Mot-clef : Jean-François Verdier

Orphée & Eurydice à Besançon, ou le classicisme revisité

Voilà des spectacles comme on les aime. Aucune impatience, aucun temps mort, mais une attention soutenue, une oreille tendue et des yeux grands ouverts. Le choix de la version révisée par ...

Anna, Léo et le gros ours : rêves d’enfant

Un jour de pluie. Léo et Marie sont étendus, regardent le plafond. Ils ne savent pas quoi faire. Mais un gros bruit attire leur attention. Dans l’armoire, une grosse voix ...

Les Enfants du Paradis : pour les beaux yeux de Garance

1840, boulevard du Crime. Le boulevard du Crime, c’est cette vaste avenue grouillante de monde où s’égosillent bonimenteurs, comédiens, équilibristes et cocottes pour attirer le badaud. C’est ce lieu, où ...

Orchestre et piano : un beau mariage

Contrairement au concert de la veille où l’auditorium de Dijon accueillait Krystian Zimerman salle comble, le concert de l’orchestre Dijon Bourgogne n’a pas fait déplacer les foules. Seul le parterre ...

Monteverdi version instruments à vent par les Sacqueboutiers

En lieu et place des cordes usuellement employées, place aux cornets à bouquin et sacqueboutes pour ce Combattimento di Tancredi e Clorinda. Aucune transgression dans la volonté de Jean-Pierre Canihac, ...

Gonflé…Mais maîtrisé !

Verdi : Requiem Quelque 120 choristes, et un orchestre d’une centaine d’exécutants lors de la création du Requiem, sous la baguette du compositeur en 1874, et depuis, une tradition qui perdure : ...

L’union fait l’amorce

Orchestre Duo-Dijon avec la Camerata Si l’on évoquait, il y a quelques mois, l’éventualité de voir se constituer un jour un grand orchestre symphonique de Bourgogne / Franche-Comté (on peut toujours ...

Le Barbier de Séville à Dijon

Le Barbier est à Rossini ce que La Flûte est à Mozart : sa pièce la plus populaire, la plus souvent représentée aussi ; et cela non sans raisons. L’énergie, la verve qui ...

Hauteur de vue…et grandeur d’âme pour les Dialogues des carmélites

L’opéra de Francis Poulenc serait-il en passe de supplanter Pelléas dans les programmations lyriques? On est en droit de se le demander au vu de la multiplication, depuis quelques années, du ...

Un orchestre pour deux

Tea for two Un cas de figure inédit pour l’ouverture de la saison symphonique à l’auditorium de Dijon : la réunion des orchestres de Besançon et du Duo/Dijon. En fait, ce concert ...