Mot-clef : Ferruccio Busoni

Petit dictionnaire de Schoenberg : C comme…

C comme Conversion et Couleurs Conversion Schoenberg naît dans une famille juive pratiquante et observatrice des rites hébraïques. Toutefois, Arnold se convertit en 1898 au protestantisme, pour des raisons sans doute toute personnelles, ...

Le concerto pour piano de Busoni à nouveau à l’honneur à Paris pour le centenaire

Un doublé parisien pour le très rare Concerto pour piano, orchestre et chœur d’hommes de Ferrucio Busoni, donné par Kirill Gerstein et l’Orchestre national de France, moins de dix mois ...

Petit dictionnaire de Schoenberg : B comme…

B comme Bach, Beethoven, Boulez Brahms ou Busoni Bach Johann Sebastian (1685-1750) " J'ai appris de Bach : 1) la pensée contrapuntique; c'est-à-dire l'art d'inventer des figures capables de s'accompagner elle-même; 2) ...

Doktor Faust de Ferruccio Busoni

A vrai dire, un projet très vaste taraude en filigrane depuis déjà des années l'esprit de Ferruccio Busoni. Le compositeur-librettiste cherche dès 1910 un personnage/sujet parfait, reflet métaphorique de sa condition ...

Petit dictionnaire de Schoenberg : A comme…

Ce 13 septembre 2024, nous célébrons le cent-cinquantenaire de la naissance d’Arnold Schoenberg. Si son œuvre et sa pensée musicale peuvent aujourd’hui prétendre enfin à la pérennité, la position historique ...

Ferruccio Busoni, les dernières années à Berlin

Les dernières années : le retour à Berlin en 1920 La Grande Guerre est terminée et avec la République de Weimar, l'Allemagne retrouve une certaine stabilité démocratique. Leo Kestenberg (1882-1962) , ...

Quelques échos chambristes du festival de l’Été mosan

Comme chaque été depuis presque un demi-siècle, le Festival de L’Été mosan, fondé par le regretté baryton Ludovic de San et désormais confié à la direction artistique de Bernard Mouton, ...

Ferruccio Busoni, Ies années 1910 et la Grande Guerre

Le début  des années 1910 : l’intérêt toujours prégnant pour  Bach. En 1910, Busoni programme six récitals berlinois de piano intégralement consacrés à son maître Liszt, tout en menant une réflexion ...

Ferruccio Busoni, les premières années berlinoises

Ce 27 juillet 2024, nous célébrons le centenaire de la disparition de Ferruccio Busoni. Une bonne occasion pour tenter un portrait de synthèse de  ce génie musical protéiforme, un de ...

Ferruccio Busoni, les années de prime jeunesse

Ce 27 juillet 2024, nous célébrons le centenaire de la disparition de Ferruccio Busoni. Une bonne occasion pour tenter un portrait de synthèse de  ce génie musical protéiforme, un de ...

Pour le centenaire de Busoni, David Lively interprète son immense concerto

L’année 2024 est riche en anniversaires importants, mais le centième de la mort de Busoni n’est pas le plus célébré. On ne s’en réjouit que davantage d’avoir eu la chance ...

À Radio France, le Philharmonique et Hannigan pour Claude Vivier

Partagé le même soir dans deux salles, l’Orchestre Philharmonique de Radio France est à l’Auditorium de la Maison de la Radio pour un concert dirigé par Barbara Hannigan où l'œuvre ...

Rééditions de disques du violoniste Max Rostal dans un répertoire rare du XXe siècle

Eloquence réédite les enregistrements réalisés par le violoniste Max Rostal dans les années 50 de quelques partitions rares du XXᵉ siècle. Une belle occasion de rendre hommage à ce grand ...

Christian Thielemann et les Berliner Philharmoniker jouent Hindemith, Busoni et Strauss

Dans ce concert qui vaut par l’excellence orchestrale des Berliner Philharmoniker, comme par la rareté des œuvres présentées, la soprano Camilla Nylund apporte sa part de rêve et d’émotion dans ...

Les rencontres imaginaires d’Igor Levit

En observant le répertoire d’Igor Levit – celui-ci allant de Bach à Morton Feldman – l’auditeur est frappé par l’imaginaire du pianiste, sa faculté de faire se « rencontrer » ...

Jan Michiels confronte Bach et Busoni sur deux instruments : une expérience probante

En miroir. C’est ainsi que l’on peut décrire ce récital pour le moins original car présenté sur deux pianos différents. Le premier est un Bechstein de 1860, aux cordes parallèles, ...

Mahler, Debussy et Busoni dans des versions de chambre

Russell Braun et Kenneth Slowik à la tête des Smithsonian Chamber Players interprètent les œuvres de Mahler, Debussy et Busoni dans une optique intimiste. Pour le Prélude à l'Après-midi d'un faune ...

9e édition du festival Musiq’3 à Bruxelles : de l’unité dans la diversité

Rendez-vous à l’orée de l’été pour bien des mélomanes belges, le Festival Musiq’3 joue encore cette année la carte de la diversité, de la « jeunesse » et du décloisonnement, le tout ...

Carlo Zecchi, le pianiste magicien oublié

Carlo Zecchi (1903-1984), un pianiste et chef d'orchestre italien quasiment oublié de nos jours, disciple de Ferruccio Busoni et d'Artur Schnabel, fut un véritable magicien de son instrument. Ce double ...

Schoenberg et sa Société d’exécution musicale privée, par le Linos Ensemble

Le Linos Ensemble publie son quatrième disque consacré au répertoire pratiqué à Vienne au sein de la Société d’exécution musicale privée d'Arnold Schoenberg. L'entreprise musicale, quoique sympathique, s'avère frustrante sur le ...

En hommage à William Kapell

La grandeur pianistique de William Kapell, pianiste américain d’origine polono-russe, l’un des personnages les plus tragiques de l’histoire de la musique du XXe siècle, se voit pleinement confirmée dans ces ...

Hugues Dufourt, beethovénien dans l’âme

Le week-end dernier, la Philharmonie de Paris a accueilli la 8e édition du festival Orchestres en fête, avec de nombreuses phalanges orchestrales venues célébrer la figure de Beethoven en lien avec ...

Hommages par Benjamin Grosvenor

Benjamin Grosvenor sort un nouveau disque intitulé Homages, son quatrième chez Decca. Le pianiste britannique nous invite dans un périple musical avec des œuvres unies par cette notion d’ « ...

Le généreux Grieg au chevet de Brahms

Grieg et Brahms se connaissaient et s’appréciaient de longue date mais on ne pouvait alors parler de véritable intimité et moins encore d’amitié profonde.  Leur première rencontre date de l’hiver ...

Boris Giltburg sur le nouveau piano à 102 notes de Stephen Paulello

Pour ce récital événement de la fin de la saison à la Salle Gaveau, il y a bien eu deux protagonistes. Le pianiste Boris Giltburg avec sa technique et sa ...

Beatrice Berrut ou la modernité de Bach

Dans ce recueil de transcriptions d’œuvres de Bach avec des pièces d’Escaich, la pianiste suisse Beatrice Berrut propose une vision éminemment moderne du maître allemand. Après deux disques « romantiques » – un ...

Richard Strauss et ses collègues nordiques

À l'occasion de l'année du 150e anniversaire de la naissance de Richard Strauss (1864-1949), ResMusica abord un pan peu abordé jusqu'alors, à savoir la relation qu'entretenait le compositeur avec ses ...

Karita Mattila sings Schönberg at the Helsinki Festival

The second program of the Finnish Radio Symphony Orchestra at this year's Helsinki Festival was focused on Vienna: Mahler's final symphony. Guest conductor Susanna Mälkki provided three contrasting views on ...

Thielemann et Dresde hors des sentiers battus

Désormais chef en titre de la Staatskapelle de Dresde, Christian Thielemann y est attendu dans le grand répertoire allemand, mais aussi dans la redécouverte d'œuvres plus rares telles celles proposées ...

Carl Nielsen à Paris

Tout au long de son existence, Carl Nielsen voyagea beaucoup en Scandinavie et ailleurs sur le continent mais sans jamais quitter l’Europe. Nous scruterons dans cet article ses déplacements en ...