Mot-clef : Edgard Varèse

La flûte ailée de Pierrette de Fauconval

C’est sur le thème de l’envol, du dépassement de soi et de la transcendance que la flûtiste Pierrette de Fauconval avait imaginé son parcours sonore en invitant sous la superbe ...

Messiaen, Varèse, Stockhausen : Les Grandes répétitions, des archives inestimables

Trois compositeurs (Olivier Messiaen, Edgard Varèse, Karlheinz Stockhausen), un chef d’orchestre (Scherchen) et un jazzman (Cecil Taylor). Cinq portrait intimes de grands musiciens du XXe siècle, réalisés sous la houlette ...

Des mondes percussifs riches au Salon Musical à l’Opéra Garnier

Le Palais Garnier proposait une soirée presque exclusivement consacrée à la percussion, présentant des œuvres du XXème siècle de différents compositeurs, et dans lesquelles l’influence d’Edgar Varèse, et en particulier ...

Varèse 360°

Festival d'automne à Paris Tout Edgard Varèse (enfin presque, manquaient à l’appel l’orchestration d’Anthony Beaumont d’Un grand sommeil noir, une fugue de jeunesse pour piano – rare partition survivante avant l’exil ...

Ensemble Intercontemporain, multiplicité des sources sonores

En ouverture de sa saison 2009-2010, l’Ensemble Intercontemporain sous la conduite de Susanna Mälkki proposait un programme très alléchant inscrit dans la thématique «Babel, la diversité des langues» courant du ...

Varèse, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore…

Avec ce disque se clôt l’intégrale de l’œuvre d'Edgard Varèse sous la houlette de Christopher Lyndon-Gee. Petit événement car il s’agit de la seconde intégrale (après celle de Riccardo Chailly ...

Un programme encore plus homogène qu’éclectique

Festival d’Automne 2007 Des compositeurs nés dans les années 60-70, le premier orchestre à se consacrer au répertoire des XXe et XXIe siècles, Pierre Boulez à la direction : le Festival d’Automne ...

Festival Agora 2007 : une ouverture utopique

Un concert très atypique, centré sur la spatialisation, ouvrait l’édition 2007 du festival Agora. Une de ses originalités consistait en la division du public en deux salles : grande salle du ...

Les audacieux du XXe siècle

Anniversaire Vol I Ensemble InterContemporain Le retour de Pierre Boulez et de l’Ensemble InterContemporain est salué comme il se doit par le public grenoblois : la salle est comble pour entendre ce ...

Le retour de James Conlon à l’Orchestre National de France

Le public parisien serait-il rancunier ou aurait-il la mémoire courte? Le retour de celui qui fut pendant 9 ans le directeur musical (parfois contesté) de l’Opéra National de Paris sous l’ère ...

Giacinto Scelsi par Sylvain Cambreling : Envoûtants mysticismes

SWR Sinfonieorchester Quand Pierre Boulez créa l’ensemble InterContemporain, il voulait un orchestre de musiciens virtuoses maîtres de leurs instruments, pour qui les difficultés techniques ne seraient pas une impasse à l’exécution ...

Rythm : la leçon de Simon Rattle

Les émissions – diffusées en leurs temps sur Arte et Mezzo- de Leaving home - Orchestral Music in the 20th Century ont eu un certain succès d’audience. Leurs parutions aujourd’hui ...