Mot-clef : Guilhem Worms

Thaïs à Saint-Étienne : La Passion selon Athanaël

Beaucoup plus actuelle qu’on ne l’aurait imaginée au départ, la triste histoire de Thaïs, revisitée par la vision de Pierre-Emmanuel Rousseau et la direction enflammée de Victorien Vanoosten est l’occasion ...

Kyle Ketelsen est Don Giovanni dans la production de Guth à Bastille

Apparue en 2008 à Salzbourg, la mise en scène de Claus Guth pour Don Giovanni de Mozart intègre l'Opéra de Paris, avec deux distributions, la seconde portée par Kyle Ketelsen ...

L’OPRL rend à Hulda de César Franck sa grandeur au-delà de ses faiblesses

Le bicentenaire de la naissance de César Franck a fourni l'occasion de remonter son opéra Hulda qui, malgré un livret des plus médiocres, recèle de grandes beautés ; la nouvelle ...

Portraits de femmes puissantes dans les cantates françaises du Grand Siècle

L'ensemble Il Caravaggio nous propose un florilège de cantates françaises à la gloire des héroïnes de la tragédie lyrique baroque. Armide, Clorinde, Lucrèce : qu'elles soient guerrières ou magiciennes, leurs amours ...

Splendide réhabilitation du Thésée de Lully par Christophe Rousset et son équipe

Le Klarafestival – initié par la chaine-radio culturelle et musicale belge d’expression flamande - en collaboration avec Bozar-musique et avec l’aide logistique de la Monnaie de Bruxelles - propose dans ...

La Bohême au Capitole : ça c’est Paris !

La nouvelle production de La Bohème du Capitole transpose l’œuvre dans le temps sans la dénaturer tandis que la fraicheur de la distribution vocale s’inscrit pleinement dans la jeunesse parisienne ...

Faust retrouve le public à l’Opéra Bastille dans sa nouvelle mise en scène

Créée la saison passée devant les caméras pour être diffusée en streaming, la nouvelle mise en scène de Faust de Gounod par Tobias Kratzer à l’Opéra national de Paris apparaît ...

Thaïs au TCE : une composition vocale magistrale

Thaïs n’est assurément pas l’opéra le plus représenté de Jules Massenet. Toutefois, les possibilités expressives des rôles principaux et les contrastes orchestraux au long de l’œuvre font regretter qu’on ne ...

Camille Delaforge, un pas de plus avec l’ensemble Il Caravaggio

Du clavier à la direction artistique, il n'y a apparemment qu'un pas pour Camille Delaforge. Assistante artistique de Vincent Dumestre auprès du Poème harmonique depuis quelques années, notamment, l'artiste, passionnée ...

L’humanité de la Madone selon l’ensemble Il Caravaggio

L'ensemble vocal et instrumental Il Caravaggio, dirigé par Camille Delaforge avec le soutien d'Anna Reinhold, fait son entrée dans le monde de la musique baroque avec ce premier disque audacieux ...

Don Giovanni à Saint-Étienne, la noirceur de la jeunesse

La nouvelle production de l’Opéra de Saint-Étienne affirme la noirceur du Don Giovanni de Mozart en éludant l’aspect bouffe de l’opéra. Au levée de rideau, les « bas-fonds » de Laurent Delvert se ...

Une Flûte Enchantée à prendre au premier degré à Marseille

Numa Sadoul est un touche-à-tout. Metteur en scène d'opéra, homme de théâtre, spécialiste de bande dessinée, il met un peu de tout cela dans cette production de La Flûte Enchantée, ...

Nommés aux Victoires de la Musique Classique 2019

On connait à présent la liste des nommés aux prochaines Victoires de la Musique Classique 2019, qui seront diffusées sur France 3 et France Musique le 13 février, depuis la ...

Anna Bolena à Bordeaux : jolie prise de rôle pour Marina Rebeka

Anna Bolena de Donizetti se fait rare sur les scènes françaises. La production de l’Opéra de Bordeaux vaut surtout pour une distribution qui réalise parfois ses promesses et pour la jolie prise ...

Voyage entre Orient et Occident au festival de Sablé

Après l’exotisme imaginaire et fantasque du Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier par Hervé Niquet et des Benizio, qui a fait office de soirée d’ouverture pour le festival baroque de ...