Mot-clef : Gregory Kunde

Billy Budd à l’Opéra de Vienne, une digne reprise dans une mise en scène datée

La direction un peu lénifiante de Mark Wigglesworth met en valeur le trio central composé de Gregory Kunde, Huw Montague Rendall et Brindley Sherratt. L'Opéra de Vienne, en plus d'être une ...

Dans la mise en scène de Davide Livermore, Manon Lescaut à Ellis Island

Dans une version transposée aux portes de Manhattan à la fin du dix-neuvième siècle, Manon Lescaut de Puccini parvient encore à nous surprendre. Prestation vocale de haut vol, avec notamment ...

Gregory Kunde et Sarah Aristidou, deux étoiles pour Ariane à Naxos à Dresde

Il faut passer sur une mise en scène banale et une Ariane décevante pour profiter de deux grands artistes qui magnifient leurs rôles. La représentation n'était pas une première, mais elle ...

Nouvelle Aida à l’Opéra de Rome sous la direction de Michele Mariotti

Enfin, avec un an de retard, la tant attendue Aida mise en scène par Davide Livermore est arrivée au Teatro Costanzi de Rome. Promise pour l'ouverture de la saison 2021/22, cette ...

Les Troyens maladroits de Christophe Honoré à Munich

Un spectacle sauvé par la belle direction de Daniele Rustioni et une distribution dominée par Marie-Nicole Lemieux et Gregory Kunde. L'Allemagne, certes, a joué un grand rôle dans la carrière de ...

Turandot à Madrid : un cérémonial idéal pour Robert Wilson

Comme on pouvait s’y attendre, le metteur en scène américain débarrasse Turandot de toute velléité touristique. Robert Wilson voit l’opéra en rituel. C’est la raison pour laquelle son univers n’a quasiment ...

À l’Opéra de Liège, un Don Carlos impressionnant

L'Opéra Royal de Wallonie à Liège présente, en ce début d'année, le Don Carlos de Verdi dans sa version française en cinq actes : un spectacle assez grandiose à tous points ...

Le retour du Postillon de Lonjumeau à l’Opéra-Comique

Créé en 1836 à l'Opéra-Comique, Le Postillon de Lonjumeau, qui revient aujourd'hui à Paris, fut un triomphe mondial jusqu'à la fin du XIXe siècle, puis tomba complètement dans l'oubli. Il fallut, ...

Gregory Kunde Prophète à Berlin

Après Vasco de Gama en 2015 et Les Huguenots en 2016, le Deutsche Oper Berlin poursuit son cycle Meyerbeer et s’intéresse cette saison au Prophète, grand-opéra réapparu récemment en Europe ...

Patrizia Ciofi et Gregory Kunde triomphent dans Norma à Liège

Mise en scène parfois contestable pour ses choix esthétiques, mais plateau de luxe pour une Norma furieusement belcantiste. Au côté du Pollione chevronné de Gregory Kunde, Patrizia Ciofi réussit son ...

À Turin, l’émotion de Manon Lescaut est dans la fosse

Les émotions jointes de Giacomo Puccini et de Gianandrea Noseda sont les grands triomphateurs d'une production de Manon Lescaut scéniquement anecdotique et conventionnelle. Troisième opéra de Giacomo Puccini, Manon Lescaut est ...

À Turin, le somptueux Samson de Gregory Kunde

Les moyens scéniques et musicaux nécessaires pour mettre sur pied un ouvrage comme Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, fait comprendre la rareté de ses représentations. Le Teatro Regio de ...

Le supplice d’un Roberto Devereux écartelé entre fosse et scène

Créé au Welsh National Opera en 2013, capté à Madrid en 2015, ce Roberto Devereux est le cadeau idéal pour ceux qui pensent que l'opéra c'est d'abord de la musique. «Il ...

Les lauréats des Opera Awards 2016

Les Opera Awards 2016 ont été décernés hier à Londres. Fondés en 2012 en partenariat avec le magazine britannique Opera, ces prix sont décernés par un jury de professionnels de ...

Gregory Kunde, l’aujourd’hui Otello de référence

Malgré une mise en scène sans force évocatrice, des costumes et des décors laids, la direction de Gianandrea Noseda galvanise un impressionnant plateau vocal dans un Otello de Verdi de ...

A Turin, le Regio clôt le Bal de la saison avec brio

Dépoussiérer n’est pas synonyme de transposer. Ainsi dans sa mise en scène créée lors de la saison turinoise de 2003/2004, Lorenzo Mariani situe le drame de Verdi à la belle ...

Après Bruxelles, les Huguenots triomphent à Strasbourg

Bien que ses opéras connaissent un relatif regain d’intérêt après des années de purgatoire, Giacomo Meyerbeer n’a pas encore bénéficié de la « Renaissance » qu’a connue dans les années 1980 son ...

Distribuer Mozart à Aix ?

Aucune clémence pour cette Clemenza, indigne par rapport aux prétentions du Festival d’Aix. Plateau déséquilibré, mise en scène indigente, tout juste est-ce digne d’une scène de second niveau. Après de curieux ...

I Vespri Siciliani à Turin : Viva Verdi !

Il est des œuvres qui feront toujours vibrer la corde patriotique. I Vespri Siciliani de Giuseppe Verdi fait partie de celles qui touchent l’âme des Italiens. Quand l’Orchestre du Regio attaque ...

Triomphe pour Joyce DiDonato, bronca pour Christof Loy

Certes, il se trouvera toujours quelque universitaire ou quelque intellectuel branché pour affirmer que le public est inculte, voir ignare. Inculte ? Ignare ? Possible. Mais, après avoir salué d’un ...

Roberto Abbado peu convaincant avec l’Orchestre Symphonique de Milan Giuseppe Verdi

En 1941, le fondateur du géant suisse de la distribution Migros, Gottlieb Duttweiler déclare vouloir consacrer une part fixe du chiffre d’affaires de Migros à des activités culturelles et sociales. ...

L’impressionnant Doktor Faust de Thomas Hampson

Busoni n’a malheureusement pas pu terminer l’écriture de son opéra Doktor Faust qu’il laissa donc inachevé à sa mort en 1924. Complété différemment et à deux reprises, il en reste aujourd’hui ...

Un Benvenuto Cellini à la mitraille

Dans une caricature fameuse de « L’illustration » de 1846, Berlioz dans une attitude impériale et flegmatique dirige un orchestre de cuivres - par douzaines - et de canons encore ...

« Paris, Paris, splendeur de mes désirs »

Aujourd’hui disparue de notre paysage culturel, Louise fut un des piliers du répertoire d’opéra-comique dans la première moitié du XXe siècle où elle atteignit le millier de représentations. L’ouvrage, par-delà certains ...

Don Pasquale : la veine comique-sentimentale de Donizetti

Don Pasquale, comédie musicale bourgeoise, témoigne bien du grand sens de l’humour de Donizetti et inaugure le genre comique-sentimental. Il ne s’agit pas d’un opéra « larmoyant », mais d’une nouvelle veine ...

Lucrezia Borgia, Difformité morale & Sentiment pur

Le théâtre Fontvieille, salle provisoire durant les travaux au Casino Garnier, dit aussi «salle du Canton», espace polyvalent, se trouve à l’orée du nouveau quartier conquis sur la mer au ...

Des Troyens conquérants

« Un aigle irrité auquel on a refusé son essor » : le portrait que brosse Théophile Gautier du « Grand Hector », nous rappelle combien furent sombres les dernières années parisiennes du musicien. ...

Benvenuto Cellini version Nelson, des voix d’airain pour un opéra de feu

Une absence de plus de trente ans au catalogue discographique officiel - la première de Colin Davis remonte à 1972 - prouve a posteriori à quel point l’échec subi en ...

Benvenuto Cellini par John Nelson

« Je lus et relus les partitions de Gluck, je les copiai, je les appris par cœur ; elles me firent perdre le sommeil, oublier le boire et le manger. Et le ...