Mot-clef : Jean-Philippe Rameau

Jean-Claude Malgoire fête Rameau au Québec

Ce concert fut entièrement consacré à l’œuvre de Jean-Philippe Rameau afin de souligner le 250e anniversaire de la mort du compositeur. Pour Jean-Claude Malgoire,  architecte et maître d’œuvre de la ...

Premier grand récital parisien de Sabine Devieilhe

C’est à la Salle Gaveau que Sabine Devieilhe proposait son premier grand récital parisien. Celle qui fut repérée par Jean-Claude Malgoire n’a cessée depuis de confirmer auprès du public et ...

Relecture contemporaine de Platée par Robert Carsen

Importante activité parisienne pour l’omniprésent (et souvent talentueux) Robert Carsen, en parallèle des représentations de La Flûte enchantée de Mozart dont il assure la mise en scène à l’Opéra de ...

Le général Rousset ouvre le feu ramiste à Dijon

Sollicité à la dernière minute pour ce concert Rameau qui ouvre la saison, dédiée comme il se doit au musicien dijonnais qu’est Jean-Philippe Rameau, Christophe Rousset nous fait l’honneur de ...

Un Rameau superbe et envoûtant par Natacha Kudritskaya

Il faut désormais compter avec cette interprétation de Jean-Philippe Rameau (la Suite en ré et la Suite en la), la plus neuve, la plus haute, la plus inspirée depuis celle ...

Avec Platée, du baroque à Stuttgart

L’opéra baroque français, en terre germanique, est une grande rareté. On avait parlé ici même d’un magnifique Phaéton de Lully, Platée a déjà fait quelques apparitions, et le Theater an ...

Rameau et ses Pièces de Clavecin en concert : vivifiant

Bruno Procopio, ancien élève de Christophe Rousset et Pierre Hantai, offre ici une version soignée et raffinée des Pièces de Clavecin en concert, publiées par Rameau lui-même en 1741. Il ...

Rameau à Caracas avec Bruno Procopio

Invité par le Orquesta Sinfónica Simón Bolívar, généralement habitué au répertoire des XIXe, XXe et XXIe siècles, Bruno Procopio propose un programme entièrement consacré à Rameau sur instruments modernes. L’objectif ...

Metz : Les Arts Florissants et le Jardin de Monsieur Rameau

Cette année encore, William Christie et les Arts Florissants se sont produits avec de très jeunes chanteurs, tous lauréats de la sixième édition (2013) du Jardin des Voix. Le programme, ...

Toulouse : les Passions, de la scène à la chapelle

L’exercice s’avère périlleux mais passionnant, tant pour les chanteurs que pour le public. Depuis quelques années, le chœur du Capitole, rompu au répertoire lyrique du XVIIIe siècle finissant à nos ...

Au concert spirituel avec Jean-Paul Lécot

Durant le règne de Louis XV, en plein milieu du XVIII° siècle, apparait le Concert spirituel, institution musicale dont l'ancien palais de tuileries à Paris fut le siège. En 1748, ...

Le duo de clavecins Hantaï Sempé au service des opéras de Rameau

Redécouvrir les opéras de Rameau sous les doigts de deux grands maitres du clavecin est une expérience peu banale. En effet, comment deux instruments aussi intimes pourraient rendre compte d’une musique ...

Soirée de clavecin français par Béatrice Martin

Où un tel récital de clavecin pourrait-il avoir plus sa place qu’à Aix, dans une ville où le XVIIIe siècle est présent à chaque coin de rue, et dans un ...

Une soirée française au cœur du 18e siècle

Acceptons avec plaisir cette invitation à partager une soirée musicale française conçue autour de six compositeurs nés entre 1632 et 1697 et décédés entre 1687 et 1764, tous hautement représentatifs ...

Les Indes galantes à Toulouse, du très grand art

En 1952, l'opéra-ballet Les Indes galantes revivait, à l'Opéra Garnier grâce à la mise en scène de Maurice Lehmann, où triomphait une joyeuse futilité décorative. Depuis lors, toutes les productions de ...

Mise en regard de Marchand et Rameau par Christophe Rousset

Décidément très actif tant au concert qu’au disque en ce moment, Christophe Rousset propose dans cet enregistrement sur un magnifique clavecin à deux claviers (et une étendue de cinq octaves) ...

Platée en version de concert

La Cité de la Musique articule sa saison autour de grands cycles thématiques qui se déclinent en concerts, tables rondes et projections. Elle recevait ici Les Talens Lyriques pour une ...

Catherine Zimmer recrée l’opéra baroque au clavecin

Voilà un enregistrement qui en décomplexera plus d’un en matière de transcription musicale. De nos jours, on a tendance à trouver cette opération suspecte, capable de dénaturer l’original. Pourtant ...

Olivier Vernet et l’orgue de Soultz

Après seize années, nous retrouvons Olivier Vernet auprès de l’orgue alsacien de Soultz pour un deuxième enregistrement consacré à cet orgue historique de 1750, à l’occasion de sa récente restauration. ...

Festival Passions Baroques à Montauban : 1ère édition

Pour leur vingt-cinquième anniversaire et après vingt années de présence dans la cité d’Ingres, Les Passions Orchestre baroque de Montauban ont proposé fin octobre un premier festival à leur ville ...

33e Festival de Sablé, une édition charnière (2)

Le Festival de Sablé accueillait lors du dernier jour de cette 33e édition deux ensembles dans des programmes originaux. Tout d’abord, en la Basilique Notre-Dame-du-Chêne de Vion, l’Ensemble Pygmalion du ...

Naïs, exhumation ramiste par Hugo Reyne

Dans le cadre de son cycle «Le Pacifisme», La Cité de la Musique programmait la Simphonie du Marais dans une rareté lyrique de Rameau, Naïs. L’opéra était présenté en version ...

Pierre Hantaï et Skip Sempé : Rameau transcrit

La Cité de la Musique invite régulièrement des interprètes à jouer en concert les instruments provenant des collections du Musée de la Musique. C’était le cas ici de Skip Sempé, ...

Rameau et Mondonville pour le Japon

Une foule relativement nombreuse s’est déplacée vendredi soir à l’auditorium de Dijon pour applaudir à nouveau Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée, des habitués du lieu. L’auditorium dijonnais était en ...

Les Paladins version Konrad Junghänel, un coup d’épée dans l’eau

Comédie lyrique créée à l’Académie royale de musique le 12 février 1760, Les Paladins fait partie des dernières œuvres écrites par Rameau. Elle ne connut guère de succès, sans doute du ...

La Poucette, version baroque

La soprano baroque Isabelle Desrochers, une des chanteuses créatrices du mythique Atys de Lully il y a 25 ans, a monté un spectacle pour enfants plein de charme, Poucette, d’après ...

La lanterne magique de M. Couperin, l’ancêtre baroque du cinéma

Décidément, en cet automne, le Théâtre de Cornouaille, «Scène nationale – centre de création musicale», à Quimper, contribue joliment au spectacle vivant, puisqu’il est aussi le premier producteur de l’opéra ...

Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Campra et Henri IV De la saison de concerts « Automne musical » que produit annuellement le Centre de musique baroque de Versailles, ResMusica.com avait déjà présenté un dimanche de musique ...

La leçon de Rameau de William Christie

Suite à la tournée d’un spectacle Rameau présenté sur différentes scènes (dont le festival d’Aix-en-Provence) et dans une chorégraphie de Trisha Brown, l’équipe des Arts Florissants poursuit l’aventure avec une ...

Platée, la jeunesse sort des marais

Il est assez audacieux pour ne pas dire culotté de la part d’une jeune troupe de s’engager dans un projet aussi ambitieux que Platée, alors que la production de Laurent ...