Florent Schmitt compte parmi les compositeurs oubliés du début du XXe siècle. Tout au plus connaît-on encore son ballet La Tragédie de Salomé, qui se signale par une opulence orchestrale ...
Sous le titre générique Un siècle en France, Sony nous propose une série de coffrets «monographiques», dédiée à quelques uns des grands compositeurs français de la fin du XIXe et ...
Dès les premières mesures, et pendant cinquante-cinq minutes, le Quintette de Florent Schmitt tient l’auditeur en son pouvoir. Non content de marier l’élan de César Franck à la recherche harmonique ...
Arion
Les apprentis pianistes n’ont pas toujours à leur disposition un modèle sonore des œuvres qu’ils travaillent. Soit parce que leurs parents ne sont pas musiciens eux-mêmes et ne les jouent ...
Comme à l’accoutumée le Musée d’Orsay propose une programmation parallèle à ses expositions temporaires. Après Ferdinand Holder vient le tour d’Alexandre Charpentier (1856-1909). Ce fils d’ouvrier, joaillier et graveur de ...
Les publications consacrées à Florent Schmitt sont bien trop parcimonieuses pour ne pas considérer avec sympathie cette production du label anglais Hyperion.
Déjà à l’époque du microsillon, Jean Martinon avait, le ...
Après un exceptionnel disque de pièces pour trombone et orchestre par Christian Lindberg, l’une des stars de son catalogue, le label BIS récidive avec un disque de pièces concertantes françaises ...
Concert en deux parties pour ce dernier week-end du festival des ballets russes proposé par l’orchestre philharmonique de Liège. Le premier « set » confrontait deux raretés russes : Kikimora de Liadov avec ...
Quel éblouissement sonore ! Et quelle vitalité !… Et pourtant, avant l’arrivée de Paul Paray à Detroit, l’Orchestre Symphonique de la Motor City était moribond… Le label américain Mercury avait le don ...
Pour « l’Heure musicale » du Lundi, offerte chaque semaine à l’auditorium du Conservatoire par les concerts Campler au public perpignanais, Radek Knop – saxophone ténor - et François-Michel Rignol – piano ...
Affluence sur scène et dans le public pour ce concert gratuit « Portes ouvertes : Musique et Sacré ». Ce n’est pas tous les jours qu’est donné le démentiel Déluge de Saint-Saëns, ni ...
«Chabrier, nous faisions, un ami cher et moi, des paroles pour vous qui leur donniez des ailes.» Paul Verlaine
Vers la vingtaine, Chabrier écrivit en collaboration avec son ami Paul Verlaine, ...
Un enregistrement consacré à la harpe n’est pas si courant, et bien que les Divertissements et le Conte Fantastique de Caplet ou les Danses de Debussy soient devenus des classiques ...
Orchestre du CNSM
Il est de bon ton de dénigrer les organisateurs et programmateurs de concerts et opéras quant il s’agit de se lamenter sur l’absence d’œuvres françaises au répertoire. Mais ...
Le Membre de l’Ane… C’est ainsi que notre collègue du quotidien local la Marseillaise a intitulé son article sur cette production du festival de Montpellier. On n’aurait su mieux trouver. ...
Ce beau programme de musique française, mélangeant « tubes » du répertoire pour violon et une œuvre bien plus rare de Florent Schmitt, était surtout l’occasion de retrouver à Toulouse Maxim Vengerov ...
Eléve doué de la classe de Jules Massenet, prix de Rome en 1900 avec sa scène lyrique Sémiramis, Florent Schmitt est un immense compositeur, dont il faut avoir entendu l’Étude ...
Festival « Éclats de Voix »
La Dolce vita in Gascogna. S’agirait-il, par le plus étrange des hasards, d’un titre de rareté rossinienne exhumée à Pesaro après avoir été enfouie dans ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.