Mot-clef : Jean-Christophe Vervoitte

L’artisanat furieux de György Ligeti selon Pierre Bleuse et l’Intercontemporain

Pour son premier enregistrement en qualité de nouveau directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain, Pierre Bleuse frappe un grand coup avec ce vaste portrait musical tantôt concertant tantôt chambriste de György ...

Le Festival ManiFeste célèbre le chant

« Alors le chant s’élève quand rien ne capte le regard. » De Bach revisité par Webern à Johannes Maria Staud en passant par les rares Cantates de Webern et la Passacaille ...

Le marathon de la création par les Solistes de l’EIC

L’Ensemble Intercontemporain était invité par le Théâtre du Châtelet dans le cadre de son premier Festival Digital, "Après, demain", imaginé par ses deux directeurs pour relancer le spectacle vivant. ...

Solistes de l’EIC et Clément Lebrun : des cuivres ludiques mais subtils

Avec Au fil des cuivres, voici un concert en famille de très haute tenue des solistes de l’Ensemble Intercontemporain qui parcourent tous les registres et les styles possibles de leurs ...

Week-end In & Off au festival Présences de Radio France

Studios, auditorium et agora (un nouvel espace dans la Maison ronde consacré aux concerts-performance), accueillaient ce week-end une quinzaine de concerts à l’affiche du Festival Présences de Radio France. C’est la ...

Ardente soirée de l’EIC, dans la plénitude résonante des vents

On retrouve la personnalité étonnante d'Enno Poppe dans ce concert de clôture du Festival d'Automne, à travers deux créations françaises qui font l'événement de la soirée. Au côté du compositeur ...

Henze, Trojahn et Pintscher à l’EIC : une filiation fertile

« Manfred Trojahn et Hans Werner Henze sont comme mes pères musicaux » avoue Matthias Pintscher. Le compositeur et chef allemand de l'EIC partage ce soir l'affiche du concert avec ses deux ...

L’EIC inaugure sa résidence à la Philharmonie 2

Deux jours après ces soirées historiques où le public parisien découvrait l'espace et l'acoustique prometteurs de la grande salle de la Philharmonie 1, l'EIC, basé dans la Philharmonie 2, inaugurait ...

D’Aperghis à Xenakis, dialogues multiples

Le style de la production vocale de Georges Aperghis se signale par sa transversalité, entre théâtre et musique, qui lui confère toujours un caractère profondément original. Il en est ainsi ...

Cité céleste

Messiaen 2008 C’est avec Des canyons aux étoiles que le cycle Bruckner/Messiaen s’ouvrait ; cette fresque magique qui rassemble à elle seule toutes les passions du maître : les oiseaux rencontrés au cours ...