On a beaucoup hésité avant d’écrire cette chronique... On hésite toujours... Tout simplement parce qu’il est sans doute totalement inutile de s’acharner sur un spectacle dramatiquement nul, vocalement désastreux. Mais ...
Avec un retard considérable sur les autres maisons d’opéra internationales, le Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles se lance enfin dans l’édition d’une série de DVD, éditée chez Opus ...
Ce nouveau Don Carlo de Ian Judge, solide, engageant, somptueux, fleure bon ces (bonnes) productions traditionnelles et/ou rebattues, mille fois vues, mille fois confirmées dans leur habileté à plaire, à ...
Dans la série des labels autoproduits par des institutions, voici la collection discographique du Royal Opéra House de Covent Garden qui, sauf erreur de notre part, est la première maison ...
Opening night hollywoodienne (mais après tout, nous y sommes) de la saison 2006-2007 du Los Angeles Opera. Paillettes, fanfreluches, people (vous êtes assis devant Michael York, près de Michael Eisner, ...
Opéra français de Giuseppe Verdi par excellence et chef-d’œuvre dans le genre Grand Opéra, Don Carlos est une œuvre fascinante par bien des aspects. Il s’agit ici de la version ...
L’édition de cette Traviata est un hommage au mandat du chef d’orchestre Zubin Mehta à la tête de l’Opéra de Munich. Arrivé en 1998 dans la fosse du Nationaltheater, Mehta ...
Dans sa récente critique parue dans «Le Monde», notre éminent confrère Renaud Machart n’a pas jugé utile de mentionner la prestation des chanteurs des Nozze di Figaro de Mozart au ...
Après Munich, c’est au tour de l’Opéra d’État de Stuttgart de changer de direction. Après quinze saisons passées à la tête de la maison du Bade-Wurtemberg, l’intendant Klaus Zehelein s’en ...
Pour sa douzième édition, le Festival d’Opéra d’Avenches propose Il Trovatore, l’un des opéras les plus populaires de Giuseppe Verdi.
Les arènes de l’ancienne cité romaine ne bénéficient malheureusement pas ...
Le label Urania propose en CD ce qui devait être une soirée de routine au Met, le 29 décembre 1956 : un Ernani avec rien moins que Mario Del Monaco, Leonard ...
Après La Battaglia di Legnano, son dernier grand opéra épique, Verdi semble avoir pris conscience d’une certaine usure de ses formules théâtrales, persuadé, si l’on en croit sa correspondance, que ...
Festival de Saint Denis Requiem de Verdi
C’est un magnifique et émouvant concert que nous a offert le festival avec quatre voix descendues du ciel, un orchestre et des chœurs sublimes ...
L’après-guerre lyrique en Italie ne manquait ni de chanteurs, ni d’œuvres du répertoire traditionnel. Mais dans un pays gravement atteint par les années de guerre, la reconstruction industrielle a primé ...
En ces temps de discours soporifiques et consternants qui assimilent l’opéra à un genre du passé qu’il serait indispensable d’éclairer de similis certitudes contemporaines, ce DVD est un véritable régal ...
En 2001 certes les opéras de Giuseppe Verdi, rarement absents du répertoire, ont été plus que de coutume programmés. Logique puisque ce fut le centenaire de la mort du Maître. ...
Enfin ! Sauf omission, il aura fallu dix ans, depuis les déjà mythiques représentations du spectacle de Luc Bondy, au Théâtre du Châtelet puis à l’Opéra de Lyon, pour que ...
Pour cette nouvelle production de Simon Boccanegra, le metteur en scène Dirk Opstaele est resté fidèle au principe de chacune de ses créations théâtrales : l’intégration des différents modes d’expression artistique ...
L’attention du public de Parme, toujours très exigeant, était ce soir concentrée sur les débuts de Marcelo Álvarez dans le rôle de Manrico.
Il faut dire d’emblée que de ce point ...
À la suite de Rigoletto et d’Il Trovatore, la Traviata (créée le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise) est le dernier volet de la célèbre trilogie du compositeur.
Peu ...
On dit souvent de Falstaff qu’il représente le testament musical de Verdi. Même si, au vu du calendrier, c’est quelque peu oublier les Quatro pezzi sacri (1898), on peut en ...
Rares sont les productions d’opéra totalement ratées. Même si certains metteurs en scène actuels s’ingénient à charger d’incompréhensibles symboles les intrigues les plus simples aux fins de faire passer le ...
Pour un théâtre lyrique, programmer un opéra de Giuseppe Verdi, c’est jouer sur du velours. Au seul nom du compositeur, le public se précipite. Bien sûr, certaines œuvres attirent plus ...
Quel bonheur… ! Comme quoi le malheur des uns…. Il n’empêche que monter La Traviata, l’opéra « multi-tubes » de Verdi, c’est toujours un risque. C’est que le public, facilement blasé, devient difficile !
Pour ...
Mandala
Le mélange des cultures est à la mode et nous n’allons pas nous en plaindre tant nous regrettons le cloisonnement dont la musique fait encore trop souvent l’objet. Liat Cohen ...
Pendant l’ouverture, le rideau s’ouvre sur quatre enfants : deux petites danseuses en tutu, l’une en noir, l’autre en blanc, se disputent la vedette, un petit garçon coiffé d’une kippa ...
Au visionnage de ce DVD, présenté dans un joli coffret, on ne peut que partager l’avis enthousiaste de notre collègue Bernard Halter qui a assisté au spectacle d’origine.
Certes, tout n’est ...
Pour célébrer le bicentenaire de son théâtre municipal, la ville de Piacenza a eu l’excellente idée de produire un DVD d’un spectacle très abouti. Comment en effet manipuler un ouvrage ...
Parmi les vingt-cinq romances composées par Giuseppe Verdi, le ténor Dennis O’Neill en a retenu quinze, quatorze plus exactement si on compte pour une, le doublet du Brindisi. Quatre sont ...
La firme Naxos publie le onzième volume de la collection consacrée aux enregistrements de Beniamino Gigli ne faisant pas partie d’intégrales.
Nous en arrivons aux années de guerre (1941-1943) durant lesquelles ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.