Mot-clef : Günter Papendell

Au disque, l’opéra Les Bienveillantes d’Hèctor Parra

Respectant le désir impérieux du romancier Jonathan Littell « de réserver la représentation visuelle des Bienveillantes aux seuls spectacles vivants », c'est en CD que sort le sixième opéra (2019) d'Hèctor ...

Le Radeau de la Méduse de Henze à Berlin, en bateau pour l’ennui

Le Komische Oper se déplace dans l'ancien aéroport de Tempelhof pour un spectacle vain tant par sa réalisation que par l’œuvre choisie. L'an passé, le Komische Oper Berlin avait ouvert sa ...

Warlikowski et Stundytė à Munich pour un diptyque Purcell/Schoenberg

La faiblesse conceptuelle de la mise en scène de Krzysztof Warlikowski dans ce diptyque Purcell/Schoenberg n'est pas rachetée par une réalisation musicale inaboutie. Depuis ses débuts avec Eugène Onéguine, l'Opéra de ...

Intermezzo de Richard Strauss à Bâle : la vie en rose d’un héros

Une fois encore Bâle sort des sentiers battus en programmant la rarissime « comédie bourgeoise » de Strauss. « Ca ne vaut pas un clou ! » trancha, au sortir de la première, à ...

The Bassarids de Henze à Berlin, en fosse plus qu’en scène

Vladimir Jurowski offre au chef-d’œuvre de Hans Werner Henze la force vitale que la mise en scène de Barrie Kosky lui refuse. Les Bassarides ne quittent pas la scène : que ...

Pelléas et Mélisande à côté du sujet au Komische Oper Berlin

À trop chercher à restituer dans la mise en scène l’expressionnisme sous-jacent de la partition de Pelléas et Mélisande, Barrie Kosky passe à côté du chef-d’œuvre de Debussy. La distribution, ...

À Berlin, triomphe retentissant pour la Médée de Reimann

Interprètes habités pour œuvre choc : le public berlinois fait une ovation mémorable à Aribert Reimann, compositeur majeur de notre temps. La Komische Oper aime aussi l'opérette, mais l'atmosphère n'est pas ...