru Zane, cet ...

Les fantômes de Lucia di Lammermoor à Bordeaux

Entre un chœur brillamment fantasmagorique et un singulier Enrico porté par un Florian Sempey excellent de bout en bout, Lucia di Lammermoor dirigé par Pierre Dumoussaud et mis en scène par ...

Le brillant retour de Mârouf d’Henri Rabaud à Bordeaux

Soyons francs : Mârouf, savetier du Caire est un petit chef d’œuvre, bijou d’humour et de raffinement dans lequel Henri Rabaud se montre l’égal de ses contemporains amateurs d’exotisme orchestral, ...

The Winners of the International Classical Music Awards – ICMA 2018

For the International Classical Music Awards 2018, the ICMA Jury has once more selected musicians and organizations that have distinguished themselves through outstanding achievements. The independent and international jury has ...

Des Troyens de référence sous la baguette de John Nelson

Ce nouvel enregistrement des Troyens, monument berliozien souvent mutilé au gré des représentations, dont le compositeur n’aura jamais vu la totalité sur scène,  a été capté lors des représentations strasbourgeoises ...

À Genève, Ascanio de Camille Saint-Saëns ressuscité

Dix ans de gestation, dix ans de recherches, dix ans de passion pour voir la résurrection d’Ascanio de Camille Saint-Saëns, c’est le chemin de Guillaume Tourniaire pour faire renaître cet ...

Entre Saint-Saëns et Wagner, il y a Proserpine

Dans Proserpine, Camille Saint-Saëns met tout son talent de symphoniste au profit de l’histoire d’une des héroïnes les plus complexes de l’opéra romantique français. Après Carmen, après Violetta, c’est une ...

Patricia Petibon, muse klimtienne dans un ténébreux Pelléas et Mélisande

La généreuse incarnation d’une héroïne entourée de mystère par Patricia Petibon, la simplicité efficace et le symbolisme de la direction musicale de Louis Langrée, la vision ténébreuse et oppressante du metteur ...

Persée de Lully révélé par Hervé Niquet

Lully et 1770... Quelque chose semble contradictoire au niveau de la date, l'auteur ayant disparu en 1687. Pourtant, la reprise de l'opéra Persée par un groupe de compositeurs au siècle ...

Des Troyens de grand luxe à Strasbourg

Annoncés à grand renfort de publicité et faisant l’objet d’un enregistrement discographique par Warner, les deux concerts des Troyens d’Hector Berlioz par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg se présentaient comme le ...

L’umana fragilità d’Ulysse au théâtre des Champs-Élysées

Entre une mise en scène souvent ridicule, une tête d’affiche en la personne de Rolando Villazón qui n'est pas à la hauteur de nos espérances, une prise de rôle de ...