Mot-clef : Ircam

La ferveur des Donaueschinger Musiktage

Les salles de concert sont pleines, l'écoute à l'affût et la programmation des Donaueschinger Musiktage concentrée (quatre à cinq événements chaque jour), n'affichant cette année que des créations ! C'est ...

La musique « installée » du Cursus 2024

Diversifier les formats du concert et penser la musique aux côtés des autres expressions artistiques dans une dimension résolument scénique : c'est l'esprit dans lequel ont travaillé les neuf stagiaires ...

Le GeKiPe : un nouveau type de lutherie

Qu'est-ce que le GeKiPe ? C'est ce que nous dévoile cet ouvrage luxueux à travers un reportage photographique et la contribution des cinq personnalités à l'origine de ce nouvel outil ...

Manifeste : ondes de force et de lumière à Radio France

Déploiement hors norme des forces orchestrales au 104 de la Maison de la Radio et de la Musique pour les deux œuvres avec électronique au programme de ce concert ManiFeste, ...

ManiFeste met l’Italie à l’honneur dans « Visions »

Avec Fausto Romitelli, Pasquale Corrado, Eva Reiter et Matteo Franceschini, quatre œuvres variées dessinent un concert animé par l’Ensemble Multilatérale, où s’invitent également la littérature et la peinture portées par ...

Finaliste du Prix Élan 2024, Arnau Brichs fait l’unanimité

Dans le cadre du festival ManiFeste de l'Ircam, la finale du Prix Élan, concours international de composition pour orchestre dont c'est la troisième édition, a eu lieu dans les locaux ...

À ManiFeste, Poetica de Chaya Czernowin en création française

Un concert, une œuvre : tout à la fois installation et performance, Poetica de la compositrice israélienne Chaya Czernowin enchante l'Espace de projection de l'Ircam, mettant sur le devant de ...

Manifestes sonores, artistiques et politiques

Soirée ManiFeste à haut voltage dans la Salle des concerts de la Cité de la Musique avec un dispositif sonore débordant le cadre scénique, et les ressorts de l'électronique Ircam ...

Nouvelles Musiques-Fictions à ManiFeste

Un texte d'aujourd'hui, une musique en création et l'expérience collective de l'écoute immersive sous dôme ambisonique : la collection des Musiques-Fictions initiée par l'Ircam en 2020 s'enrichit de trois nouvelles ...

Composer avec l’image au festival ManiFeste 2024

Action! C'est le mot d'ordre lancé par Franck Madlener pour l'édition 2024 du festival ManiFeste de l'Ircam dont les deux concerts d'ouverture consacrent le lien de la musique de création ...

L’effet « Janus » à l’Espace de projection de l’Ircam

Donné dans l'Espace de projection avec l'acoustique modélisée de la Chapelle royale de Versailles telle que les ressources du lieu le permettent aujourd'hui, le concert Janus 2024 croise de manière ...

Au Musée Guimet, l’ensemble Cairn à l’heure japonaise

En lien avec l'exposition « A la cour du Prince Genji, 1000 ans d’imaginaire japonais », présentée par le Musée Guimet, et avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa, ...

L’Ircam restera ouvert pendant les travaux du Centre Pompidou

L’Ircam, situé place Stravinsky à Paris, sera ouvert pendant toute la durée des travaux du Centre Pompidou, qui fermera complètement ses portes de 2025 à 2030. Les 160 collaborateurs de l’Ircam ...

Gloire à Ligeti par le concert « Lux æterna » à la Cité de la musique

La Philharmonie de Paris s’associe à l’Ircam et son festival ManiFeste pour rendre hommage à György Ligeti, dont on fête cette année le centenaire de la naissance. « Lux æterna ...

Des explorateurs d’un nouveau genre au Centre Pompidou

Laquelle se passe ailleurs est la première production de la compagnie suisse Mixt Forma qui s'est constituée il y a peu autour de la personnalité du compositeur, chorégraphe et metteur ...

À la Philharmonie, Metropolis rebooted de Martin Matalon

Donné en création française, Metropolis rebooted de Martin Matalon est la nouvelle partition pour orchestre et électronique écrite par le compositeur sur les images de Fritz Lang, décuplant le frisson ...

Festival Musica Electronica Nova : immersion en « kaléïdophonie » avec Fluid Mechanics

Le festival Musica Electronica Nova, que dirige Pierre Jodlowski, vient d'ouvrir à Wroclaw, en Pologne. A l'affiche, Fluid Mechanics des compositeurs Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli : quand ...

Nunes et Stroppa dans l’acoustique de L’Espro

Rares aujourd'hui sont les concerts qui affichent la musique d'Emmanuel Nunes. Trois œuvres du compositeur portugais servis par les musiciens de L'Instant donné s'inscrivent au programme du dernier concert de ...

Manipuler les voix : l’Ircam entre science et friction

Le cycle de conférences « Fictions-Science » se penche sur la voix produite par l’intelligence artificielle, son histoire, son actualité, et réunit à l’Ircam une autrice de science-fiction, une chercheuse ...

Odyssée électro-pop pour la réouverture de l’Espro

« C'est la crémaillère » chantent Lucie Antunes & friends lors d'une première soirée électro-pop debout, attirant un public jeune et enthousiaste venu très nombreux fêter la réouverture officielle de ...

L’Ircam rouvre l’Espro, Espace de projection et salle de concerts

Conçu par Renzo Piano et Pierre Boulez, inauguré en octobre 1978, fermé depuis huit ans, l'Espace de projection ("Espro") de l'Ircam rouvre le 12 janvier après 15 mois de travaux ...

Jacques Lenot : une carrière de compositeur en images

Présenté devant un public restreint par le réalisateur Ludovic Lang en septembre 2020, le film documentaire sur Jacques Lenot, Les anges se penchent parfois, sort en DVD sous forme de ...

2e2m : 50 printemps et toujours suprême

« EnTrance » est le dernier disque de l’Ensemble 2e2m, un album anniversaire pour les 50 ans de la formation, qui réunit les compositeurs Bastien David, Giulia Lorusso, Fausto Romitelli, Richard Comte ...

Leroux illumine le verbe de Claudel dans L’annonce faite à Marie

Le désir d'opéra le tient depuis plus de trente ans ! Avec L'annonce faite à Marie donné en création mondiale à l'Opéra de Nantes, Philippe Leroux signe un premier ouvrage ...

Cursus 2021-2022 : au croisement du son, de l’image et du mouvement

Un vent de nouveauté et de liberté souffle sur la scène du Cursus de l'Ircam, emmené depuis la rentrée 2021 par son nouveau compositeur associé à la formation, Pierre Jodlowski. Le ...

Prix Élan, nouveau tremplin pour la carrière des jeunes compositeurs

L'IRCAM s'associe à l'ONDIF (Orchestre National d'Île-de-France) pour créer le Prix Élan, un nouveau Concours international de composition réunissant l'Île de créations (initié en 2010 par la phalange francilienne) et ...

Les corps électriques de Manifeste

La Suède et la Finlande étaient à l'honneur dans cette seconde soirée d'orchestre de Manifeste 100% nordique au Studio 104 de Radio France qui invite à la tête du « ...

Xenakis et /nu/thing déclenchent une guerre des étoiles dans les sous-sols de l’Ircam

Attention, événement ! L’Ircam rouvre son Espace de projection avec une œuvre reconstituée et qui fit date dans les années 1970 : Polytope de Cluny d’Iannis Xenakis. Where You There at the ...

Perspectives et profondeurs à Manifeste

L'électronique est au rendez-vous dans cette soirée très attendue de Manifeste où l'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) sous la direction de son chef Bruno Mantovani a mis à l'affiche trois créations ...

A Manifeste, d’Anton Webern à Alexander Schubert et plus si affinités

Deux opus d’Anton Webern auxquels font écho les pièces de Clara Iannotta, Emmanuel Nunes et Kevin Juillerat : un concert exaltant, tout de cordes, pour écouter un classique au XXIe siècle ...