Mot-clef : Éric Ruf

À Lausanne, charme et élégance avec Fortunio d’André Messager

Monté pour l’Opéra-Comique de Paris en 2009, repris dix ans plus tard dans ce même théâtre, puis en tournée à l’Opéra National de Lorraine en avril 2022 : il semble ...

À Berne, Roméo et Juliette chez les mafieux

Salle comble pour ce Roméo et Juliette de Charles Gounod, une production de l’Opéra Comique de décembre 2021 reprise ici pour une dizaine de soirées après l’Opéra de Rouen Normandie ...

À Rouen, Roméo et Juliette de Charles Gounod : si ce n’est toi, c’est donc ton frère !

L’Opéra de Rouen-Normandie reprend la production de Roméo et Juliette mise en scène par Éric Ruf, donnée à l’Opéra-Comique. Mais attention, un Pati peut en cacher un autre, car c’est ...

Falstaff à l’hôpital par Denis Podalydès à Lille

Placé en hôpital par la mise en scène de Denis Podalydès, Falstaff offre à Lille le rôle-titre au baryton Tassis Christoyannis, au milieu d’une distribution homogène accompagnée par l’Orchestre National ...

Des costumes à la scène au CNCS de Moulins

Le Centre national du costume de scène à Moulins ouvre un nouvel espace consacré à la scénographie théâtrale, en plus de nouvelles réserves, dans un bâtiment entièrement rénové. Depuis 2020, le ...

Cenerentola au Palais Garnier : uniquement pour les dames

Dans cette deuxième reprise de cette production de Cenerentola montée au Palais Garnier en 2017, l’essoufflement artistique est malheureusement déjà prononcé et semble ne pas pouvoir rendre justice à cette ...

Pene Pati retrouve Roméo de Gounod à l’Opéra Comique

Ce devait être Jean-François Borras et Julie Fuchs. Pene Pati et Perrine Madoeuf sont finalement Roméo et Juliette à l’Opéra Comique en cette fin d’année. Encore mieux porté par le ...

Fortunio en DVD, la perfection et l’élégance à la française

Que ce soit au niveau d’une distribution vocale composée de parfaits comédiens, d’une phalange caractérisée par une clarté orchestrale typiquement française, ou encore au niveau d’une mise en scène d’une ...

Pelléas et Mélisande à Rouen : la valeur n’attend pas le nombre des années

Remarqué pour sa pugnacité face à la pandémie, l’Opéra de Rouen Normandie affiche crânement ses ambitions dans le domaine lyrique en alignant pas moins de quatre prises de rôle dans ...

Un Pelléas d’aujourd’hui et d’hier à Dijon

Nouveau tour de piste pour le Pelléas et Mélisande d’Éric Ruf inauguré en 2017 au Théâtre des Champs-Élysées. Une reprise sans surprise dont le détour révèle surtout une direction musicale de ...

Denis Podalydès emmène le Comte Ory au théâtre ce soir

Le Comte Ory est un faux cadeau pour un metteur en scène. La mise en scène créée à l’hiver 2017 à l’Opéra Comique fait, en DVD, les frais du manque d’ambition ...

Le Comte Ory à l’Opéra Comique : cadeau de fin d’année

Limpidité et qualité pour Le Comte Ory à Paris. Que ce soit la mise en scène de Denis Podalydès, la musique ou la distribution (Philippe Talbot, Julie Fuchs, Gaëlle Arquez), ...

La Cenerentola à Garnier, une nouveauté déjà démodée

Pas de pantoufle ni de marâtre pour La Cenerentola de Rossini, mais sous la mise en scène de Guillaume Gallienne et la direction musicale d’Ottavio Dantone, la citrouille ne se ...

Patricia Petibon, muse klimtienne dans un ténébreux Pelléas et Mélisande

La généreuse incarnation d’une héroïne entourée de mystère par Patricia Petibon, la simplicité efficace et le symbolisme de la direction musicale de Louis Langrée, la vision ténébreuse et oppressante du metteur ...

Mithridate de Mozart : un génie hors convention

Annonçant un génie en devenir, Mithridate n'est pas l'opéra seria le plus monté de Mozart ; sa forme parfaite dans la composition et dans l'esprit a connu plusieurs versions et ...

Anna Bonitatibus, tragédienne d’exception dans La Didone

Depuis le début de cette année, Francesco Cavalli a avantageusement posé ses valises à Paris. Après Egisto à l'Opéra-Comique en février dernier, voici La Didone. Oserait-on dire que, entre ces ...

Le Ballet de l’Opéra fait rejaillir La Source

La Source a tout pour devenir un ballet mythique ! Des noms de personnages impossible à mémoriser, une intrigue mêlant orientalisme et mystérieux, des costumes splendides, un argument limpide, une ...

Fortunio d’André Messager à l’Opéra-Comique

André Messager, dont on cite spontanément le «duo de l’escarpolette», n’est pas seulement le compositeur de Véronique (1898). L’œuvre légère qu’est la «comédie lyrique» n’était pas selon lui la simple opérette ...

Festival des Arcs 2008, un auditorium des cimes

Force est de constater que musique et altitude font bon ménage. L’équipe du Festival des Arcs confirme. Rien de tel que ce coup de frais qui vous saisit à 2000 ...

Procès de Jeanne d’Arc, procès toujours bien actuel du fanatisme

Cela n’a pas dû être évident pour le talentueux réalisateur vidéo Don Kent de convertir en images, de manière optimale, ce sombre spectacle qui part de ténèbres profondes pour ne ...

La Vérité de Jeanne vol II

Excellente initiative de la part de René Kœring que de nous redonner à voir et à entendre Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger dans la très belle mise en scène ...

Jeanne d’Arc au Bûcher à Montpellier : De Profundis clamavi ad te

« Ténèbres, ténèbres, et la France était inane et vide… ». Jean-Paul Scarpitta a pris au mot le début du texte de Claudel : le sombre, l’obscurité vont dominer la scène ...