160 CD, plus de 1000 heures de musique, EMI voit les choses en grand pour les 100 ans de Herbert von Karajan, rejetant assez loin DGG qui bien que « ...
Cela fait maintenant plus d’une décennie que Valery Gergiev dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne, c’était donc un presque « vieux couple » que le Théâtre des Champs-Élysées accueillait ce soir, ...
Après la si remarquable Traviata proposée voici quelques mois à Garnier, l’Opéra de Paris programme à Bastille Luisa Miller.
Un opéra qui, contrairement à ce que pourrait laisser croire la ...
Nul doute que le metteur en scène Reto Nickler saura trouver les arguments nécessaires à l’explication de la parfaite cohérence de son travail.
Cependant lorsqu’un groupe de jeunes femmes court-vêtues coiffées ...
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Une halle aux grains comble annonçait un événement très attendu. Ce premier Requiem de Verdi de Tugan Sokhiev à la tête de ce qui mérite ...
Premier de la trilogie « populaire » Rigoletto, opéra en trois actes d’après la pièce de Victor Hugo Le roi s’amuse, consacre Giuseppe Verdi à la célébrité.
Le livret de Francesco ...
Don Carlos, le plus abouti des opéras français de Verdi est enfin donné dans son intégralité, avant toutes les coupures, même celles opérées dès la création, à l’Opéra de Paris ...
Idole de l’art lyrique, Natalie Dessay a connu des fortunes diverses dans sa carrière.
Fortunes diverses souvent orchestrées par les médias qui, après avoir encensés les dons exceptionnels de sa voix, ...
Didier Jeunesse
« Il y a mille façons de chanter, compter, se trémousser » ; « mille façons de jouer, de s’initier à la grande musique, de frémir en entendant arriver le ...
Si, comme il le dit quelque part, David Pountney privilégie le psychologisme exacerbé du drame ; si, comme il le dit ailleurs, le couple Hampson-Lukács se doit d’éclairer ce soir ...
Il Trovatore, d’après El Trobador de Garzia Gutierrez est le deuxième opéra de la trilogie verdienne, dite populaire qui comprend Rigoletto et Traviata.
Le livret est le fruit d’un ...
Rencontres Musicales de Calenzana
En visitant l’église baroque de style italien Saint-Blaise de Calenzana, on se demande comment peuvent tenir les forces demandées par le Requiem de Verdi. A moins de ...
Après avoir dit que Violetta, campée de façon magistrale par Lyubov Petrova, a porté l’opéra d’un bout à l’autre, on aurait envie de s’arrêter là, car l’essentiel est dit, puisqu’en ...
Falstaff
Big is Beautiful ! A Berne, la production du Falstaff de Giuseppe Verdi triomphe, en partie grâce à la prestation de deux artistes d’exception. Deux artistes choisis pour leurs qualités de ...
Trop longtemps et injustement délaissé par les programmations, Simon Boccanegra bénéficia d’un regain d’intérêt dans le dernier quart du XXe siècle, à la suite du retentissant succès de la production ...
Lorsque la première maison d’opéra veut rendre hommage à Verdi à l’occasion du centième anniversaire de son décès, on ne pouvait en attendre moins que l’inoubliable. Ce fut chose faite ...
Ce n’est certes pas la première fois que la question est posée. Mais après avoir visionné ce DVD, on ne peut faire autrement.
Pourquoi les metteurs en scène actuels ont-ils tellement ...
À ne rien vouloir montrer, on voit tout. En concevant une Traviata ascétique, Didier Brunel s’engage dans une voie de mise en scène très étroite.
Un grand rideau de drap noir ...
Au sortir d’une représentation de La Traviata à La Scala de Milan, un journaliste demandait à Giulietta Simionato « comment elle avait trouvé La Traviata ». La réponse de la mezzo-soprano cingla : ...
« Quelques semaines avant de mourir subitement, le volcanique chef grec enflamme avec une précision fanatique ce drame mêlant amour, meurtre et coups du sort. Un monument de chant italien rehaussé ...
Ce Rigoletto-là, assez ignoré de nos jours, mérite pourtant d’être entendu au moins une fois dans une vie, car ici se joue le vrai drame du bouffon.
Bande-son d’un film réalisé, ...
Après le formidable Sémélé que le metteur Robert Carsen reprenait du Festival d’Aix-en-Provence pour le remonter à l’Opéra de Zurich, c’est la Rusalka de l’Opéra Bastille qu’il monte au Regio ...
L’histoire nous a démontré à maintes reprises que toute dictature était néfaste pour le genre humain ; nous sommes désormais convaincus qu’il en est de même pour le genre opératique lorsqu’un ...
Lors de sa création par Giuseppe Verdi lui-même le 22 mai 1874 à l’église San Marco de Milan, le Requiem est accueilli avec grand enthousiasme et les invités de marque ...
Le label du Royal Opera House de Covent Garden propose en édition officielle une soirée issue des représentations « légendaires » du Don Carlo de Verdi dans la mythique production de Luchino ...
Pas de saison viennoise sans les piliers du répertoire : une année sans Carmen, Rigoletto, Tosca, Zauberflöte, Traviata ou autre Bohème serait aussi impensable qu’une semaine sainte sans Parsifal.
Les chiffres parlent ...
Figure en marge de l’histoire de l’opéra italien, à l’image de Saverio Mercadante, Giovanni Pacini est pourtant avec Giuseppe Verdi le compositeur italien du XIXe siècle ayant eu la carrière ...
Depuis quelques années la discographie de Giuseppe Verdi s’est vue agrémentée des versions françaises de ses opéras. Parfois re-cuisinées mais, hormis Don Carlos (dont l’original est dans la langue de ...
Reprise assurément alimentaire (puisqu’elle remplira la War Memorial Opera House… nous en sommes à la deuxième représentation des neuf prévues cet automne) d’un Rigoletto présenté ici même en 1997 (Swenson, ...
On a beaucoup hésité avant d’écrire cette chronique... On hésite toujours... Tout simplement parce qu’il est sans doute totalement inutile de s’acharner sur un spectacle dramatiquement nul, vocalement désastreux. Mais ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.