Mot-clef : Dossier Focus sur un opéra

Ariane et Thésée, de Monteverdi à Martinů

Le couple Ariane-Thésée a inspiré la littérature et alimenté l’opéra depuis le XVIIe siècle. Thésée, fils du roi Égée d’Athènes, débarque sur les rives de la Crète, mandaté d’aller tuer le ...

La Passion grecque de Bohuslav Martinů, son opus magnum

Lors d’un de ses séjours nombreux au-dessus de Nice, Bohuslav Martinů tombe un jour sur un roman qui le fascine à tel point qu’il se propose d’en faire un opéra ...

Doktor Faust de Ferruccio Busoni

A vrai dire, un projet très vaste taraude en filigrane depuis déjà des années l'esprit de Ferruccio Busoni. Le compositeur-librettiste cherche dès 1910 un personnage/sujet parfait, reflet métaphorique de sa condition ...

Du hors-piste à l’opéra sur le pont du Vaisseau fantôme de Tcherniakov

Dmitri Tcherniakov à la barre du Fliegende Holländer, c’est toute l’Histoire de l’opéra qui vire de bord actuellement à Bayreuth. Le Kinder ! Macht neues ! de Wagner s’invite en passager clandestin ...

Le couple Bizet-Carmen : échec, mort et gloire

Georges Bizet manifesta un talent précoce qu’il mit essentiellement au service de l’opéra. Il doit sa célébrité posthume à son opéra Carmen, chef-d’œuvre unique avec son climat réaliste et sa ...

Hulda, l’opéra épique de César Franck

Hulda ne fut jamais montée sur scène du vivant de César Franck. Le bicentenaire de la naissance du compositeur est l'occasion d'une réhabilitation de l’œuvre. Hulda (1879-1885) ouvre la dernière phase ...

La comtesse des Noces de Figaro : le sérieux dans le comique

Dans Les Noces de Figaro de Mozart, le caractère du personnage de la comtesse est bien différent de l’aspect comique de l’ouvrage. Mariée au comte depuis trois ans, la comtesse ...

Pourquoi Halka est considéré en Pologne comme une œuvre nationale

En Pologne, Stanisław Moniuszko est appelé le « créateur de l'opéra national », encore que ses œuvres scéniques ne fussent pas les premières qui aient conjugué les rythmes du folklore (au sens large) ...

Pelléas et Mélisande, l’unique opéra de Debussy

L’unique opéra de Claude Debussy fur créé à l’Opéra-Comique de Paris le 30 avril 1902. Pelléas et mélisande devait par la suite gagner toutes les scènes d’opéra du monde. Bien qu’ayant assisté à ...

Les Troyens de Berlioz, la création oubliée

La création française intégrale en une soirée des Troyens d’Hector Berlioz ? Paris, 17 mars 1990, Opéra-Bastille… répondra la majorité des manuels, à l’unisson de la presse de l’époque. Si cette prétention ...

La Cenerentola de Rossini, une œuvre moins binaire qu’il n’y paraît

Lorsque Rossini entame l’écriture de La Cenerentola, tous les chemins de la gloire semblent s’ouvrir à lui. Auteur de 19 opéras à succès, il cherchait un nouveau sujet pour la période ...

L’effet de mode de l’opéra sauvetage ou comment inspirer Beethoven

Le 26 mars, jour des 190 ans de la mort du plus connu des musiciens romantiques, nous donne l’occasion de nous pencher sur les origines de son unique opéra, Fidelio, ...

Il y a 100 ans, la création d’Ariane à Naxos de Richard Strauss

On a l’habitude de partager schématiquement la carrière de Richard Strauss en deux parties : la première formée par le diptyque de Salomé et Elektra, incarnant jusqu’en 1908 la modernité, ...

Faust ou la damnation de Berlioz

L’histoire de Faust est une très vieille histoire : le personnage historique de ce nom a vécu au début du XVIe siècle, comme d’assez nombreuses sources l’attestent ; sa légende ...

Cinquantenaire de Curlew river de Benjamin Britten

Curlew river trouve son origine dans une "expérience opératique entièrement nouvelle", selon les termes de Britten lui-même. En 1956, lors d'une tournée au Japon, il avait en effet assisté à ...

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Hélène

Rares opéras français Créée le 18 février 1904 au théâtre de Monte-Carlo, le poème lyrique Hélène, d’une esthétique antiquisante, classique dans sa forme, est une méditation sur un sujet mythologique, célébrant ...

Lady Macbeth de Mzensk de Dimitri Chostakovitch

Lady Macbeth de Mzensk, second opéra terminé de Chostakovitch et succès public phénoménal, devait constituer le premier volet d’une trilogie à la gloire de la femme soviétique. Staline, scandalisé, brisa ...

Maeterlinck et l’Opéra : Pelléas et Mélisande

Pour sa nouvelle saison lyrique, l’Opéra de Nice consacre un volet dédié à Maeterlinck et l’Opéra. Le poète gantois qui a vécu à Nice, a inspiré les compositeurs, de Debussy ...

Jeanne d’Arc au Bûcher, une genèse mouvementée

Une commanditaire fantasque Ida Rubinstein (188?-1960), actrice, danseuse et mécène russe réfugiée en France est la commanditaire de Jeanne d’Arc au Bûcher. Curieuse personnalité, à l’origine de plusieurs chefs-d’œuvre (le Boléro ...

Le Barbier de Séville : Réformateurs du Monde et de la Scène

L’actualité lyrique de ce mois de mai porte l’accent sur le Barbier de Séville (mis en musique par Gioachino Rossini). Par son sujet et le choix des personnages, (un vieux ...

Le chant : « C’est cette voix du cœur qui seule au cœur arrive »

Il est de beaux instruments comme le violon de Crémone sous le frémissement de l’archet. Sa sonorité révèle les humeurs harmonieuses ou discordantes. On le dit parfois enchanté ou tenu ...