Le regard des rescapés de Terezín s'allume dès qu'ils entendent le nom de Hans Krása. Brundibár était pour les enfants de Terezín une étincelle de bonheur. Hans Krása a réarrangé ...
Terezín (Theresienstadt), une ancienne forteresse de l'empire austro-hongrois, se situe à 60 km de Prague. Le compositeur Viktor Ullmann arrive dans le camp le 8 septembre 1942, il ne cessera ...
Il n'est pas si facile de se faire une idée des options de Hans Krása concernant la musique de Brundibár. En effet, le fait qu'il y ait eu différentes orchestrations ...
Démarrés en mars 2017, les gros travaux de réfection et de modernisation de l’Opéra d’État de Prague (Státní Opera) sont à présent terminés. Réouverte le 5 janvier 2020, la salle ...
Brundibár, comme Hansel et Gretel, comme Bastien et Bastienne, et dans une moindre mesure, comme l'Enfant et les sortilèges, est un opéra d'un peu plus d'une trentaine de minutes, conçu ...
L'idée que l'on se fait de la pratique musicale dans les camps de concentration, véhiculée par des témoignages de survivantes, ou par la littérature et le cinéma, est celui d'un ...
Trois frères de l'orage, le titre de ce nouvel album du Quatuor Béla, exprime d'emblée le drame latent. Schulhoff, Haas et Krása, tous trois tchèques et compositeurs juifs ont été ...
Étienne Barilier livre en une prose somptueuse qui sonne juste, une brève mais dense histoire des compositeurs qui, de l’âge baroque à l’époque contemporaine, ont vécu le malheur ou le ...
Compositeur, clarinettiste et écrivain, Hélios Azoulay a également été professeur d’histoire de la musique et d’histoire de l’art à l’université. Rencontre.
Il a créé l’Ensemble de Musique Incidentale, voici 8 ans, avec ...
Même en enfer il y a la musique. C'est ce que vient nous redire Hélios Azoulay dans ce livre-CD co-écrit avec Pierre-Emmanuel Dauzat : L'Enfer aussi a son orchestre.
L'on avait eu ...
Avec Brundibár, le metteur en scène Benoît Bénichou monte à Caen une nouvelle production, la première depuis la réouverture du théâtre en janvier dernier. Ela Stein-Weissberger qui chanta et joua le Chat ...
A travers les oeuvres des compositeurs persécutés, hommages à une époque, à un style, aux victimes des nazis.
On pourra espérer loin l'époque de la découverte de ces artistes compositeurs assassinés ...
Un petit bijou à la fraîcheur réjouissante ! Voila l’impression que l’on garde de cette nouvelle production. On y retrouve le plaisir des contes, mais la mise en scène n'oublie pas ...
L’ensemble Artists of the Royal Conservatory (ARC) de Toronto est un ensemble de musique de chambre de très haut niveau, spécialisé dans le répertoire des œuvres composées pendant les années ...
Le Nash ensemble, champion londonien de la musique de chambre, consacre un disque à quatre compositeurs assassinés par les nazis, quatre compositeurs illustrant l’avancée de la musique tchèque, creuset d’une ...
L’édition 2012 du Verbier festival s’est ouverte sur les chapeaux de roue, avec à la baguette, le chef d’orchestre suisse Charles Dutoit, directeur musical de l’orchestre des jeunes du festival, ...
Terezín (Theresienstadt, en allemand) fut un «camp modèle». Situé à une soixantaine de kilomètres de Prague, il servit aux nazis de vitrine visant à mystifier la communauté internationale.
Les membres de ...
L’avant-garde musicale de l’Europe centrale de l’entre-deux guerres subit coup sur coup une double malédiction qui la fit disparaître de la carte géo-musicale.
Première attaque dans les années 30 et 40, ...
Hans Walter David, Paul Arma, Allan Gray, Matyas Seiber, Karl Weigl, Rosy Geiger-Kuhlmann, Erich Walter Sternberg – qui connaît encore les noms de ces compositeurs?
Et pourtant ils avaient étudié avec ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.