Mot-clef : Freiburger Barockorchester
Vox Luminis et le Freiburger Barockorchester à Berlin
Par Dominique Adrian -
27/12/2022
Kuhnau et Bach en regard pour une remarquable démonstration instrumentale et chorale.
Outre sa ville natale, le Freiburger Barockorchester réalise des séries d'abonnement à Munich, Stuttgart et Berlin, qui lui permettent ... Avec Saul, nouvelle mise en scène haendélienne par Claus Guth
Par Pierre Degott -
06/05/2022
Après Le Messie à Vienne et à Nancy, après Jephtha à l’Opéra Garnier, c’est au tour de Saul de bénéficier de la relecture de Claus Guth. Réussite absolue, malgré les ... Le Beethoven « d’époque » de Kristian Bezuidenhout
Par Patrice Imbaud -
18/04/2020
Kristian Bezuidenhout au piano-forte et Pablo Heras-Casado à la tête du Freiburger Barockorchester débutent leur intégrale des concertos pour piano de Beethoven pour le label Harmonia Mundi, avec ce premier ... Leonore par René Jacobs et le Freiburger Barockorchester
Par Patrice Imbaud -
27/03/2020
À l’occasion de l’année Beethoven, René Jacobs et le Freiburger Barockorchester effectuent un spectaculaire retour aux sources beethovéniennes avec cette Leonore II qui ne manque pas d’arguments pour séduire.
Fervent artisan ... Lisiecki et Bezuidenhout en quête d’un Mendelssohn authentique
Par Stéphane Friédérich -
19/04/2019
Comment le pianiste Jan Lisiecki et le pianofortiste Kristian Bezuidenhout abordent-ils, dans ces deux parutions, le Concerto pour piano n° 2, une œuvre dans laquelle classicisme et romantisme se rejoignent ? ... Les jeux cosmiques d’Ambronay
Par Charlotte Saulneron -
23/09/2018
Après « Lumières » en 2016, et « Souffle » en 2017, les « Vibrations » d’Ambronay se concluent en 2018 par la thématique ambitieuse du « Cosmos », édition parrainée par l’astrophysicien, cosmologue et écrivain Hubert Reeves.
Ambiance ... Déconcertante évolution esthétique d’Isabelle Faust dans Mendelssohn
Par Jean-Claude Hulot -
19/12/2017
L’évolution d’Isabelle Faust vers un style de jeu historiquement informé conduit la grande violoniste allemande à des choix esthétiques pour le moins surprenants et bien peu convaincants. Son concerto de ... Exposition Mozart à Garnier, une passion française qui n’a pas traversé le périph’
Par Charlotte Saulneron -
11/09/2017
Une scénographie très classique, différentes étapes selon un ordre chronologique assez convenu, une orientation centrée seulement sur les productions parisiennes et quelques-unes du Festival d’Aix-en-Provence… Le bilan en fin de ... Carolyn Sampson dans un « come-Bach » mi-figue mi-raisin
Par Benedict Hévry -
26/08/2017
Pour Carolyn Sampson, voici venue l’heure du retour à Bach. Après des collaborations discographiques dans le domaine avec entre autres Masaaki Suzuki (Bis), Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi) ou le plus ... Gottfried von der Goltz dans Geminiani, ou l’échappée belle
Par Benedict Hévry -
20/07/2017
Gottfried von der Goltz, en compagnie de quelques amis partenaires proches de son Freiburger Barockorchester, nous propose la découverte, en première discographique mondiale, des douze compositions extraites du traité The ... Philippe Jaroussky lumineux aux côtés du Freiburger Barokorchester
Par Emilie Vanderhulst -
04/02/2017
La prestation de Philippe Jaroussky en langue allemande était fort attendue. Aux côtés du Freiburger Barokorchester pour une lecture toute personnelle de chants sacrés de Bach et Telemann, la voix lumineuse du ... Cantates sacrées avec Philippe Jaroussky
Par Pierre Degott -
12/12/2016
Pour son premier album en langue allemande, Philippe Jaroussky aborde l’univers de Bach et de Telemann.
Philippe Jaroussky aura donc, pour son nouveau récital (donné récemment au théâtre des Champs-Élysées avec ... René Jacobs dirige une nouvelle version du Requiem de Mozart
Par Numa des Borderies -
05/12/2016
Pour leur concert à la Philharmonie, le Freiburger Barockorchester et le Rias Kammerchor dirigés par René Jacobs se sont attaqués aux dernières messes respectivement composées par deux géants : l'Harmoniemesse ... Le choc du noir Così de Christophe Honoré
Par Jean-Luc Clairet -
21/07/2016
En installant Così fan tutte dans l'Erythrée de 1938 alors sous domination coloniale fasciste, Christophe Honoré résout brillamment la problématique du travestissement, donnée essentielle du livret jusque là toujours esquivée ... L’Enlèvement au sérail à Aix : Mozart en 2015
Par Jean-Luc Clairet -
09/07/2015
Par-delà ses défauts, la nouvelle production de l'Enlèvement au sérail imaginée par Martin Kušej est une claque qui questionne courageusement le vacillement contemporain de l'esprit des Lumières.
La brillante 67ème édition ... Impressionnante Alcina de Katie Mitchell à Aix
Par Jean-Luc Clairet -
07/07/2015
En 1979 la magie Lavelli révèle l'Alcina de Haendel. En 2015, la magicienne revient à Aix par la grande porte de l’imaginaire ensorcelant de Katie Mitchell.
Les frêles huées d'un soir de ... Idomeneo de tragédie à Vienne avec un Oscar pour Marlis Petersen
Par Patrick Georges Montaigu -
20/11/2013
C’est une nouvelle production de l'Idomeneo de Mozart signée pour la mise en scène par Damiano Micheletto et pour la direction musicale par René Jacobs que le très historique Theater ... Version semi-scénique des Noces de Figaro par Jacobs à Pleyel
Par Jean-Baptiste de La Taille -
16/10/2013
Dans le prolongement d’un concert donné avec la même œuvre, la même distribution lors de l’édition 2013 du Festival d’Ambronay (et précédant d’autres dates ailleurs en Europe), c’est à la ... Pablo Heras-Casado revigore Schubert
Par Pierre-Jean Tribot -
07/10/2013
Dans la (longue) liste des jeunes chefs en devenir, il ne faut pas négliger le jeune espagnol Pablo Heras-Casado. Né en 1977 à Grenade, ce musicien s’affirme comme l’une des ... Don Giovanni – Aix 2010 par Tcherniakov et Langrée
Par Patrick Georges Montaigu -
20/08/2013
Alors que le Festival d’Aix vient de reprendre cette production signée Dmitri Tcherniakov, BelAir nous propose en DVD (et Blu-Ray) la version princeps de ce spectacle, enregistrée en juillet 2010 ... Le triomphe de Haendel par René Jacobs
Par Jean-Baptiste de La Taille -
16/02/2013
On doit à Marc Minkowski la redécouverte du premier oratorio (profane) de Haendel, Il trionfo del Tempo e del Disinganno (Le triomphe du Temps et de la Désillusion) qu’il enregistre ... Telemaco de Gluck, ou le complexe du chef d’œuvre oublié
Par Dominique Adrian -
25/05/2011
Quoi de neuf ? Gluck !
On connaissait depuis longtemps, et de plus en plus, ses opéras «réformés», depuis l’Orfeo viennois jusqu’aux chefs-d’œuvre parisiens, et voilà que le monde musical redécouvre progressivement la richesse ... Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles
Par Frank Langlois -
22/12/2010
Campra et Henri IV
De la saison de concerts « Automne musical » que produit annuellement le Centre de musique baroque de Versailles, ResMusica.com avait déjà présenté un dimanche de musique ... Déception vocale pour le Così par René Jacobs
Par Jean-Baptiste de La Taille -
30/09/2010
À quelques jours de la sortie attendue d’un nouvel enregistrement de La Flûte Enchantée (opéra qu’il a donné en concert dans cette même Salle Pleyel en 2009), René Jacobs reprenait ... Alceste à Aix, pauvres enfants, pauvre Gluck
Par Maxime Kaprielian -
13/07/2010
Le peuple de Pherès, en Thessalie, pleure son roi Admète, fort malade : «Notre roi, notre père». La reine Alceste tente de consoler ses sujets : «Pauvres enfants». Et voilà ... Don Jack Nicholson
Par Maxime Kaprielian -
12/07/2010
Radical. C'est le moindre qu'on puisse dire de la mise en scène, abondamment sifflée par le public aixois, de Dmitri Tcherniakov qui revisite de fond en comble Don Giovanni.
Mérite-t-elle autant ... Haydn en 3D par René Jacobs !
Par Pierre-Jean Tribot -
19/11/2009
Après des Saisons exceptionnelles, René Jacobs s’attaque à l’autre oratorio de Joseph Haydn : La création. La lecture du chef belge est, comme toujours, très fouillée, avec un travail sur les ... Idomeneo revisité par René Jacobs
Par Jacques Schmitt -
16/07/2009
Mozart considérait Idomeneo comme son meilleur opéra. René Jacobs est du même avis et cet enregistrement est là pour prouver ce que le chef d’orchestre avance.
Jacobs «raconte» le drame d’Idoménée ... Jephta, le dernier oratorio de Haendel
Par Michel Thomé -
30/03/2009
Dernier oratorio, crée en 1752 – si l’on excepte la troisième mouture de The Triumph of Time and Truth datée de 1757 – d’un compositeur de soixante-six ans, Jephta est ...