Du baryton Edwin Fardini au chef Pierre Dumoussaud en passant par le déjà plus aguerri Philippe Hattat et les jeunes chambristes de L’Atelier de musique, c'est une nouvelle génération qui ...
Le label Evidence fête les 85 ans de Jean-Claude Casadesus avec ce Chant de la Terre de Gustav Mahler enregistré en 2008 au Festival de Saint-Denis. Un document d’archive pétri ...
Malgré un orchestre en version confinement, l’Oper Frankfurt et son directeur musical Sebastian Weigle proposent un Chant de la Terre dense orchestralement, superbement chanté par le ténor AJ Glueckert et ...
Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Bamberg depuis 2016, Jakub Hrůša a choisi, l’année dernière, et déjà dans le contexte de la pandémie, d’enregistrer la Symphonie n° 4 de Mahler. ...
James Newby n'a pas trente ans, et il apparait avec son premier CD dans une plénitude artistique réellement étonnante. Britten, Schubert, Mahler et Beethoven sont servis avec charme et discrétion, ...
Le nouveau coffret du Philharmonique de Berlin regroupe une décennie d’enregistrements mahlériens, chaque symphonie étant disponible en audio et en vidéo au format Blu-ray. La présentation est luxueuse, les textes ...
À la tête de l’Orchestre de la radio bavaroise, Robin Ticciati nous propose un douloureux cheminement de l’ombre vers la lumière, depuis l’oppressante Marche funèbre de Schubert jusqu’à l’étincelante Sérénade ...
Si sa carrière a souffert des années noires en Allemagne, Carl Schuricht n'en a pas moins été l'une des hautes figures de la direction d'orchestre du XXᵉ siècle. La SWR ...
Dans le magnifique Palais de la musique catalane à l’acoustique exceptionnelle, Gustavo Dudamel livre, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Munich, une interprétation théâtrale, empreinte de liberté, mais sans ...
Andris Nelsons dirige les Berliner dans une Symphonie n° 1 "Titan" de Mahler bien construite, après avoir accompagné Baiba Skride dans le Concerto pour violon de Stravinsky géré avec dextérité par ...
Au lieu de la Symphonie « Résurrection » initialement prévue, mais nécessitant des chœurs, c’est avec la difficile et douloureuse Symphonie n° 9, ultime opus symphonique achevé de Gustav Mahler, que Klaus Mäkelä, ...
Décidément, le tandem Karg-Martineau s’entend bien. Après différents CD de lieder de Strauss, Schumann, Brahms et d’autres mélodies, fort bien accueillis, les voici qui gravent des lieder de Mahler. Bien ...
Jonas Kaufmann, nous le savons, adore le lied. Il y revient avec ce dernier album tout à fait personnel, mais au bilan tout de même mitigé.
La chose est certaine : Au ...
Pour son premier concert face à l’Orchestre de Paris, Rebecca Tong dirige la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler et le Concerto pour hautbois de Mozart avec Alexandre Gattet en ...
Le chef d'orchestre Hans Swarowsky (1899-1975) est encore connu et souvent mentionné pour avoir enseigné à Vienne la direction d'orchestre à toute une génération de maestros célèbres. Mais les disciples ...
Construit autour de Petra Lang dans les Rückert Lieder de Mahler, le concert rate de peu sa cible principale, mais se rattrape avec de magnifiques Barber et Beethoven.
C’est un soir ...
Joué quatre fois en deux soirs à l’Opéra de Rennes, le programme de "lettres d’amour en musique" de l’Orchestre National de Bretagne trouve un beau développement grâce au geste wagnérien ...
Au travers d’œuvres de Korngold, Zemlinsky, Mahler, Berg et Schönberg, ce double album nous dresse le portrait musical élargi de la seconde école de Vienne des années 1900, période charnière ...
Le sixième jalon de l’intégrale des symphonies de Mahler par Osmo Vänskä et la formation américaine est le plus réussi de la série. Servie par une remarquable prise de son, ...
Deux monstres sacrés de la musique classique du XIXe siècle que peu de traits esthétiques réunissent, mais respectueux voire enthousiastes des réalisations de l’autre, se rencontrent dans la station thermale ...
A Nancy, en dépit de mesures sanitaires contraignantes et malgré une jauge limitée, le public a pu enfin goûter à nouveau aux plaisirs de la musique en direct.
Obligé par l’épidémie de ...
Le magasin d'instruments et de partitions Wolf Musique, à Strasbourg, ouvert en 1825, vient de fermer cette semaine, victime du confinement pendant la pandémie du Covid-19. Bien sûr l'âge d'or ...
Quatre arrangements dont deux symphonies de Mahler nous sont proposés par le Mythen Ensemble Orchestral. Le résultat est d’autant plus intéressant que les interprétations sont de haute tenue.
Plusieurs arrangements de ...
Plus qu’une longue recension, la photo de couverture de Bruno Walter indiquant une hypothétique direction, et le titre, « un monde ailleurs », résument à eux seuls cette superbe et passionnante biographie ...
Sans vouloir aborder le difficile et douloureux problème des rapports entre la contrainte (physique, morale, censure) imposée par les totalitarismes et la création artistique (présentement musicale), il est heureux de ...
Après une Symphonie n° 9 de Mahler assez terne, le nouveau jalon de la probable intégrale de Tomáš Netopil ne séduit pas davantage.
Il s’agit du premier enregistrement de la Symphonie n° ...
Que le silence soit attente ou inquiétude, transcendant ou immanent, projet esthétique ou signe de l’impossibilité à intervenir dans le cours de l’histoire, il annonce en musique l’éternel retour de ...
Équilibrer les masses sonores, restituer à la fois l’esprit de l’oratorio et celui du lied ne sont pas les moindres défis d’une interprétation "live" de la Symphonie n° 8 de Mahler. Yannick Nézet-Séguin s'appuie pour ...
Mahler, en utilisant la musique, se fera le miroir de la lutte opposant Éros, symbole de la vie et de l’amour, à Thanatos, symbole de la mort. Toute son œuvre, voire sa ...
La recherche d’un ordre caché derrière l’apparent chaos dans l’œuvre symphonique de Gustav Mahler a déjà été évoquée par le compositeur espagnol Luis de Pablo à propos du final de ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.