« Alto Giove » de Porpora est devenu un tube baroque, peu fréquentes sont les occasions d’entendre son Polifemo en intégralité. A travers ces représentations, l’Opéra royal de Versailles nous ...
L’Opéra national du Rhin crée à nouveau l’événement en présentant, pour la première fois en France et en coproduction avec l’Opéra de Lille, le rarissime Polifemo de Nicola Porpora.
Londres, 1735. ...
Avec Giulietta e Romeo, l’Opéra Royal de Versailles remet à l’honneur Niccolò Antonio Zingarelli, l’un des plus importants compositeurs d’opera seria, grâce à son ouvrage tiré du plus célèbre drame ...
Après avoir souvent chanté les opéras de Haendel, c'est comme directeur musical que Philippe Jaroussky aborde aujourd'hui Jules César, à la tête de son ensemble Artaserse et d'une distribution vocale ...
Pour ce concert capté dans un Opéra Royal de Versailles vide en avril dernier, Napoléon n’est ici qu’un prétexte pour mettre à l’honneur deux figures lyriques de l’Empire : Guiseppina ...
Franco Fagioli ouvre la saison du Château de Versailles, avec un concert illustrant l’art de Crescentini, présenté dans le programme comme "le castrat de Napoléon".
Girolamo Crescentini fut l’un des derniers ...
Laurence Equilbey reprend le Lucio Silla qu’en 2016, à la Philharmonie de Paris, elle avait gratifié d’une mise en espace. L’édition 2021 du Festival de Beaune, après l’avoir annoncée dans ...
Brillante démonstration de virtuosité vocale avec le plus décomplexé des compositeurs napolitains du premier quart du XVIIIᵉ siècle. Franco Fagioli reste au sommet de son art, même si la qualité ...
Les concerts avaient enthousiasmé de nombreux publics. Le CD vient confirmer la bonne impression laissée par une distribution triée sur le volet.
La distribution réunie sur cet enregistrement est peu ou ...
Le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a dévoilé aujourd'hui les gagnants 2020, une année qui marque le dixième anniversaire de cette récompense.
La pianiste austro-russe Elisabeth Leonskaja reçoit un ...
Une distribution inégale et une mise en scène sans inspiration pour un chef-d’œuvre qui mérite bien mieux.
Haendel, enfin ! Sir Peter Jonas, intendant de l'Opéra de Bavière de 1993 à ...
Plateau de luxe, orchestre spécialisé dans le répertoire baroque, chef aux petits soins. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Serse un très grand cru.
Ce nouvel enregistrement d’un ...
Distribution de rêve pour un opéra de jeunesse de Haendel. Fougue, émotion, expression, tous les ingrédients sont réunis.
Cette soirée de la Philharmonie de Luxembourg marque le coup d’envoi d’une tournée ...
Coup double de la part de Max Emanuel Cenčić. À côté d’une magnifique intégrale d’opéra enregistrée en première mondiale, il nous livre un récital entièrement consacré à des airs de ...
Dans un programme taillé sur mesure - l’opéra baroque de la première moitié du XVIIIe siècle - Fagioli fait renaître l’art des grands castrats du passé.
Sa récente prestation dans la ...
Le talent de Franco Fagioli justifie désormais que l'on monte un opéra en entier pour l'entendre : cette représentation exceptionnelle de Serse vient démontrer à nouveau qu'il dépasse les simples ...
La plupart étaient venus pour Franco Fagioli. En s’attaquant à l’intégralité du rôle d’Arsace, le contre-ténor vedette mettait la barre très haut. Le challenge n’est qu’incomplètement réussi, au sein d’une ...
On ne peut que se féliciter de la cohabitation de programmes baroques (et de créations contemporaines) dans une saison lyrique traditionnellement dévolue à des ouvrages classiques. Donné pour la première ...
Franco Fagioli, en guest star au Théâtre des Champs-Élysées, dans son répertoire de prédilection, poursuit son ascension irrésistible au Panthéon des contre-ténors.
En effet, tenir une soirée entière sur un seul ...
Sortie de l'enregistrement de la version viennoise de 1762 de l'opéra Orfeo ed Euridice (en italien donc, créée à l'époque pour le castrat Gaetano Guadagni) de Christoph Willibald Gluck, avec ...
Nouvel opéra de Vinci enregistré en première mondiale, Catone in Utica sera forcément jugé à l’aune de précédentes réalisations. Les amoureux d’Artaserse resteront peut-être légèrement sur leur faim.
Depuis le triomphe ...
A l'Opéra Comédie de Montpellier, Jorinde Keesmaat et son scénographe Ascon de Nijs ont imaginé une Clémence de Titus à l'opposé des poncifs antiquisants et classiques.
On se borne, malgré ...
La discographie éparse de Antonio Cadara ne rend pas compte de l’immensité de sa production.Voici une étape majeure de sa résurrection.
Elève de Giovanni Legrenzi, Caldera devient successivement violoncelliste, chantre à ...
Une interprétation à la hauteur d’un livret et d’une partition en tout point exemplaires.
L’ouvrage, en soi, est déjà une révélation. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il ne s’agit pourtant ...
Une œuvre de commande pour le couronnement de Leopold II à Prague, écrite dans l’urgence par un musicien de trente-cinq ans épuisé et en fin de vie (il mourra trois ...
Vous aimez les voix de contre-ténors ? Voilà un coffret qui devrait combler vos désirs. Des six rôles principaux de cet opéra, cinq sont tenus par des contre-ténors. L’autre rôle ...
Le succès retentissant du récent Artaserse nancéen, brillamment servi par cinq contre-ténors d’exception, a apporté la preuve, s’il en était encore besoin, de l’éclatante santé de cette tessiture ; une voix ...
Avec quelle impatience on l’attendait, cette recréation scénique de l’Artaserse du calabrais Leonardo Vinci !
Il faut dire que le projet, que nous avait annoncé Max Emanuel Cenčić il y a ...
Le festival d’Innsbruck est avec celui de Beaune, la référence mondiale en matière de musique baroque. Sous la conduite artistique de René Jacobs, la cité olympique accueille chaque année des ...
Jules César dans un beau complet blanc de la marine, des blindés en carton et des fusées de pacotille tractées par des chars pour l’armée romaine ; des costumes haute-couture ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.