Mot-clef : Giuseppe Verdi

La Traviata avec Anna Netrebko, du bien beau chant, du bien mauvais drame

Cette production, nouvelle in loco, signée Marta Domingo, élégante, sophistiquée (nos cocottes arrivent à la fête en Buick 1929), si belle à l’œil, dont les décors, l’ameublement et les costumes ...

Requiem pour une sainte

Après une Lulu superbement montée par Peter Stein et un Britten (Mort à Venise) en tous points fascinants, il incombait à La Traviata, ce « must» indémodable, de conclure ...

Falstaff à Strasbourg, quand le respect de l’œuvre s’avère payant

C’est dans la bonne humeur que l’Opéra du Rhin a choisi de fêter sa fin de saison et le terme du mandat de son directeur, Nicholas Snowman, en reprenant sa ...

Le Trouvère en soldes

Tout doit disparaître ! On liquide ! Grande vente de fin de règne ! On solde tout ! Le malheur veut que la majeure partie des articles a déjà été dispersée. Il reste bien quelques ...

Macbeth de concert

Après un début de saison riche en découvertes, l’Opéra de Rennes renoue avec le grand répertoire, l’espace de cinq représentations concertantes de Macbeth. Pas de mise en espace, cette fois, mais ...

Macbeth de Tcherniakov : réunion de copropriétaires

Les mises en scène «décapantes», marque de l’ère Mortier de l’ONP, ne sont valables qu’avec un propos dramatique sûr et une exécution musicale irréprochable. Ce soir, pour cette production de ...

Rigoletto à Nancy : Mantoue sur la Spree

Après plus de trente ans d’absence, la scène nancéienne remontait enfin le premier-né des succès qui constituent ce qu’il est convenu d’appeler la «trilogie populaire» de Giuseppe Verdi. Rigoletto inaugure en ...

Ici Londres

Le Royal Opera House de Londres continue d’explorer ses archives passées et plus récentes avec un intérêt en terme discographique. Il n’est parfois pas la peine de remonter à la ...

Une prise de rôle enthousiasmante d’Ekaterina Sadovnikova

La Traviata présentée actuellement par l’Opéra Royal de Wallonie constitue déjà l’avant dernier spectacle de la saison à être présenté au Théâtre Royal de Liège. En effet, dès le mois ...

Un Ballo in Maschera vocalement lumineux, scéniquement noir

Si les enjeux de l’opéra sont presque toujours ceux qui régissent les pires défauts de l’humanité (régicide, infanticide, vilenie, jalousie, et on en passe !) faut-il pour autant toujours les ...

Décevant Macbeth

Un seul décor, amovible en son centre, servira à illustrer le lieu de toutes les infamies. Cette sinistre forêt peuplée de symboles, ne réussit guère à jeter quelque clarté sur ...

Un grand Requiem pour Pappano

Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile Antonio Pappano a dirigé pour la deuxième fois son orchestre de l’Académie Sainte-Cécile dans la Missa da Requiem de Verdi. Sa première fois remonte au 2005, quand ...

Aïda entre terre et ciel …

Ce qui frappe d’emblée le spectateur dans la version dijonnaise d’Aïda donnée vendredi soir, c’est assurément les chaudes couleurs du décor, par ailleurs minimaliste (seules quelques statues très tendance «sarcophages» ...

Aïda à Marseille, et pourtant tout était là…

Que dire quand on ne sait que dire ! Que dire de juste sur la musique sans paraître déconsidérer les musiciens ? Et pourtant, après trois heures d’un massacre en règle ...

Macbeth au Kremlin, les pulsions atemporelles du mal

«Elle ne tient pas la note !» Certainement Verdi aurait-il été ravi de cette remarque naïve d’un spectateur de l’opéra de Nice ce mardi soir. Il est de fait assez ...

Une manière de mort

Orchestre Symphonique de la Monnaie Après le Requiem de Mozart à l’automne dernier, la Monnaie poursuit son chemin de mort en montant le Requiem de Verdi au Palais des Beaux-Arts. L’exécution ...

Enterrement définitif pour un Requiem bien inutile…

Orfeo fait un très imposant travail de diffusion d’enregistrements pris sur le vif en puisant dans les archives radiophoniques. Le catalogue contient de nombreux témoignages inestimables, parfois d’artistes scandaleusement délaissés ...

Reprise de routine du Rigoletto par Jérôme Savary à la Bastille

Peut-être autant critiquées que les relectures, les mises en scène traditionnelles (et celle-ci en particulier) tombent fréquemment sous le coup de la critique. Si l’on peut comprendre la lassitude de voir ...

Un bal masqué à Strasbourg, pour les oreilles seulement

Certains spectateurs lui ayant fait le léger reproche de délaisser l’opéra italien au profit des œuvres de langue allemande ou française, le directeur de l’Opéra du Rhin Nicholas Snowman a ...

Les passions du duc de Mantoue

Troisième étape provençale de cette production de Rigoletto après Marseille et Avignon. Avec Verdi la musique se suffit, l’effet est assuré, jamais démenti depuis plus de 150 ans. Que l’interprétation ...

Macbeth dans l’ombre de Ceauşescu

Lorsque le nouvel Opéra National de Bucarest est inauguré en 1954, Nicolea Ceauşescu est en pleine ascension politique mais il n’est pas encore le dictateur qui affamera son peuple pour ...

Aida entre les murs

Après quatre soirées au Corum de Montpellier où la version de concert d’Aida faisait l’événement de rentrée, René Kœring déplaçait ses troupes à Pleyel, confiant la baguette à Alain Altinoglu ...

Luciano Pavarotti solaire et Marilyn Horne dévastatrice, vive la crise du disque !

Vive la crise du disque ! La morosité du marché discographique a ceci de bon que la production des nouveaux produits se doit de répondre à des critères artistiques plus sélectifs. ...

Anita Cerquetti, Callas et Tebaldi dans une seule voix

Bien des amateurs d’opéra pensent que la carrière d’Anita Cerquetti a débuté en 1958 au moment où elle a remplacé une Maria Callas défaillante pendant la production de Norma de ...

L’Apothéose du hallebardier

L’histoire, parfois, a de bien curieux raccourcis : entendre le plaidoyer de Posa venant faire ses adieux à Carlo dans sa prison (Acte III, scène 2) prêt à se sacrifier ...

Mal parti, finalement Don Carlo triomphe

L’affaire semblait bien mal partie. Dans cette reprise de la production de Don Carlo mise en scène en 2002 par Moshe Leiser et Patrice Caurier, les deux metteurs en scène ...

Falstaff, une complète réussite !

Fin de saison triomphale au Théâtre des Champs-Elysées ! Le dernier opéra mis en scène de la saison est aussi le dernier opéra de Verdi, et une comédie qui appelle ...

Un Don Carlo en demi-teintes

Difficile de résumer la complexe intrigue de Don Carlo… religion, consanguinité, trahison et pouvoir restant les grandes lignes directrices du drame. De son avatar français, destiné par Verdi à l’Opéra ...

Rires jaunes au Bal masqué…

Annoncée avec Rolando Villazon et dans une mise en scène de Willy Decker, cette production du Bal masqué de Verdi, dut se remettre des forfaits des deux principaux et médiatiques ...

Un rôle-titre éblouissant pour Rigoletto!

Rien de nouveau quant à la mise en espace signée déjà par le même tandem en décembre 2006 à Marseille : Arnaud Bernard pour la mise en scène et Patrick Meeüs ...