Mot-clef : Georges Bizet

Chants du Sud par l’Orchestre Victor Hugo : le plus beau des théâtres

Un magnifique voyage vers le Sud autour d’une création mondiale, avec Isabelle Druet. Ne manquait qu’un dépliant touristique. Suivez le guide ! Ou plutôt les guides : Jean Gabriel-Marie, Joseph Canteloube, ...

Louis Langrée célèbre la musique française à la Seine Musicale

A la tête de l'Orchestre des Champs-Elysées, Louis Langrée propose un programme de musique française convoquant Georges Bizet et Camille Saint-Saëns avec la violoniste Alexandra Conunova. A l’instar de nombreuses ...

La Carmen subtile de Marie-Nicole Lemieux au Capitole

La singularité de la Carmen de Marie-Nicole Lemieux fait mouche devant la salle comble du Théâtre du Capitole. Souvent évoquée comme une prise de rôle, la Carmen de Marie-Nicole Lemieux a ...

Transcriptions pour violon et piano de pièces de Camille Saint-Saëns

Les multiples manifestations organisées autour du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921) confirment son positionnement majeur - longtemps discuté ou dénié - dans l’histoire de la musique occidentale. Deux ...

Toast français pour le Nouvel An à Tourcoing

L’atelier Lyrique de Tourcoing a proposé en ce début janvier un concert pétillant de Nouvel An à la française, donné par Les Siècles, l'orchestre en résidence, dirigé par François-Xavier Roth.  Le ...

À Genève, pauvres Pêcheurs, priez pour nous

Joli tour de passe-passe de la metteure en scène Lotte de Beer qui parasite l’intrigue des Pêcheurs de Perles de Georges Bizet en la noyant dans un épisode de téléréalité. Qui ...

Saint-Saëns au fil de la plume

Camille Saint-Saëns, compositeur prolifique, voyageur infatigable, interprète virtuose, ne dédaignait pas la plume de critique musical, et Karol Beffa nous en révèle les bonnes feuilles. Saint-Saëns étonne décidément. Combien de mélomanes ...

Strasbourg : Une Carmen pour notre époque

Onze ans après leur production initiale à Lille, Jean-François Sivadier et Stéphanie d´Oustrac présentent à nouveau leur vision de Carmen à l’Opéra national du Rhin. On retrouve dans cette mise en ...

Concert de choc avec Juan Diego Flórez et les Solistes Européens Luxembourg

En pleine maturité artistique, le ténor régale le public luxembourgeois d’un ambitieux et généreux programme. À côté des rôles fétiches du chanteur, se profilent de nombreuses prises de rôle à ...

Souvenir de l’avenir aux Musicales de Blanchardeau

La 18e édition des Musicales de Blanchardeau n’a pas eu lieu en 2020. La 19e est le retour à la vie d’un festival attachant dédié à la musique de chambre ...

Voix humaines à Voce Humana

Succédant à une édition 2020 ressuscitée in extremis, la treizième programmation du festival breton consacré depuis 2008 à la voix, propose sept concerts sous le générique : La Voix dans ...

Superbe versant estival namurois des festivals de Wallonie 2021

Après une édition 2020 inexorablement réduite à une peau de chagrin, le Festival de Wallonie à Namur reprend, en ce début juillet, avec force et vigueur et avec une programmation ...

Grinçant concert de gala pour une salle vide à l’Opéra Comique

En raison de la crise sanitaire, les représentations de La Belle Hélène prévues en mars dernier à l'Opéra Comique n'ont pas pu avoir lieu. C'est pour cette raison que la ...

Triple hommage à Roland Petit à Garnier

L'Opéra de Paris propose au Palais Garnier une soirée conçue par Aurélie Dupont en Hommage à Roland Petit, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du chorégraphe français. Trois ...

À Liège, splendide évocation semi-scénique du romantisme opératique à la française

L’Opéra Royal de Wallonie à Liège offre un programme qui juxtapose une importante sélection du Hamlet d’Ambroise Thomas avec quelques extraits célèbres du Werther de Massenet ou des Pécheurs de ...

Chantons, dansons, faisons tapage : l’esprit de l’Opéra Comique

Le concert « Chantons, dansons, faisons tapage » est à la fois représentatif des aléas qui frappent les salles de spectacles en cette sombre période de pandémie, mais aussi de ...

Alain Altinoglu et les Berliner Phiharmoniker : pour le plaisir

Tout récemment nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort, prolongé à la direction musicale du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, Alain Altinoglu dirige les ...

Scala de Milan : un gala de la Saint-Ambroise pas comme les autres

Soirée de stars pour cette nouvelle ouverture de saison scaligère. Pas sûr cependant qu’un concert en images, aussi élaboré et sophistiqué soit-il, puisse un jour remplacer la magie de la ...

Le legs Universal de Charles Munch dans un coffret

Le label Eloquence sort des archives d'Universal les enregistrements de Charles Munch. S'étant perfectionné comme premier violon solo au sein de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la baguette de Wilhelm ...

L’édition limitée du 73e Festival de Besançon

Le 73e Festival international de musique de Besançon-Franche-Comté a bien eu lieu. Dans une « édition limitée », voire « collector », qui a révélé un lot de talents à suivre de très près. « ...

Le jardin déconfiné de l’Ensemble Justiniana

La situation sanitaire a compromis l’arrivée à bon port de la Péniche Offenbach, que l’Ensemble Justiniana a dû reporter à 2021. Ne pouvant se résoudre à un été sans musique ...

Festival Durance Luberon : Prima la Voce

Installé dans les hauts lieux patrimoniaux de la vallée de la Durance et du Luberon, cerné par ses célèbres voisins de la Roque d’Anthéron et de Salon de Provence, le ...

Du bel canto au vérisme italien, changement de cap pour Aleksandra Kurzak

Dans un programme éminemment éclectique, quoique fait d’extraits extrêmement connus, Aleksandra Kurzak s’affirme comme une des meilleures sopranos de sa génération. Les prises de rôle, à n’en pas douter, ne ...

Bizet et Gounod par François Leleux et le SCO : pour le plaisir

Hautboïste international ? François Leleux dirige du hautbois le Scottish Chamber Orchestra, dans des œuvres symphoniques rarement jouées de Georges Bizet et de Charles Gounod : du plaisir à l’état ...

Pas de spectacles à l’Opéra de Paris jusqu’au 24 novembre 2020

En raison des incertitudes induites par la situation sanitaire, l’Opéra national de Paris et son conseil d'administration ont pris la décision d'anticiper, dès juillet 2020, les travaux de rénovation de ...

Marina Rebeka : Ah ! qu’« Elle » est belle !

La soprano Marina Rebeka rend hommage au répertoire romantique français dans un récital enregistré sous le label qu'elle a elle-même créé, Prima Classic. La prestation est époustouflante : le timbre capiteux, ...

Chtchedrine et Respighi par Mariss Jansons et l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise

Le label BR Klassik poursuit son hommage posthume à Mariss Jansons avec ce nouvel album où le chef apparaît dans un répertoire assez inhabituel pour lui, associant la Carmen-Suite de Rodion Chtchedrine ...

Bartek Nizioł interprète le concerto pour violon de Karłowicz

À Łódź, Bartek Nizioł rend justice au Concerto pour violon et orchestre en la majeur op. 8 de Mieczysław Karłowicz, une œuvre romantique remarquable mais méconnue. Ces dernières années, la ...

Karine Deshayes chante l’opéra français

Après plusieurs disques consacrés à la mélodie française, Karine Deshayes, pour son dernier opus discographique, célèbre avec brio l’opéra français, accompagnée par l’Orchestre Victor Hugo, sous la direction de Jean-François ...

À Cologne, Adriana Bastidas-Gamboa brille en Carmen

C’est une vision « féministe » qu’avait promise Lydia Steier pour sa nouvelle Carmen à l’Opéra de Cologne. Si la mise en scène soulève des questions, la protagoniste rallie tous les suffrages. Non, ...