Le Lille Piano(s) Festival s'est ouvert sous le signe de Mozart. Trois (et même quatre) pianistes sur scène, trois concertos (dont les merveilleux 21e et 23e), préambule à une grande ...
Plus de 70 artistes, 39 concerts et animations, un « marathon Mozart » (intégrale des sonates pour piano, 15 concertos)... Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) Festival se met en ...
Le Lille Piano(s) Festival fête cette année sa vingtième édition et marque le coup, du moins en cette journée de samedi, par un "marathon Chopin" .
Trois grands récitals dans la ...
C'est avec un plaisir renouvelé et une émotion certaine que nous retrouvons, à la tête de l’Orchestre national de Lille qu’il a fondé, Jean-Claude Casadesus pour une série de concerts-hommages, ...
À l’évidence, seul l’un des membres de la famille Casadesus pouvait se lancer dans une telle aventure. Journaliste, Frédérick Casadesus nous convie – le mot est approprié lorsque le style ...
Le Lille Piano(s) Festival, organisé par l'Orchestre national de Lille, mettait cette année en exergue le clavier dans tous ses états : outre l’instrument-roi, les clavecin, orgue, piano, synthétiseur, percussions ...
Si l'année dernière, Lille piano(s) festival avait été contraint par la pandémie de se limiter à une édition purement numérique, cette année heureusement le festival a pu se tenir en ...
Le label Evidence fête les 85 ans de Jean-Claude Casadesus avec ce Chant de la Terre de Gustav Mahler enregistré en 2008 au Festival de Saint-Denis. Un document d’archive pétri ...
Créée en février 2020, l’association Maison de la Musique Contemporaine (MMC) a absorbé cet été le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC) qui était présidé par David Jisse, ...
Successeur de Jean-Claude Casadesus à l'Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch remet judicieusement à l'honneur le répertoire français. Ce nouveau disque en témoigne dans Ravel par la clarté des timbres ...
L’Orchestre national de Lille et son directeur musical depuis quatre ans, le surdoué et enthousiaste Alexandre Bloch auront mené en à peine douze mois le projet titanesque et un peu fou, ...
La Défense d’aimer, bref roman de Domitille Marbeau Funck-Brentano, préfacé par Jean-Claude Casadesus, ravive la nostalgie des wagnériens. Son action se déroule à Bayreuth en 1978. Pendant le Ring par ...
En décembre 2019, le Festival Transsibérien, lancé en 2014 par Vadim Repin à Novossibirsk, sa ville natale, s'arrêtera durant trois jours à Lille pour sa station européenne. Ce parcours musical, ...
Sony réunit dans un coffret la totalité des enregistrements de Robert Casadesus pour Columbia, réalisés de 1940 à 1969, et enrichis d'un bouquet de gravures d'œuvres néclassiques pour piano seul ...
Pour sa seizième édition, la dernière que devrait diriger Jean-Claude Casadesus, Lille piano(s) festival s’est ouvert pour la première fois à l’orgue ainsi qu’à d’autres claviers que le piano.
N’ayant pu ...
La manifestation est toujours chaleureuse et pleine d'élan. Comme chaque année, un millier de lycéens et leurs professeurs d'éducation musicale issus de trente-quatre lycées sont venus de la France entière ...
Dans le cadre d’une intégrale des Symphonies de Mahler en deux saisons à Lille, Alexandre Bloch s’attaque en cette fin février à la Résurrection, un mois après la Titan et ...
Avant de laisser la main au directeur musical Alexandre Bloch pour une intégrale Mahler dont les cinq premières symphonies seront présentées cette saison, le chef tutélaire de l’Orchestre national de ...
Cet enregistrement permet d'entendre des Français amoureux de leur répertoire – l'ONL et Casadesus ont déjà gravé des ouvrages de Dutilleux – restituer avec toute la vitalité et la clarté voulues ...
Une nouvelle fois, Lille piano(s) festival a réuni pendant deux jours et demi nombre de pianistes excellents dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et conviviale. L’édition 2018 restera globalement un ...
La jeune violoncelliste Camille Thomas livre un premier enregistrement pour la firme Deutsche Grammophon, où elle renoue avec la tradition française de violoncelle dans le Concerto n° 1 et la ...
Comme chaque année depuis treize ans, Lille piano(s) Festival concentre en deux jours et demi une formidable variété de pianistes représentatifs de l'état de l'art actuel, avec parfois plusieurs concerts ...
Comme il nous l’a confié en interview récemment, Jean-Claude Casadesus a rapidement souhaité donner une visibilité de premier plan à son Orchestre National de Lille en démontrant qu’un orchestre français ...
Après 40 années à l’Orchestre National de Lille, Jean-Claude Casadesus a décidé de donner les clés de sa formation au jeune Alexandre Bloch lors d’une série de concerts de passation. ...
Dans un programme presque totalement français où la seule pièce étrangère est réorchestrée par Maurice Ravel, Jean-Claude Casadesus applique le son qu’il défend depuis des décennies, celui de la limpidité ...
À seulement 31 ans, le jeune chef français Alexandre Bloch prend la direction de l'Orchestre National de Lille et est déjà premier chef invité du Düsseldorfer Symphoniker. À l'occasion de ...
En pleine forme mais âgé de 80 ans, Jean-Claude Casadesus, créateur de l'Orchestre National de Lille, organise sa sortie et transmet la baguette lors d’un concert officiel au jeune chef ...
Depuis douze ans maintenant, le festival de piano de Lille concentre des concerts qui mêlent artistes confirmés et jeunes talents dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le résultat est parfois ...
L'Orchestre National de Lille a un nouveau directeur musical en la personne d'Alexandre Bloch, 30 ans, nommé aujourd'hui par le conseil d'administration de l'orchestre. Il prendra la succession de Jean-Claude ...
Le chef d'orchestre ukrainien Kirill Karabits a été désigné "Generalmusikdirektor" auprès du Théâtre National et de la Staatskapelle de Weimar. Il prendra ses fonctions au début de la saison 2016-2017. ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.