Mot-clef : Florie Valiquette

Don Giovanni s’invite au Château de Versailles

Dramma giocoso hésitant entre opera seria et opera buffa, ce Don Giovanni sans état d’âme lorgnant vers la commedia dell’arte, mis en scène par Marshall Pynkoski à l’Opéra Royal du ...

Quelques échos vocaux du festival de Wallonie à Namur

Le festival de Namur, l’une des branches aînées de la fédération des festivals de Wallonie, fête cette année ses 60 ans d’existence. Pour cet anniversaire, trois dates au sein d'un ...

L’enlèvement au sérail de Mozart : la version française à Versailles

L’opéra royal de Versailles propose une version française très rare de L’Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de et avec Michel Fau. Cet Enlèvement au sérail de ...

A Toulouse, avec Ariane Matiakh, la résurrection ne concerne pas que le Christ

A quelques jours de Pâques, la date de concert de cette résurrection des Sept paroles du Christ en croix de César Franck était de bon ton. Les cinq mélodies orchestrées ...

La Vie parisienne termine sa tournée à Montpellier

Pour les fêtes, l'Opéra-Comédie offre un spectacle loufoque et ébouriffant : La Vie parisienne d'Offenbach dans la mise en scène pétillante de Christian Lacroix. Après Rouen, Tours, Paris, Liège et Toulouse, ...

Le Roméo et Juliette seria de Zingarelli à Versailles

Avec Giulietta e Romeo, l’Opéra Royal de Versailles remet à l’honneur Niccolò Antonio Zingarelli, l’un des plus importants compositeurs d’opera seria, grâce à son ouvrage tiré du plus célèbre drame ...

Nouvelle version discographique de la tragédie Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair

Sans égaler tout à fait l’enregistrement réalisé par John Eliot Gardiner en 1986, cet album constitue une contribution majeure dans l’œuvre de Jean-Marie Leclair. On admire toute particulièrement l’ensemble Il ...

Armide à l’Opéra Comique : la magicienne dans son île enchantée

Armide n’a pas connu les honneurs de la scène parisienne depuis le début du siècle précédent, donnée plutôt comme une œuvre de concert, ou bien tronçonnée par des airs donnés ...

Phryné de Saint-Saëns, à redécouvrir

Saint-Saëns, compositeur d’opérettes ? Distribution de grande classe pour un ouvrage à redécouvrir de toute urgence. Le centenaire de la mort de Saint-Saëns aura décidément beaucoup contribué à la gloire ...

Le suprême Werther de Benjamin Bernheim à l’Opéra de Bordeaux

Après une prise de rôle exceptionnelle en Chevalier des Grieux à l'Opéra de Bordeaux en 2019, Benjamin Bernheim continue son exploration de Massenet avec, de nouveau ici, une prise de rôle ...

Une Vie parisienne originelle et inédite

Pour sa première mise en scène, Christian Lacroix signe une Vie Parisienne délirante et jubilatoire à l’Opéra de Rouen, dans la version originelle intégrale de 1866. La Vie parisienne d’Offenbach a ...

Phryné, la belle endormie de Saint-Saëns sort de son sommeil à l’Opéra de Rouen

En cette année 2021 qui célèbre le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, le Palazzetto Bru Zane, inlassable défricheur de partitions oubliées ou méconnues, conclut son festival avec cette ...

Fin du cycle des symphonies parisiennes de Haydn par le Concert de la Loge

Le Concert de la Loge sous la direction de son premier violon Julien Chauvin, boucle une magnifique intégrale des six symphonies parisiennes de Joseph Haydn, avec en complément une version ...

Christophe Rousset et Salieri, une histoire qui dure

Une proposition réussie pour Christophe Rousset et Les Talens Lyriques dans Armida, leur quatrième aventure musicale avec Antonio Salieri. Il est facile d’associer le nom de Salieri à celui de Mozart. ...

Qu’il est beau le Postillon de Lonjumeau !

Avant de tomber dans l’oubli, Le Postillon de Lonjumeau, créé en 1836 à l’Opéra-Comique, fut un triomphe retentissant. Cette parution en DVD de la récente mise en scène de Michel ...

Les artistes lyriques font entendre leur voix

Comme d’autres initiatives publiées ces derniers jours, un collectif d’artistes lyriques fait entendre sa voix à travers un long communiqué que nous publions intégralement : Lettre ouverte du Collectif des Chanteurs ...

Une Flûte en français et vraiment enchantée à Avignon

Une Flûte enchantée en français ! Retour en arrière ? Pas du tout ! Avignon frappe un joli coup avec une distribution entièrement francophone, la direction pétaradante d’Hervé Niquet et la mise en ...

Des Noces de Figaro déjà routinières au Théâtre des Champs-Élysées

En faisant appel à James Gray pour mettre en scène les Noces de Figaro de Mozart, le Théâtre des Champs-Élysées a sans conteste fait une belle prise tant les talents ...

Les visages multiples de Haydn à Metz

L'Arsenal de Metz, désormais intégré dans une nouvelle structure, la Cité musicale, choisit de consacrer une fin de semaine à la musique de Haydn. Julien Chauvin et son Concert de ...

Werther ou le couple idéal à Toulouse

Le couple Jean-François Borras et Karine Deshayes s'était déjà essayé en Werther et Charlotte il y a tout juste un an à l'Opéra de Vichy en version de concert, et ...

Le Songe d’une grise nuit d’été à Montpellier

On se précipite à l’Opéra Comédie pour cette nouvelle version, coproduite avec le Deutsche Oper, du trop rare opéra de Benjamin Britten. Si l’oreille goûte un versant musical des plus ...

Le retour du Postillon de Lonjumeau à l’Opéra-Comique

Créé en 1836 à l'Opéra-Comique, Le Postillon de Lonjumeau, qui revient aujourd'hui à Paris, fut un triomphe mondial jusqu'à la fin du XIXe siècle, puis tomba complètement dans l'oubli. Il fallut, ...

Oustrac, Fuchs, Galou : un trio d’enfer pour Poppée à Zurich

Une distribution formidable et la mise en scène stimulante de Calixto Bieito portent les héros troubles de Monteverdi. Zurich et Monteverdi ? L'équipe formée de Nikolaus Harnoncourt et Jean-Pierre Ponnelle avait ...

Svadba : les nouvelles Noces du Festival d’Aix

Aix accueille en version scénique la création européenne de Svadba, opéra de la compositrice serbe Ana Sokolović. Conçu pour six voix de femmes a capella, Svadba (Mariage en serbo-croate) apparaît d'emblée ...

Zémire et Azor, ou la Belle et la Bête, à Montréal

Partition admirable que cet opéra-comique, Zémire et Azor, créé à Fontainebleau à 1771. On regrette que l'oeuvre ne soit pas plus souvent représentée.  Les Violons du Roy, en collaboration avec l’Atelier lyrique ...