Mot-clef : Festival d’Aix-en-Provence

Ulysse de retour au festival d’Aix-en-Provence

Le festival 2024 d'Aix-en-Provence s'est terminé par la production d'Il ritorno d'Ulisse in Patria de Monteverdi, dirigée par Leonardo García-Alarcón et mise en scène par Pierre Audi au Théâtre du ...

Luxe vocal pour la Clémence de Titus de Mozart à Aix-en-Provence

Tous les rôles sont tenus magnifiquement par des chanteurs à l’apogée de leurs moyens : Pene Pati, Marianne Crebassa, Karine Deshayes… mais la direction de Raphaël Pichon à la tête ...

Aix : Katie Mitchell et le cauchemar de Mélisande

Le festival d’Aix-en-Provence reprend une de ses plus extraordinaires productions, le Pelléas et Mélisande mis en scène en 2016 par Katie Mitchell. Mais pas à l'identique. Au terme de la reprise ...

Songs and Fragments à Aix : un concentré d’humanité

« Deux planètes distinctes évoluant dans le même système solaire. » Barrie Kosky, troisième as du brelan des grands metteurs en scène de la planète lyrique invités cette année par le Festival ...

À Aix, Madama Butterfly avec Ermonela Jaho : de l’adolescence à la mort

Un Samson qui n’existe pas, et même deux Iphigénie pour le prix d’une : l’exigeante édition 2024 du festival se devait d’inclure un titre porteur. Confié à Andrea Breth, et ...

Samson à Aix : l’opéra qui n’existait pas

Platée en 1956, Les Boréades en 1982, Hippolyte et Aricie en 1983... En 2024, le Festival d’Aix-en-Provence fait l’événement avec la création mondiale d’un opéra de Rameau qui n’existe pas. À ...

The Great Yes, The Great No : Le poème créole de William Kentridge

William Kentridge se saisit d’un fait historique, le départ en 1941 de la France de Vichy d’un groupe d’intellectuels et poètes sur un bateau faisant cap sur la Martinique, pour ...

L’EIC à Aix : Folie et Furie sous le ciel de Provence

Avec la fraicheur du soir et les nuées de martinets dans le ciel d'Aix-en-Provence, l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de la cheffe coréenne Sora Elisabeth Lee s'est installé dans la ...

Avant-guerre, après-guerre : Iphigénie à Aix

Un an après la déflagration de son Così fan tutte, Dmitri Tcherniakov revient à Aix-en-Provence avec les deux Iphigénie de Christoph Willibald Gluck. Dans le viseur, cette fois : la ...

Au Festival d’Aix, une libre (re)création du Samson de Rameau

Samson de Jean-Philippe Rameau. Cet opéra qui n'a jamais été joué et dont la partition s'est perdue sera donné dans une libre (re)création de Raphaël Pichon et Claus Guth au ...

Picture a day like this à Aix : le quatrième opéra de George Benjamin

Aix 2023 : entre le Wozzeck sans grande surprise de Simon McBurney, et le Così fan tutte « électrochoquant » de Dmitri Tcherniakov, Picture a day like this rassemble toutes ...

Brelan d’As pour Wozzeck à Aix !

Christian Gerhaher dans le rôle-titre, Simon Rattle à la tête du London Symphony Orchestra et Simon McBurney à la mise en scène, cette nouvelle production, qui marque l’entrée au répertoire ...

L’Opéra de Quat’sous s’invite à Aix : Bizarre, bizarre… vous avez dit bizarre ?

Entré au répertoire cette année pour les 75 ans du Festival d’Aix-en Provence, l’Opéra de Quat’sous investit la scène du Théâtre de l’Archevêché, porté par la troupe de la Comédie-Française ...

À Aix-en-Provence : Tcherniakov emmène Mozart chez les échangistes !

Così fan tutte revient à Aix-en-Provence dans la mise en scène décapante et absconse de Dmitri Tcherniakov, heureusement sauvé par une distribution vocale aguerrie. La première apparition de Così fan tutte ...

Festival d’Aix-en-Provence : un nouvel opéra de George Benjamin

Pour fêter ses 75 ans en 2023, le festival d'Aix-en-Provence proposera en création mondiale le nouvel opéra de George Benjamin Picture a day like this, avec le Mahler Chamber Orchestra ...

Il Viaggio, Dante à Aix-en-Provence : les choses de la vie

Pascal Dusapin mis en scène par Claus Guth : aux visions mondialistes de Résurrection et de Moïse et Pharaon succède une plongée envoûtante dans l’intime. La Comédie (intronisée Divine après la mort ...

Tobias Kratzer questionne le public d’Aix : Moïse ou Pharaon ?  

Après Bayreuth, Londres, Paris, Tobias Kratzer fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence avec le pharaonique opéra de Rossini. Moïse et Pharaon ou Le Passage de la Mer Rouge lui inspire ...

Le Couronnement de Poppée à Aix, ou le triomphe de l’amoralité

Contrastant avec une programmation aux accents trop souvent morbides, l'opéra tragi-comique de Monteverdi donné au Festival d'Aix-en-Provence apporte un vent de fraîcheur au théâtre du Jeu de Paume. Le dernier opéra ...

Castellucci et Mahler à Aix : Extermination ou Résurrection ? 

Le retour de Romeo Castellucci à Aix réussit un double pari : ressusciter un lieu culturel à l’abandon et donner une suite à son formidable Requiem de 2019. Un nouveau ...

Idoménée cherche désespérément un metteur en scène au festival d’Aix-en-Provence

Pénalisée par la mise en scène déficiente de Satoshi Miyagi et la direction apathique de Raphaël Pichon à la tête de l’excellent ensemble Pygmalion, cette nouvelle production d’Idoménée déçoit amèrement, sauvée ...

La Salomé bouleversante d’Elsa Dreisig au festival d’Aix-en-Provence

Très attendue, cette nouvelle production de Salomé mise en scène par Andrea Breth fournit à la soprano Elsa Dreisig l’occasion d’une prise de rôle bouleversante, servie par la direction millimétrée ...