Les Cris de Paris à la 35ème édition du Festival d’Ambronay.
La musique en espace…
Pourquoi certains compositeurs, au fil du temps, ont-ils écrit des pièces, parfois gigantesques, pour un grand ...
Rencontre avec Daniel Bizeray, nouveau directeur du Centre culturel d’Ambronay, en poste depuis un an, à la veille de sa « première » édition du festival. Sans langue de bois, il évoque ...
L'opéra du château de Versailles vient de voir la recréation de Persée, pour la première fois depuis les représentations qui furent données lors du mariage du futur Louis XVI.
Menée par ...
[caption id="attachment_82218" align="alignright" width="362"] Geoffroy Jourdain (c) Les Cris de Paris[/caption]
Les ospedali vénitiens, orphelinats pour jeunes filles de bonnes familles parfois mal nées d'amours ancillaires, étaient entre autre de véritables ...
Créé en novembre 2010 à Quimper puis parti en tournée dans toute la France sur la saison 2010/2011 (dont une série à l'Opéra Comique), Cachafaz d'Oscar Strasnoy, qui reprend la ...
Comme l'expose la notice de Benoît Dratwicki, Le Paradis perdu fut destiné à un concours d'oratorio organisé par la Ville de Paris en 1878.
Le choix d'adapter la monumentale épopée ...
En résidence à l'Abbaye de Royaumont depuis 2010, Les Cris de Paris et leur chef Geoffroy Jourdain avaient conçu un programme de concert autour de Babel, une œuvre d'envergure pour ...
C’est en grande pompe que s’ouvrait cette nouvelle édition du Festival de Saint-Denis. Le Poème Harmonique se produisait dans un programme mettant en regard deux Te Deum qui renvoyaient aux ...
Pour servir le nouveau visage que, à l’intention de Pauline Viardot, Berlioz donna au célèbre ouvrage de Gluck, Dominique Pitoiset et Stephen Taylor exposent qu’ils ont désiré conserver la distance ...
Rappelons que cette action d’envergure est menée depuis maintenant douze années par «La Lettre du Musicien» et sa directrice de rédaction Michèle Worms soutenue, entre autres partenaires, par la SACEM, ...
C’est avec intérêt que l’on découvre ce disque du chœur Stella Maris, une formation d’une cinquantaine de jeunes chanteurs amateurs (moins de 35 ans), créée en 2001. À bonne école ...
Depuis qu’il est tombé dans le domaine public (le 29 septembre 2009 pour être précis) jamais la musique de Fauré n’a été autant jouée et enregistrée. Et pour ce concert ...
Commande d’État et du Théâtre de Cornouailles, à Quimper, Cachafaz s’appuie sur la «tragédie barbare» de Copi.
L’action se passe au cours des années 1920, dans un quartier de Montevidéo (donc ...
C’est un bouleversant témoignage d’un humanisme profond que nous livre Thierry Machuel avec ce double CD vocal et instrumental, assorti d’un film en DVD de Julien Sallé sur une expérience ...
Fondation Royaumont
En ouverture de la saison musicale 2010, la Fondation Royaumont proposait à son public une longue soirée d’écoute qui débutait, en extérieur, dans les jardins du cloître de l’Abbaye, ...
Mythe fondateur de A la Recherche du Temps perdu, inspiration de Satie et d’Offenbach, Geneviève de Brabant n’a pas porté chance à Schumann.
Le livret, qui lui a coûté tant d’efforts, ...
Les Cris de Paris avaient décidé de prendre pour habitude de donner en bis non un extrait de leur programme, qui va de la Renaissance à nos jours, mais une ...
Festival de Saint-Denis 2009
C’est la première fois que Pierre Boulez venait diriger dans la Basilique Saint-Denis, à la tête d’un orchestre qu’il connaît bien, l’Orchestre de Paris, mais dans une ...
Il a 36 ans, sa passion pour la musique et la voix en a fait un directeur musical à l’enthousiasme communicatif. Son amour du baroque l’a conduit au répertoire contemporain, ...
Rencontres chorales d’Ile-de-France
Tandis que la pénombre s’installe dans la salle Ravel, un à un les musiciens et chanteurs prennent possession de la scène, afin d’y tenir leur rôle. Cette scène ...
Trois petites notes de musique… toute chanson éveille en chacun de nous un souvenir…celui des amours perdus, ou des rencontres impossibles, des fêtes pour oublier l’ennui de l’existence ou pour ...
Cycle Boulez au Louvre
Ultime concert, avant le bouquet final de l’Oiseau de feu sous la pyramide, du cycle «Le Louvre invite Pierre Boulez». Mais point de Boulez ce soir. Et ...
Le Festival Musique et Mémoire, en Haute-Saône, fête cette année son 15e anniversaire retrouvant avec bonheur des artistes qui l’ont accompagné dans ses évolutions tout en nous les faisant redécouvrir. ...
Chœur de l’Orchestre de Paris
La Liturgie de Saint Jean Chrysostome est dans l’office orthodoxe l’équivalent de l’ordinaire de la messe catholique, mais en beaucoup plus long. Toutefois à l’instar du ...
Depuis 15 ans, dans un pays au nom enchanteur « Le pays des 1000 étangs », un festival a décidé de permettre aux musiques baroques et contemporaines de se rencontrer ...
Festival Musique et Mémoire 2007
Certains territoires semblent plus aventureux que d’autres : terre du bout du monde, Ushuaia, Terre de feu, ligne d’horizon. Pour une oreille baroque quoi de plus surprenant ...
Festival d’Auvers-sur-Oise
C’est sous une météo digne d’un tableau de Caspar David Friedrich que s’est déroulée cette « fenêtre sur chœur n°2 » du Festival d’Auvers-sur-Oise. Quoi de mieux qu’un ciel gris romantique ...
Enfin un oratorio de Schumann donné en concert dans cette année de cent-cinquantenaire. Et pas n’importe lequel : Scènes de Faust est l’œuvre la plus complexe et la plus longue ...
Un vaillant chevalier qui meurt au XIVe siècle, au désarroi de son contemporain Jean Froissart, chroniqueur français de son état, puis un demi-millénaire plus tard de celui d’Elgar, compositeur anglais. ...
Moussorgski, Tchaïkovski et Poulenc
L’Orchestre de Paris, dirigé par Jean-Claude Casadesus, a offert un programme hétéroclite aux mélomanes de la salle Pleyel. Moussorgski, Tchaïkovski et Poulenc, qui se distingue nettement de ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.