Valentin Tournet parachève le travail commencé par Jean-Claude Malgoire en 1990 (2 CD Paul Vérany) et poursuivi par Konrad Junghänel en 2010 (2 CD Coviello Classics) avec cette parution inespérée ...
La qualité et le rire font assurément bon ménage quand Hervé Niquet, Corinne et Gilles Benizio signent une production. L’excellent Platée né au Théâtre du Capitole en est assurément la ...
C’est avec le chef-d’œuvre de Rameau, dans sa version remaniée de 1754, par le brillant ensemble toulousain À bout de souffle, que s’ouvraient les 14e Rencontres des musiques baroques et ...
Grande nouvelle : il reste des œuvres de Rameau à découvrir, comme cette Pastorale héroïque enregistrée en grande pompe par Erato.
À l’instar des Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (ballet ...
C’est une soirée tournée vers la fougue de Rameau que les Musiciens du Louvre ont offerte aux spectateurs toulousains pour un second volet de leur « Nouvelle symphonie avec Voix ...
Des répétitions aux représentations publiques, le réalisateur Philippe Béziat propose avec Indes Galantes une passionnante plongée documentaire dans la naissance d’une création. En faisant dialoguer danses urbaines et chant lyrique dans ...
Les quatre jeunes musiciennes du CNSMD de Lyon s'étaient déjà fait remarquer en 2020 avec leur premier enregistrement du compositeur phare auquel elles ont emprunté leur nom. Elles réitèrent avec ...
Après avoir mis en lumière Dumesny, haute-contre de Lully, Reinoud van Mechelen, à la fois interprète et directeur de l'ensemble A Nocte Temporis, propose Jéliote. De son côté, Véronique Gens ...
Erato publie en DVD ce qui restera comme le joyau de l’ère Joyeux, soit Les Boréades revisité par Barrie Kosky et Emmanuelle Haïm, couronnées du Prix de la meilleure coproduction ...
Après l’impressionnant deuxième volume « Du Consulat aux débuts de la IIIe République » (Clef ResMusica), c’est la même formule que nous propose Hervé Lacombe pour ce premier tome de ...
Quelques mois après la belle version hongroise de György Vashegyi, Valentin Tournet nous gratifie de sa propre lecture de l’opéra-ballet de Rameau. Gageons que les comparaisons iront bon train.
Lorsqu’est sortie ...
Un spectacle qui commence avec Hippolyte et Aricie et finit avec Les Indes Galantes !
On espérait que cette nouvelle production du NTM (National Theater de Mannheim) allait venger le premier opéra ...
On connaissait par Diderot un neveu à Rameau, mais on ignorait qu'il y avait tout un aréopage familial qui composait pour le clavecin. La découverte est intéressante, mais le vrai ...
Les claviers étaient à l’honneur durant ce quatrième week-end du Printemps des Arts de Monte-Carlo, avec trois récitals (piano et clavecin) accueillis dans les espaces luxueux de l’Opéra Garnier et ...
Tardif représentant des esprits universels de la Renaissance, le jésuite Athanasius Kircher s’est intéressé à tous les domaines du savoir : la linguistique, le magnétisme, l’optique, la géologie, l’archéologie, l’astronomie, ...
Pour cette Achante et Céphise en version de concert proposée par le CMBV, la distribution vocale de premier ordre avec Sabine Devieilhe et Cyrille Dubois, ne fait pas oublier que ...
Avec une maturité manifeste et une distribution vocale intéressante, Václav Luks approche ses prédécesseurs dans cette version enregistrée des Boréades, sans tout à fait les égaler.
Rameau ne verra pas la ...
Dans une année où le spectacle vivant se bat à cor et à cri, l'Opéra Comique choisit de maintenir sa nouvelle production d'Hippolyte et Aricie malgré un nouveau confinement qui ...
Ce quatrième volume de la collection versaillaise consacrée à l'âge d'or de l'orgue classique français, nous offre avec Gaëtan Jarry, après un premier disque de Noëls, une sorte de "best ...
La situation sanitaire a compromis l’arrivée à bon port de la Péniche Offenbach, que l’Ensemble Justiniana a dû reporter à 2021. Ne pouvant se résoudre à un été sans musique ...
La captation de trois concerts compose le récital du pianiste russe. Des moments flamboyants traversent cet album qui se révèle, toutefois, comme le moins réussi des trois autres déjà parus sous ...
Le chœur d'anches de l'orgue Isnard de la basilique de Saint-Maximin est sans doute l'un des plus somptueux de l'orgue classique français. C'est cet instrument, récemment restauré par le facteur ...
Cette nouvelle coproduction entre le Müpa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles propose un fascinant panorama de la musique française du XVIIIᵉ siècle.
Il est quelque peu ...
Dans ce qui est un véritable festival pour l’œil et pour l’oreille, la caméra d’Andy Sommer accompagne les pièces musicales choisies par Julien Chauvin et le Concert de la Loge. ...
Après l’Opéra Bastille, le Grand Théâtre de Genève relève le défi scénique avec une nouvelle production de l’opéra de Rameau, Les Indes Galantes, malheureusement ennuyeuses, faute à une mise en ...
En ouverture de son week-end consacré à Versailles, la Philharmonie de Paris proposait, dans l'atmosphère idéale du petit Amphithéâtre, un concert sur instruments du Musée de la Musique avec le ...
Dans A quiet evening of dance, William Forsythe lie plaisir et virtuosité dans un pur joyau chorégraphique. Un mix entre la brillance virtuose de George Balanchine et la décontraction de ...
Après les douze représentations scéniques à l’Opéra Bastille, Les Indes Galantes font une apparition concertante et à partition réduite dans le cadre du Festival des « Voix d’Automne » à ...
Le château d'Assas accueille le premier concert de la sixième édition des Rencontres de Musiques Anciennes en Pic-Saint-Loup, conçues comme une promenade autant musicale que patrimoniale
Pierre Hantaï a choisi d'annoncer ...
Décoloniser les Indes Galantes ? Les danses urbaines font flamber le calumet de la paix, mais se perdent dans les lourdeurs de Bastille. Heureusement, la musique de Rameau est portée par ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.